dimanche 31 juillet 2011

Une photo du décor de Britannicus à la cour du Puy à Figeac

Si vous saviez les méandres... pour publier de mon téléphone portable une image.

Mais de quoi se plaint-on ? De rien ces vacances nous agréent.

Le décor est de Bernard Fau. Les maquillages sont de Pascale Fau. Quelle famille...

La photo est de Pascal Kandel.

Britannicus : mis en scène par et avec Michel Fau à Figeac

Que de splendeurs en miroirs, que d' images, d'ombres immenses, de voix, de jeux. Quels hommes, quelles femmes, les maquillages se voient très bien. Le décor du petit cheval.... Merci pour cette parodie épique qui ressort de toute sa fureur et sa hauteur de vérités, hors : c'est à dire à toutes les époques d'avant tumultes. Quelles incantations à ma mémoire....Ivre de cet hors le temps, telle Cassandre, j'avais mis ma robe rouge.
Et toi Michel Fau, en Néron, rouge baroque
alors que sur le programme, on trouve l'esquisse au crayon d'ardoise, on t'attend mais tout en noir...

On est allés voir les Singes ensuite tout en parlant de Britannicus dans la forêt de Rocamadour. Ils paraissent si sages et tellement libres, les singes, bien plus que nous.

J'ai aimé tout plein, Michel Fau, en pauvre Néron si tendrement gourmand de toutes les émotions affectives, avec un costume vertigineux, comme religieux du pouvoir. J'imaginais Geneviève Page, mais elle dépasse l'imagination. J'ai adoré Albine, elle est une sœur ainée de toutes les suivantes, servantes, chœur de Racine. Sa robe son ombre sont à sa démesure. C'est le désespoir inconscient, qui crie qui rue qui se plaint et qui s’éteint sous le joug de l'asservissement de l'affranchissement, ils sont tous comme tenus en laisse.
Je l'ai vu comme en Napoléon 1er après l'avoir vu jouer dans ce si beau costume de l'Aiglon, il y a quelques nombreuses années, Michel Fau débutait sortait du Conservatoire.
Je le reverrais c'est sûr....J'ai beaucoup aimé Burhus, le souffleur....
Bravo, mais j'en ai trop dit,
Ces tragédies, c'est à la fois si pur et tellement comme une carte postale que l'on agrafe  au dos d'un fantôme.... qu'il en faut beaucoup prendre, et voir et revoir pour trouver sa version écarlate d'entre deux rêves, une prière à ressusciter.
Le 30 juillet au soir, je l'ai revu en extérieur, dans le décor naturel de la Cour du Puy, c'était la mesure de tous les prémices annoncés. J'ai pu apprécier tous les personnages dont celui de Narcisse interprété par Bruno Sermone, un rôle injouable, mais là tout devient compréhensible. Comment devenir un monstre. Les êtres dans leurs singularités ne sont pas d'effroyables jardins mais c'est lorsqu'ils se rencontrent que la combinaison se dérègle jusqu'à la destruction totale... alors qu'on a frôlé, la réconciliation, la belle fin.

La presse du Lot : ACTU PRATIQUE SPORTS LOISIRS « Lot PUBLIÉ LE 21/07/2011 11:01 | LA DÉPÊCHE DU MIDI Le 21/07/2011 Figeac. « Britannicus » entre en scène, ce soir festival de théâtre Michel Fau est Néron, Geneviève Page, Agrippine. La première de Britannicus se jouera ce soir, à l'espace Mitterrand. Une tragédie racinienne avec ses alexandrins, son charme baroque et la touche audacieuse de Michel Fau. Maquillés et costumés, les comédiens ont investi l'espace Mitterrand pour les dernières répétitions de « Britannicus », sous l'œil attentif de Michel Fau qui jouera Néron face à Geneviève Page, dans le rôle d'Agrippine. Le défi est de taille pour le metteur en scène qui présentera ce soir, à 21 h 45, la première de cette création du Festival de théâtre de Figeac. Loin de vouloir remettre au goût du jour la tragédie de Racine, Michel Fau veut offrir au public une vraie incarnation de la tragédie du XVIIe siècle, avec ces vers, ces alexandrins superbes. D'ailleurs, il donne le ton : « Comme à l'époque de Louis XIV, nous serons là pour divertir. Nous nous inspirons de cette période riche, pour recréer sur scène le théâtre d'époque, avec ses costumes fastueux, son maquillage, etc. On veut fasciner ». Avec « Britannicus », le Festival de théâtre guidera le spectateur au cœur des relations humaines, du lien mère/fils, de la violence, de la passion et de la folie des hommes. « Britannicus n'a rien de désuet, commente Michel Fau. Sa tragédie, son écriture sont intemporelles. Elles nous disent combien les combats pour la chair et le pouvoir sont éternels ». « Britannicus » serait donc une pièce d'autrefois qui parlerait d'aujourd'hui, à moins que ce ne soit l'inverse. En tout cas, elle ne laissera personne indifférent. « On ne s'ennuiera pas, ce sera baroque », promet Michel Fau, qui conclue : « La tragédie est un peu le conte maléfique, le thriller psychologique. C'est quelque chose d'un peu allumé ». Aux côtés de Michel Fau et Geneviève Page, une belle palette de comédiens : Agathe Bonitzer, Françoise Thuriès, Philippe Gérard, Pierre Moure et Bruno Sermonne. Représentations de « Britannicus », jeudi 21, lundi 25, jeudi 28, samedi 30 juillet et mardi 2 août, à 21 h 45, cour du Puy ou espace Mitterrand. Résa au 05 65 33 80 56.

vendredi 22 juillet 2011

Pour un week-end à Paris une sortie.... L'entrepot et ou le Lucernaire

Domi
voilà les actualités du cinéma l'Entrepôt dont je t'ai parlé hier M° Plaisance
et les liens pour aussi la programmation du LUCERNAIRE M° Notre Dame des Champs
si tu veux des places de théâtre  au LUCERNAIRE passe par théâtre.com : http://www.au-theatre.com/salles/paris-theatre-lucernaire.htm
http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=13&Itemid=52
si tu n'as pas le temps de prévoir un peu comme à la SNCF, au dernier moment c'est plus cher....
Merci encore pour ces doux moments de repas à la cantine.
J'ai prévenu pour tes cotises.
Des bisous
Nathalie
Début du message réexpédié :
***************************************************
De : actualités de l'entrepôt
Date : 21 juillet 2011 22:06:03 

Objet : un avant goût du menu de la rentrée
Répondre à : "news"

un bel été à tous
et un avant goût de la rentrée
http://www.lentrepot.fr/
 Programmation des concerts de fin Aout

AU CINEMA CET ETE (...)
Les cinémas restent ouverts tout l'été : les trois salles sont climatisées
FESTIVAL : "FIGURES DE L'ART au 20ème siècle" du 20 juillet au 24 août
Sans oublier la programmation hebdomadaire : plus de 15 films d'art et essai chaque semaine, dans nos salles climatisées.
Renseignez-vous sur la carte Cinémalin de l'entrepôt : à offrir ou à s'offrir.(...)
LA MUSIQUE CET ETE (...)

FESTIVAL : "NOCHES PICANTES" dédié aux musiques latines jusqu'au 30 juillet
vendredi 26 Août : YAPA , samedi 27 Août : SAMBUCA, deux soirées pour prolonger les vacances...

EXPOSITION (...) SELECTION ESTIVALE
Du lundi 18 juillet au vendredi 23 septembre : Salon d'été de 11h à 17h.
(sauf du 8 au 16 Août)

AVANT-GOUT DES PROGRAMMES DE LA RENTREE (...)
Conférences, Lectures et Spectacles vivants, Expositions, Musique, Cinéma :
Tous nos programmes sont en ligne sur le site : www.lentrepot.fr

BAR RESTAURANT JARDIN (...)
Le Bar, le Restaurant et le Jardin restent ouverts pendant tout l'été.
Avec du 2 au 21 Août de 12h à 22h une carte spéciale été.
(sauf : dimanche 31, lundi 8 et lundi 15)
En sortant du cinéma profitez du calme du jardin.

Programmation des concerts de fin Aout
*vendredi 26 aout
Yapa est un vrai groupe indépendant, une équipe de quatre amis (trois guitaristes et un percussionniste) qui fréquentent les mêmes scènes de concerts et les mêmes comptoirs en zinc depuis l'époque du lycée. À une époque où les tubes et les sonneries de téléphone se fabriquent à la chaîne, Yapa tente de préserver une approche artisanale de la musique. En huit ans, le groupe a publié deux albums instrumentaux(...)

*samedi 27 aout
Sambuca a la force propulsive du melting pot et l'énergie communicative d'un vrai groupe de scène. Du blues éléctro au latin hip hop, jazz et sons reggae, cadences brésiliennes, du scratch à la flûte traversière, une voix chaude et soul agitée par une gouaille rauque et rageuse? en espagnol, en français, en italien, en anglais, les sambuqueros balancent avec énergie, depuis plus de deux ans maintenant(...)

 Programmation

*01/9/2011
Now's the time    Concerts
Tous les premiers jeudis de chaque mois Now's The Time délivre une énergie et une musicalité peu communes. Leur plaisir de jouer est particulièrement communicatif, leur complicité est flagrante et le public ne s’y trompe pas ! Un cocktail explosif et expressif à vous faire remuer les pieds sans vous prendre la tête !
*02/09/2011
Cumbia Chicharra    Concerts
La Chicharra est née en 2002 au bord de la mer, par amour de ce rythme suave et irrésistible qu'est la Cumbia. Venus de tous les horizons latins et mediterranéens, ces dix musiciens célébrent sur scène cette musique aimée et dansée dans toute l'Amérique latine ! La Chicharra, c'est la Cumbia de Marseille, ville où se sont rencontrés et installés tous les musiciens du groupe. A découvrir(...)
*05/09/2011
Scène ouverte    Concerts
8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s’essayer à la scène le temps de 2 morceaux… Solenn les accueille et vous les présente. Si vous souhaitez participer aux scènes ouvertes merci de vous inscrire au préalable en appelant au 01 45 40 07 47 uniquement le mercredi entre 15h et 16h.
*06/09/2011
Slam Session    Concerts
Le premier mardi chaque mois, Shakyamuni nous mène dans l’univers du Slam. Une scène ouverte où un texte dit égal un verre offert !
*09/09/2011
Zarbituric    Concerts
Quand l’énergie du rock trouve ses mots dans le jazz, c’est pour nous parler de Zarbituric. En expansion permanente ces quatre musiciens établissent un véritable pont entre les genres. Du jazz-rock progressif ? L'étiquette a peu d'importance. L'originalité de leurs compositions est une constante : une grande richesse harmonique et rythmique, une thématique lyrique et par-dessus tout un sens inné de(...)
*19/09/2011Scène ouverte    Concerts
8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s’essayer à la scène le temps de 2 morceaux… Solenn les accueille et vous les présente. Si vous souhaitez participer aux scènes ouvertes merci de vous inscrire au préalable en appelant au 01 45 40 07 47 uniquement le mercredi entre 15h et 16h.
*20/09/2011
2006-2011 : HOMMAGE À JEAN BRETON    Littérature
Une soirée proposée et animée par André Prodhomme. Avec le soutien de l’Association l’Arche 23, les éditions du Vertige, les éditions Librairie-Galerie Racine & la revue Les Hommes sans Épaules. Avec la participation de : Alain Breton, Christophe Dauphin, Paul Farellier, Geneviève Novellino, Daniel Barraud de Lagerie, Svante Svahnström, Claudia Sperry, Louisa Amiche & Laurent Epstein (au piano(...)
*21/09/2011
Osez dire je t'aime    Conférences et débats
Pour quelle raison les couples ne prennent plus le temps de se déclarer leur amour ? Sarah Mostrel interviewe nombres d’entre eux et dresse un constat de la société actuelle. A travers des témoignages recueillis parmi différentes tranches de la population, tous âges et situations sociales confondus, elle explique les sources des malentendus amoureux : mythes, idées préconçues, éducation, peurs(...)
*29/09/2011
Mademoiselle Sane    Concerts
Sane est une mademoiselle, mais elle a déjà tout d'une Dame de la chanson française ! "Chanteuse de textes" comme elle aime à le dire, Mademoiselle Sane défend sur scène la vie de ses personnages et leurs personnalités. Mille rencontres et dix chansons plus tard, Mademoiselle Sane est donc de retour sur scène entourée de sa nouvelle équipe avec un nouvel opus parût en avril dernier en numérique(...)
*********************************************************************************
Au LUCERNAIRE programmation Théâtre







HUIS CLOS

Du mardi au samedi à 21h
Du 20 juillet au 10 septembre 2011

Auteur : Jean-Paul Sartre
Mise en scène : Vladimir Steyaert
Distribution :Ursa Raukar, Roger Atikpo, Adela Minae/Larissa Cholomova (en alternance), Jérôme Veyhl/Antoine Sastre (en alternance)
Durée : 1h30
Genre du spectacle :Théâtre Contemporain

Deux femmes et un homme, n'ayant apparemment rien en commun, se retrouvent en Enfer pour l'éternité. Tour à tour bourreau et victime, ils vont se rendre compte de l'impossibilité de leur cohabitation et devoir admettre que "l'enfer, c'est les Autres ».


MOLIÈRE SUR LE DIVAN
Du mardi au samedi à 18h30
Du 6 juillet au 27 août 2011

Auteur: Michelle Brûlé
Mise en scène: Michelle Brûlé
Distribution: Claire Chérel, Bruno La Brasca, Diana Laszlo, Edith Monteil, Paul Spera, Anaïs Tobelem
Durée: 1 heure

Une famille rêvée et reconstituée « de toutes pièces » est enfermée dans ses névroses… Quels secrets se cachent dans cette maison ? Toinette mène l’enquête…

LES BONNES
Du mardi au samedi à 19h
Du 22 juin au 27 août 2011

Auteur: Jean GENET
Mise en scène: Serge GABORIEAU et Armel VEILHAN
Avec: Marie FORTUIT, Odile MALLET, Violaine PHAVORIN

Deux bonnes, deux sœurs, Claire et Solange, tissent une machination contre l’amant de leur maîtresse, Monsieur. Il est emprisonné mais rapidement libéré. Claire et Solange craignant alors d’être démasquées décident soudain d’empoisonner leur maîtresse…

L’ART D’ETRE GRAND-PERE
Succès! PROLONGATIONS!
Du 22 juin au 13 août
Du mardi au samedi à 20h

Compagnie Vincent Colin
Auteurs : Georges et Victor Hugo
Adaptation et mise en scène: Vincent Colin
Avec : Albert Delpy et Héloïse Godet
Scénographie : Marie Begel
Lumières : Alexandre Dujardin Costumes: Cidalia Da Costa
Durée : 1h10
Le récit poétique de la complicité de Victor Hugo avec Georges et Jeanne, ses petits-enfants. Un spectacle tendre et amusant où le poète devient à nos yeux l’archétype du grand-père contemporain.



L'ÎLE DES ESCLAVES
Du 8 juin au 27 août 2011
Du mardi au samedi à 21h30
Et les dimanches à 15h jusqu'au 19 juin

Auteur : Marivaux
Mise en scène : Christian Huitorel
Avec : Mathias Casartelli, Caroline Frossard, Christian Huitorel, Cédrick Lanoë, Nathalie Veneau.
Durée : 1H10

Quand les maîtres deviennent esclaves, et inversement… Comédie subtile et légère dans laquelle Marivaux nous propose un jeu de la vérité dont la pertinence fait mouche et nous touche!

SALIERI, LE MAL AIMÉ DE DIEU
Du mardi au samedi à 18h30
Du 1er juin au 27 août 2011

Auteur: Jean HACHE
Mise en scène: Jean HACHE et Roland HERGAULT
Distribution: Jean HACHE/Salieri
Durée: 1 heure 10
Genre: Théâtre

Antonio Salieri voulait être le premier des musiciens de son temps, mais Dieu l'a trahi: il a choisi Mozart!
Récit fiévreux et touchant d'un oublié de l'Histoire.


DIEU, QU’ILS ÉTAIENT LOURDS 

Reprise, mon coup de cœur, une interprétation hors mesures !
une manière de se réfléchir en Céline......

Du 4 mai au 23 juillet à 20h
Du mardi au samedi et les dimanches à 17h jusqu’au 19 juin.
Relâches les 6 et 17 mai et 1er juillet 2011.
Auteur : Louis-Ferdinand Céline
Conception/adaptation/mise en scène Ludovic Longelin
Avec : Marc-Henri Lamande et, en alternance, Ludovic Longelin et Régis Bourgade
Durée : 1h08
Une Saisissante rencontre loin des consensus et des coquetteries littéraires avec Louis-Ferdinand CELINE, qui, seul sur scène, répond aux questions qui lui furent posées par les intellectuels de l’époque…

DIS-LEUR QUE LA VÉRITÉ EST BELLE
Du 1er avril au 30 juillet 2011
Du mardi au samedi à 21h30 et dimanche à 15h
Relâches les 8 et 28 avril

Auteur : Jacques Hadjaje
Mise en scène : Jacques Hadjaje
Avec : Isabelle Brochard, Sébastien Desjours, Anne Didon, Anne Dolan, Guillaume Lebon, Delphine Lequenne, Laurent Morteau
Durée : 1h35

D'Alger à Créteil, depuis 1955 jusqu'à aujourd'hui. Dis-leur que la vérité est belle raconte l'épopée d'une famille juive pied-noire. Des immigrés presque comme les autres.

Aller visiter les sîtes qui reflètent bien les lieux, car tout est... comment disent-ils ? multi-cuturel comme un festval Off ,dans une immense maison avec un Paradis pour le Lucernaire et avec un Jardin pour l'Entrepôt....

mardi 19 juillet 2011

Figeac : festival de théâtre directeurs artistiques Michel Fau et Olivier Desbordes du 19/07 au 2/08

19 juillet >> 2 août 2011
ça va déborder décoiffer oser le mélange et sortir des sentiers battus des comédiens des auteurs des acteurs et j'adore cela.... ce théâtre là aimer c'est très étriqué....
regardez la video ! (je n'ai pas réussi à l'enregistrer ici, mon ami dort à poings fermés, comme quand il pleut fort, même l'odeur du café n'arrive pas à nous sortir du lit ! et moi je suis ici par l'écriture et le partage de quoi du théâtre avec vous "solitaires intempestifs" réunis...)
Michel Fau "il n'y a pas un style de théâtre qui est noble, il y a différentes formes et c'est bien qu'il y ait différentes formes...."
au fait Figeac c'est la ville de Champollion, c'est lui qui a découvert le comment traduire les hiéroglyphes sur la Pierre de Rosette, un caractériel qui devient un génie...

Voilà la profession de foi des nouveaux directeurs du festival :

"Après dix années d’un enthousiasme théâtral porté par Marcel Maréchal, il ne pouvait être d’autres choix que celui de l’Acteur et du Texte pour le festival de Figeac.

Cette nouvelle édition, nous l’avons imaginé et souhaité comme autant d’alliances entre des figures du théâtre actuel, des grands auteurs, des grands textes et des personnages mythiques.

C’est Geneviève Page qui nous délivre Agrippine,
Denis Lavant qui exalte Céline,
Jean Louis Trintignant qui libère la jeunesse libertaire,
Julie Depardieu qui protège sa Nono et transgresse avec la Palatine,
Marie Christine Barrault qui partage la douceur de la femme de Bach…
C’est l’équipage d’Anne Sicco qui nous embarque dans une épopée des écritures et des expressions théâtrales,
Eric Perez qui nous transmet un Aragon musicien,
Philippe Calvario qui se joue de l’amour comme Isabelle Luccioni se joue des jarres de Beckett,
Jérôme Deschamps qui nous embringue dans les cauchemars de Courteline pour rejoindre ceux de Maupassant avec Jérémie Le Louët dans le Horla.
C’est encore Françoise Thuriès qui nous livre Soeur Emmanuelle,
Olivier Py qui nous donne à voir les tragédiennes de St John Perse
et beaucoup d’autres amis autour de Racine, Guitry, Prévert, Vian, Desnos, Lautréamont, Brecht, Kaplan, Shakespeare, Gogol, dans une alchimie qui crée la magie du théâtre.

Ce festival nous l’avons surtout souhaité à l’image de la ville de Figeac.
Qu’il puisse foisonner d’un état d’esprit heureux et généreux, qu’il puisse habiter le quotidien de la ville de ses journées mises en scène, de ses apéros rencontres, de ses lectures baladeuses, de son plein air majestueux, de son Magic Mirror chaleureux, ou tout simplement de ses flâneries et que ses places deviennent
« place de théâtre » !

Pour partager ensemble, artistes et public, un même plaisir et des moments rares !


Michel Fau et Olivier Desbordes

lundi 18 juillet 2011

STRIPTEASE à THEATRORAMA et à N.Y.

http://www.theatrorama.com/2011/07/striptease-avignon/


une histoire en train de se faire, le silence de ce matin, à 8h26 alors qu'on va tous les 2 travailler dans ce temps d'automne... un festival. A Avignon, aujourd'hui, en plus du soleil vous avez Striptease......avec Céline Millat-Baumgartner
Une écriture au cordeau, un spectacle frémissant
"Céline Milliat-Baumgartner a quelque chose d’une Liza Minnelli d’aujourd’hui, son jeu subtil nous embarque dans un personnage complexe aux facettes multiples ; tantôt femme panthère, tantôt burlesque, sensuelle ou tranchante. Étonnante. Miss Mae, c’est aussi une femme. Et c’est aussi sa place de femme qu’elle interroge à travers son striptease, celle des hommes, le rapport entre celle ou celui qui s’effeuille et celles et ceux qui regardent. Qui vient chercher quoi, et comment et pourquoi et jusqu’où?

Ça secoue, questionne. Sans juger. Sans rien omettre pour autant, sans faux-semblant, ça va loin, très loin, trop?
Parfois dans la salle le silence total, pur moment de théâtre où nous, spectateurs ne savons plus. Plus rien. Si l’on doit, si l’on peut rire, réfléchir, être offusqués, se laisser troubler… Alors silence. Lumière. Striptease!"
Elle fait vraiment son métier de la plus belle façon qui soit.... Céline

Et dans un genre plus habillé mais avec une bande son qui fait de l'image, comme dirait Godard : Beaucoup de bruit pour rien et au théâtre des Doms : COALITION.....
qui dit à quel point on est asservi par la peur, les protections contre qui font encore plus peur....
un message de Balthazar d'Apocalypso à Manhattan
Bonjour a tous,

Thank for those who came yesterday.
Merci a ceux qui sont venus hier.
Very enjoyable.
Très plaisant

For those who couldn't make it, there a photo display of the work presented.
Pour ceux qui ne pouvaient venir, voila une photo de la présentation du travail.
For more details, go to the link:
Pour plus de détails, allez sur le lien:
http://balthazar-d-apocalypso.com/essential/Show/Bastille_Festival_2011.html

j'aime de loin beaucoup le petit tableau où une femme tabouret, de dos, nue, semble accrochée à un livre comme à un parapluie. Il n'y a aucune ironie. Le quotidien est une aventure élimante mais aimante... Je te laisse tu es dans les airs invisible, in détachable d'outre atlantique...

Je suis une affective. Cher Balthazar...

dimanche 17 juillet 2011

"Un théâtre populaire au plus noble sens du terme. Bravo." Roméo et Juliette à l'Étoile du Nord

Alors je n'ai vu personne dans la salle, de nos élèves que je connaissais ? alors que je suis sûre que vous n'êtes pas tous à la suite des politiques au Festival d'Avignon... Chers élèves, chers spectateurs chers amoureux aventuriers, à quel radeau êtes vous rattachés dans cette ambiance sociétale de perdition ? moi, au théâtre, depuis des années lumières-
j'aime j'aimerai que comme le flutiste qui à sa suite entraine tous les enfants vous faire venir voir ce Shakespeare parce que....
c'est 14 € ou 24 € le pass, pour plusieurs spectacles dont des monologues de Feydeau.... Condamnés à vie et Par amour des monologues mais ce spectacle là mis en scène par Laurent Brethome  avec la collaboration artistique de Stéphane Auvray-Nauroy, voilà c'est fini et vous avez loupé... il sera remplacé à 19h30 par mon corps est à moi
Oui j'ai eu besoin de me rafraichir (pas ce week-end) de me réchauffer, d'aimer... à la suite d'Avignon j'étais en manque, alors voilà une mise en scène de Julien Kosselek avec toute la pudeur et l'espérance lucide donc désespérée qui le caractérise, c'est bien bon beau pour être sans moyens, les lumières de Xavier Hollebecq font qu'on se croirait toujours dans le IN, sous ses imaginatives ombres noirs lumières...
Le Festival on n'arrête pas le théâtre ne m'a jamais déçu, j'y ai aimé plus que d'autres des morceaux que j'ai pu choisir. Mais cette très excellente et très pitoyable tragédie de R & J affleure surnage au dessus, ma mémoire se rénove vibre est vieille mais vivante, merci Monsieur William, via Kosselek
Shakespeare je suis excessive, intransigeante car pour moi il y faut tout sauf un jeu extérieur et étriqué dans une forme consentie passéiste, alors donc j'étais comme il se doit la tête dans les étoiles et les pieds dans la merde... dans la vie.
Je vous laisse avec un papier qui est d'une bonne focale... et ce n'est pas moi, seulement.....




Un Roméo et Juliette surprenant à l’Etoile du Nord
Informations Pratiques
A partir du 05 juillet 2011 jusqu'au 27 juillet 2011

Lieu: Etoile du Nord 18 rue Georgette Agutte 75018 Paris

Horaire:
20h45

Dans le cadre du festival "On n'arrête pas le théâtre", de la compagnie Estrarre


Peut-on encore être surpris par l’histoire des 2 amants de Vérone ? Adaptée à toute les sauces, décortiquée dans tous les sens, la pièce de Shakespeare aux scènes vues et revues peut-elle encore nous faire frémir, rire ou pleurer? La mise en scène de Julien Kosellek, en tous cas, relève hautement le défi, et nous plonge dans la tourmente des deux familles ennemies, qui sacrifient leurs enfants au terme d’un jeu qui tourne mal.

Sur le plateau de l’Etoile du Nord, un rideau noir est installé, qui révèle une pièce blanche aux allures de studio photo. Amis des décors pseudo-réalistes, passez votre chemin. Ici , ce sont les acteurs qui font le spectacle. Les voilà qui déboulent, bande de joyeux dingues que rien ne semble pouvoir arrêter. Puisqu’on leur interdit de se battre, ils vont mettre en place un piège pour deux des leurs.  Roméo est choisi, qui tombera amoureux de Juliette. La machine est en marche. Ces deux amoureux, au look d’idoles des sixties, vont pendant 2 heures se chercher, s’aimer, se battre, puis mourir. Pour notre plus grand plaisir.

C’est dans un univers étrange que se déroule cette farce. Un plateau vide ( ou presque), des vidéos, des micros, des perruques toutes plus improbables les unes que les autres, des chansons d’amour qui sonnent comme des guimauves, des néons…Fait de bric et de broc, le décor arrive cependant à transporter le spectateur, dans l’univers inquiétant de la rue et de sa violence, dans celui, kitsch à souhait, d’une chambre d’ado, sur la place du village…L’histoire d’amour est universelle, celle de la cruauté aussi. Roméo et Juliette, Sheila et Ringo, Hardy et Dutronc, Kate et Harry, des histoires créées pour nous divertir, exposées pour nous passionner.Qu’a -t-on fait de nos idoles ?  Le spectacle semble porter haut la question, et interroge le rapport à l’image, à l’oisiveté, notre fascination pour l’amour et la mort, ici si proches… Le tout sur une B.O. aux accents de boum d’adolescents qui en fera sourire plus d’un. C’est drôle, cruel à souhait, cynique, sans jamais perdre une magnifique sincérité. Puisqu’elle n’est plus au centre du spectacle, l’histoire d’amour prend ici, paradoxalement, toute la place. On a d’ailleurs rarement vue la fameuse scène du balcon, pourtant si connue et et aux répliques galvaudées, aussi magnifiquement vraie et touchante.
Les comédiens sont parfaits, ils réussissent à respecter le texte de Shakespeare tout en y apportant une formidable modernité. Fiona Emy est déroutante et inquiètante en Mercutio, Stéphane Auvray-Nauroy magnifique en Capulet aux allures de jet-setter sur le retour, masquant une violence terrible et un désespoir insondable, et Tristan Gonzales campe un Roméo rockabilly aux allures de pantin triste particulièrement touchant .Coup de coeur pour la prestation de Sophie Mourousi. Elle est parfaite en Juliette, passant de l’adolescente inerte à la femme amoureuse prête à tout. Elle apporte au rôle une belle ampleur, trop peu souvent vue, et une subtilité de jeu magnifique. La troupe entière joue un peu au funambule, oscillant entre humour, dérision et tragédie. Un jeu d’équilibriste qu’ils contrôlent parfaitement, et au service duquel ils mettent leur formidable énergie.

"Un théâtre populaire au plus noble sens du terme. Bravo."





le 10 juillet 2011 Par Avela Guilloux - Article liés :
Des monologues réjouissants à l’Etoile du Nord


On n’arrête pas le théâtre- 5ème édition du festival d’été de la compagnie Estrarre, du 5 au 24 juillet 2011 à l’Etoile du Nord

jeudi 14 juillet 2011

Conseils pour une sélection de spectacles OFF au Festival d'Avignon et le IN alors quoi ? et où se restaurer.....








Tu me demandes conseil pour un restaurant typique ?! cela me fait sourire...
(...)
bon je vais te dire que l'endroit le plus agréable d'Avignon du quartier Off -village : ils appellent cela maintenant !-
c'est l'angle de la rue des Teinturiers avec la rue Guillaume Puy jusqu'à la Place des Carmes.

Pourquoi je souris, car les restaurants que je connais sont festivaliers mais pas typiques... cad très peu provençaux
pour te dire notre préféré est un grec Place des Carmes chez Avedis et l'autre la Tarasque, rue des Teinturiers, un peu plus inspiré régional.
Surtout à la Tarasque, il y a une salle du fond climatisée ce qui évite le bruit la chaleur et les trop fréquentes interruptions dues aux tracteurs aux parades en terrasse sur la rue...

Sinon il y a des endroits où l'on peut se restaurer (self tendance bio) sans que ce soit trop cher et où vont beaucoup de comédiens : chez Françoise, avec un plat du jour à 9 €.

Mais revenons au festival OFF nous avons revu et beaucoup aimé le Shakespeare parce qu'aussi c'est au Théâtre du Balcon et l'acoustique est exceptionnelle
.
Nous voulions voir l'Éloge de l'Oisiveté au Théâtre des Doms mais c'était déjà complet comme d'ailleurs le Shakespeare de Philippe Person
3 jours après la 1ère au Théâtre du Balcon.

Sinon au Chien qui fume nous sommes allés voir DREYFUS DEVOS j'aime le gigantisme en matière de présence d'acteur et je dirais de poésie des gestes et des mots, et il en est ainsi de cette rencontre.

Nous avons raté plusieurs spectacles par manque de temps 4 jours c'est pas beaucoup.

(...)

Je peux déjà te citer les spectacles qu'on a bien aimé tous deux : OLEANNA de David Mamet au théâtre de l'Etincelle (théâtre que je n'aime pas)
STRIPTEASE au théâtre du Chêne Noir et chez les Belges toujours au Théâtre des Doms
HORS LA LOI et COALITION. Pour ces 2 derniers il n'y a pas eu unanimité. J'ai préféré Hors la loi et Pascal a préféré Coalition.
Il y a une manière de choisir qui n'évite pas de tomber sur un mauvais spectacle mais qui aide,
c'est choisir les lieux, qui eux sont garants d'une sélection.
Ou d'aller voir des reprises du Festival Off comme : La dernière bande avec Jacques Boudet de Beckett à l'Espace Roseau ou Le Dindon au Monte-Charge et bien-sûr le toujours BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
Ou d'aller voir et ou revoir des spectacles déjà créés sur Paris : LE GORILLE  et/ou LES AMNÉSIQUES N'ONT RIEN VÉCU D'INOUBLIABLE
les lieux :
le Chêne Noir : STRIPTEASE
le théâtre du Balcon : BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN et Voulez vous danser Gainsbourg
le chien qui fume et son autre salle le petit chien : Pièces détachées Oulipo- DREYFUS DEVOS- LE GORILLE
le théâtre des Doms : HORS LA LOI, COALITION, l'Éloge de l'Oisiveté
le théâtre des Béliers : Sophia ARAM, BP Zoom mélange 2 temps,
le Palais Royal ex-Rouge Gorge
la Manufacture
la tache d'encre
Halles (théâtre des)
Espace Alya
Espace Roseau : La vie de Gallilée
Présence Pasteur
Grenier à sel
Bourg Neuf
Monte Charge
Essaïon ex-Gilgamesh : Une envie de tuer sur le bout de la langue
Tremplin
au magasin : Une femme seule
l'adresse
l'Alibi
l'Alize
Amants (théâtre des)
la Luna : les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable,
(à la Luna il faut éviter selon moi et Pascal : La Naïve)
le collège de la salle
le petit Louvre

pour la Danse 100 % danse aux Hivernales et aussi à la Caserne des Pompiers, pas seulement de la Danse, théâtre Champagne Ardennes
avec son autre salle la petite caserne des pompiers.

et j'ai eu envie d'aller voir grâce aux tracts adressés le plus souvent par les acteurs, ou alors en parlant avec des spectateurs, voir des Comédiens : Brèves de Tchekhov au Théâtre de l'Ange, es Buveuses de Pluie au Théâtre L'Esperluette ,
Barbara et Johnny got his gun et l'Ascenseur à l'Albatros, Maman revient pauvre orphelin au Bourg-Neuf, la Ronde au Théâtre Girasole, TRÉS concert spectacle au LAURETTE Théâtre, Johnny d'après Jack London spectacle de marionnettes au Tara Théâtre, BP Zoom mélange 2 temps au Théâtre des Béliers, Jean et Béatrice de Carole Fréchette au Théâtre du Vieux Balancier, l'Armée du Chahut théâtre musical avec C'est pas si grave au collège de la Salle et Godot est arrivé (pour le titre) à la Tâche d'encre......
j'ai oublié Philippe Caubère, Jean-Paul Farré, Jacques Weber

et sur Internet le Bruit du Off propose d'autres pistes
http://lebruitduoff.com/2011/07/14/off-2011-mise-a-jour-les-spectacles-que-nous-vous-conseillons-vraiment/ et souligne pour le In jusque là..... (je l'ai entendu dire sur place) AU MOINS J'AURAI LAISSÉ UN BEAU CADAVRE d'après Hamlet de Shakespeare, conception Vincent Macaigne

Ce qu'il faut savoir c'est tout d'abord, pour se faire tirer le portrait, pour la photo de la carte du Off, rentabilisée au bout du 3ème spectacle, c'est donc au Village du Off, rue des Écoles pas loin justement du Théâtre du Balcon.

Pour les spectacles qui déjà affichent complet, je te conseille de réserver au moins 2 à 3 jours avant.

Pour le In, ils libèrent des places tous les matins et donc appelez dès 9h : 04 90 14 14 14 

Sinon certaines AM trop chaudes et si ta chambre est soit trop loin soit trop chaude soit inexistante,
je te conseille pour faire la sieste soit le grand Jardin près du Palais des Papes soit les jours de débat la Cour du gymnase du Lycée St joseph les 16 18 19 juillet en général ;
ça commence à 15 h et en fermant les yeux, comme il y a des haut-parleurs dans le jardin, tu auras l'impression de faire la sieste chez Taddeï, cet après midi là ou jamais.....
c'est aussi rue des Teinturiers. Nous avons assisté nous à la fin de : -Quel féminisme aujourd'hui ? avec Dominique Méda sociologue, Joy Sorman écrivain et Comment sortir de la catastrophe ? avec Slavoj Zizek philosophe
Les débats du 16 18 19 juillet sont dans l'ordre chronologique :
-comment penser le commun aujourd'hui ? avec Antonio Negri : philosohe
-Révolution et démocratie : la nouvelle Méditerranée, avec Jalila Baccar, comédienne et Gilles Kepel politologue
-L'autre voie : comment lutter contre la tentation réactionnaire ? avec Stéphane Essel et Edgar Morin ( risque d'y avoir du monde.....)

Et si l'on te demande un spectacle pour enfants, j'en connais un formidable, l'auteur et une des interprètes est une jeune femme que j'estime, Anne Guyot, elle jouait dans notre atelier Feydeau, spectacle qui se joue à partir du 17 juillet : les 3 voeux du Roi Boulou au Théâtre de L'Epouvantail à 14h, LES TROIS VŒUX DU ROI BOULOU

Voilà, chère Roxane, à propos j'ai entendu parler d'un très beau Cyrano qui malgré la durée 2h 30, tient l'affiche, au théâtre de l'Oulle(leur parade m'a laissé sceptique) voilà, chère Roxane quelles sont mes positions pour aujourd'hui mais encore bien des choses vont être amenées à bouger... car les meilleures infos se colportent par le fameux bouche à oreille qui maintenant essaie de s'importer au sein même des Entreprises.... Tu verras surement Philippe Person qui se promène partout avec ses tracts, embrasse le pour moi, quoiqu'insaisssable, il te donnera le dernier top 50, le carré des meilleures recettes. Pour tous les autres.... c'est forcément plus difficile....
Je t'embrasse et bel Avignon.....


 Avant de recopier ces impressions directes, je peux conclure que Le Off sans avoir réservé quelques soirées pour les spectacles du IN et donc sans pouvoir y aller, ce n'est pas pareil, c'est comme si l'on se refusait de la mémoire à venir.....
___________________________________________________________________________
 on se dit que le soleil se retire à l'horizon et qu'il n'est pas seulement une boule rouge portée comme en équilibre fragile au dessus d'un foulard bleu nuit de soie. De magicien. Voir un mauvais spectacle un qui n'est pas dans mes cordes et l'on se dit que les gens sont aussi trop facilement contents. Vous partez mais vous êtes descendus du manège on vous a tourné le dos...
Je n'ai pas ciré tes souliers chaussures noires bateau. je me suis dit que tu avais envie de promener la poussière d'Avignon à vélo en attendant la pluie qui nous est promise, sur Paris.
mardi, à 10:06 via iPhone

Voir un mauvais spectacle un qui n'est pas dans mes cordes et l'on se dit que les gens sont aussi trop facilement contents. Vous partez mais vous êtes descendus du manège on vous a tourné le dos...
lundi, à 19:34 via iPhone ·


Avignon quand on doit rejoindre la navette pour se rendre à la gare IDTGV vers 19h, c'est l'horreur : les plus vilaines images de parades mais aussi des tas de gens qui à contre courant arrivent descendent par là vers la cité des théâtres, de toutes les parties du monde pense t-on, comme un peu dans les villages italiens du sud, où toute la population descend vers la place centrale pour se voir se parler s'arrêter rire de rien, rire de trop...., pour trouver l'ombre, la fraicheur et la nuit, pour reposer les forces les cauchemars les peines les questions de la journée, pour chacun se montrer dans un coin de la place. Sur la place... la chanson de Jacques Brel
d'autant que nous étions déçus nous voulions aller voir l'éloge de l'oisiveté, et c'était complet pour 2 jours... toujours à l'excellent théâtre des belges des Doms


et donc ce soir vous avez-vu quoi?
lundi, à 00:58 via iPhone 
 Ce soir tard c'était Striptease au Chêne Noir à 22h30 et s'il n'y avait pas plus de perversité à faire un striptease qu'à jouer à la poupée pour les filles... Le texte du début est de pure comédie, l'effeuilleuse...Et puis allez-y et serrez-vous pour regarder à travers ce si beau corps ce si beau jeu de comédienne, c'est encore un costume que d'être toute nue d'habitude. Pas là il y a des noirs et puis...une envie de la serrer dans nos bras ; avec toute cette belle pudeur aussi dans l'écriture la mise en scène et l'histoire de Mae Dix une vraie chanteuse des années 20 qui tenait tellement à sa petite robe noire au col blanc de scène... J'en ai pas trop dit allez- y pour elle et pour la mise en scène. Courez-y vite dans le noir...vous femmes et hommes aurez-moins peur de vos désirs...
lundi, à 00:59 

C'était avec Céline Millat-Baumgartern de Cèdric Orain
lundi, à 01:02 

Céline Millat-Baumgarten vous ne pourrez jamais l'oublier si vous ne la connaissiez déjà...
lundi, à 01:04 ·

Céline Milliat-Baumgartner
la salle était pleine samedi soir, un peu moins Dimanche soir? Était-ce dû au grand débat d'idées échange organisé par Le Monde France-Culture : qu'est ce que le Féminisme ?!Et pourtant justement ce spectacle pourrait comment dire réconcilier le désir préfabriqué des hommes et la béance des femmes avec leurs "deux trous rouges au côté droit" Côté cœur virtuel..... elles parlaient l'après midi de la peur de débander pour l'homme et que c'était néanmoins toujours les hommes qui violaient les femmes. Ce sera retranscrit, réuni dans le Journal le Monde de samedi prochain.
Je plaisantais bien-sûr en disant que c'était certainement dû au thème du débat?!
Aujourd'hui ce sera sur le catastrophisme.... On plaisante moins sur ce sujet....

lundi, à 06:45 ·
-je suis ton Avignon avec avidité
-t'es gentil mon avide désintéressé

-Avignon tu sais le record est battu tous les ans. Les places du In se sont vendues à une vitesse cette année. Au moindre débat du In qui ne sont jamais moindre tu es accueilli comme un dieu . Dans les lieux du In on t'accueille avec les cors les cuivres les trompettes, les lieux sont gigantesques de beauté évidente. Les spectacles du In même si je n'y suis pas allée cette année sont très de style d'acteurs d'esthétisme mélangés comme pour coller à tous les amoureux du théâtre qui détestent... soit disant ! Et le In cette année enfin épouse le Off ils se regardent moins en chiens de faïence Dans le Off il y a de la danserais de plus en plus d'exigence (les hivernales) certains lieu. accueillent du théâtre digne entre guillemets comme on dit du In. À Avignon on déborde et on est obligé de se perdre et alors on demande alors qu'est- ce que vous êtes allé voir ? Et c'est comme si on entrait dans tous les virtuels du monde qui auraient comme aspirer toutes les problématique et qu'à les revivre on pouvait mieux les comprendre. La fameuse empathie demandée par Obama, on n'y plonge jusqu'à l'inconscient avec un plaisir comme de chair qu'au théâtre. C'est bien plus fort que Cityville...La 1ère porte y est étroite mais ici il y en a de toutes les tailles les genres pour tous les goûts. Et le Off voilà bien longtemps qu'il a compris ce qu'il faut d'exigence pour que le bouche à oreille fonctionne.
Sur le nombre il y en a bcp qui restent sur le carreau... et alors il faut bien dix ans pour le comprendre ce monde labyrinthique. Et ici tout le monde tâtonne ou a tâtonné...l'échec oui bon et tant pis tant mieux c'est comme si la passion des jeux de hasard s'y mêle....
lundi, à 08:32 via iPhone

on voit trop de choses ici on ne rêve pas...
lundi, à 08:34 via iPhone

Oleanna à l'Étincelle à 17h et quelques c'était percutant et très bien joué un texte de Mamet qui prend tout son sens dans les rapports de pouvoir entre hommes femmes, profs gardiens des institutions et élèves, Créon et Antigone de nos jours...
10 juillet, 21:56 via iPhone
De retour juste , je me disais , c'est bien la dernière fois et maintenant je me dis que d'avoir été à Avignon sans avoir réservé pour un seul des spectacles du IN, c'était une erreur et qu'il faut y rester au minimum une semaine...
avant je me suis dit....
Et à midi 30,  Dreyfus par Monsieur Raymond c'est un formidable pas de l'ange par un grand clown charmeur devant l'univers de tous les publics quel chanteur, quel interprète...
10 juillet, 16:31

...désirant et désiré, même pas sous l'effet du pastis. Des amis qui dans leur singularité deviennent de plus en plus eux-mêmes et ne reculent pas devant le succès. Pascal disait la différence entre le public du In et du Off c'est que les premiers ne parlent que des spectacles qu'ils ont détesté : "c'est très spécial", tandis que ceux du Off s'autorisent à parler de ce qu'ils aiment. Je vais boire une bière...J'aime le théâtre jusqu'à la lie comme dit si bien (...). Mais... dont speak poor thing of me!
9 juillet, 21:27via iPhone

Eh bien ! ils peuvent se rencontrer au Théâtre du Balcon A 12h30. C'est du théâtre de glaneuses et de brasseurs d'embrayages je vous l'ai dit déjà, qui ouvrent large les cœurs et les bras et donc ça ne plaît pas à tout le monde que d' accompagner le public sans chauffeur de salle. C'est un son pur et une mise en scène ciselée jusqu'au moindre détail et c'est le triomphe de la joie à être ensemble, vous l'ai-je déjà dit c'est au Balcon à 12h30...9 juillet, 16:52via iPhone
J'ai revu Beaucoup de bruit pour rien et je peux lus dire que c'était comme un nouveau baiser du toujours même homme, c'est à 12h30 au Balcon, il y a un monde fou et c'est le même plaisir, des qui sont amoureux des States des années 50 : les musiques, le ciné et des ceux qui aiment inconditionnellement Shakespeare...;•))9 juillet, 16:43 via iPhone

j'ai perdu notre article, je me suis laissée avoir trop long pour la mise en page FB.... notre 1er spectacle que du Off les hors la loi au théâtre des Dons...c'était comme un rêve de cowboy malgré tous les clichés les films et les BDça passe la balustrade intensément -!? - grâce aux acteurs certes mais pas seulement
9 juillet, 07:55 via iPhone

mercredi 6 juillet 2011

Festival : on n'arrête pas le théâtre 2011, oui je sais Avignon aussi...

ON n'arrête pas le théâtre 2011 du 5 au 24 juillet


L'étoile Du Nord Paris 18ème
Lieu
L'étoile Du Nord
16, Rue Georgette Agutte - 75018 Paris 18ème
Infos réservation Théâtre l'Étoile du Nord
Plein tarif : 14€
Tarif réduit : 10€
Moins de 30 ans : 8 €

ROMÉO ET JULIETTE – Du 5 au 24 juillet, du mardi au samedi à 20h45 et les dimanches à 16h
Mise en scène Julien Kosellek avec Stéphane Auvray-Nauroy, Fiona Emy, Tristan Gonzalez, Nicolas Grandi, Michèle Harfaut, Luc Martin, Sophie Mourousi, Franck Perruche / Lumière Xavier Hollebecq / Création sonore Cédric Soubiron / Administration Romain Kosellek / Production estrarre

Le monde - acteurs, spectateurs, Capulets et Montaigus inclus - choisit deux de ses enfants, et après avoir profité du spectacle de leur amour, jouit du spectacle de leurs morts. Juliette et son Roméo, ces deux amants à qui Shakespeare a donné le privilège divin de se voir morts l'un l'autre (Pitoëff).

LA VOIX DE SAMUEL BECKETT – Du 5 au 9 juillet, du mardi au samedi à 19h30
Mise en scène Stéphane Auvray-Nauroy avec Julien Kosellek et l'assistant à la mise en scène Mathieu Mullier / Lumière Xavier Hollebecq / Administration Romain Kosellek / Production estrarre / Beckett et La Voix de Samuel Beckett est édité au Seuil-Archimbaud / Une forme courte de La voix de Samuel Beckett a été présentée dans le cadre du festival A court de Forme en 2008 à L'étoile du nord

Un jeune auteur, fasciné par l'œuvre et la personnalité de Samuel Beckett, au point de s'amuser très sérieusement à revivre l'expérience psychanalytique de ce dernier, se laisse contaminer par la folie du langage et trouve à son tour sa propre parole et sa propre voix.

CONDAMNÉS A VIE ! et PAR AMOUR DES MONOLOGUES de Georges Feydeau – du 12 au 16 juillet, du mardi au samedi à 19h30

CONDAMNÉS A VIE !
Le Juré suivi de Un Monsieur qui est condamné à mort, mise en scène Laurent Brethome avec Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc / Assistant à la mise en scène Nicolas Mollard / Production Le menteur volontaire et le Théâtre de Villefranche.

La peine de mort vu sous un double point de vue... celui qui instruit et celui qui subit...un double regard pour un même usage....le rire; qui étymologiquement veut dire « qui nous donne à voir ».

PAR AMOUR DES MONOLOGUES
Le mouchoir et Un monsieur qui n'aime pas les monologues, de Georges Feydeau, avec Eram Sobhani, et la collaboration artistique de Stéphane Auvray-Nauroy / Production La nouvelle compagnie.

Paroles chantées, versifiées, déclamées-en s'appuyant sur ces courts monologues de Feydeau, j'aimerais revendiquer de manière ludique qu'une parole au théâtre est tout sauf naturelle, normale ou vraisemblable.

MON CORPS EST A MOI – du 19 au 23 juillet, du mardi au samedi à 19h30
Mise en scène Clémence Labatut avec Kim Akrich, Laura Clauzel, Stéphanie Gasser, Alla Kolomiyets - Terdiman, Jules Nassar / Production Le corps qui rit.

Ce que cache mon langage, mon corps le dit (R. Barthes). Cette création questionne la place du Corps dans notre société. Comment avoir conscience que notre Corps nous appartient encore? Cinq jeunes acteurs armés d'humour envahissent le plateau et nous font découvrir, à travers des univers variés, des Identités.

NOCES DE SANG – Les 10 et 11 juillet à 20h45
Ecole du Théâtre des Teintureries de Lausanne - atelier de la classe professionnelle dirigé par Gustavo Frigerio avec Loredana Von Allmen, Laetitia Barras, Pauline Epiney, Nathalie Goussaud, Blaise Granget, Elima Héritier, Nicolas Leoni, Claire Nicolas, Leslie Rudolf, Nicolas Ruegg, Richard Vogelsberger / Traduction de Fabrice Melquiot / Lumière David Baumgartner /Costumes Paola Marchesin, assistée par Claire Zumstein et Claire de Quénetain / Production Ecole du Théâtre des Teintureries de Lausanne.

Il faut prendre la route du sang, mais au bout de la route du sang, on trouve la mort. La route du sang est la route de l'amour passionné et la passion mène à la mort. « Mieux vaut mourir saigné à blanc que vivre avec du sang pourri ». Destin tragique des amants qui n'ont pu éviter l'attraction fatale.

MOONY BAND - Dimanche 24 juillet à 20h45
Concert
http://www.etoiledunord-theatre.com
FESTIVAL D'AVIGNON
Avignon, Programmation IN Festival d'Avignon • Cloître St-Louis, 20 rue du portail Boquier, 84000 Avignon • Renseignements +33 (0)4 90 14 14 60
et OFF Programme, je sais c'est ce soir la Prems......IN & OFF, c'est pour tous les théâtres tous les âges, toutes les classes socio-culturelles

samedi 2 juillet 2011

Retour sur blog et départ vers Festivals Sarlat Figeac Grignan Bussang

Voilà c'est l'été je suis en roue, ronde qui roule, rescapée de ce mois de juin, un véritable Tour des scènes de fin d'année, désormais à la recherche d'une étape, d'une île et en fait je m'apprête à partir vers l'été des Festivals pour me sentir absorbée oubliée ou rejointe réunie par la fête du Théâtre. Et après la Rentrée.... le déménagement de mon boulot voir le changement sur un ancien site inhumain quoique piétonnier, quitté pour être retrouvé : La Défense.
-On ne te suit pas toujours dans ce que tu écris ?
Je sais, le manque de ponctuation, ou le trop de suspension, les phrases sans verbes. Et puis, je mélange tout les pensées, l'actualité, le quotidien, le théâtre, la philosophie, la poésie, les sentiments, les réflexions. Les insectes, les fleurs les personnes proches ou inconnus. Les rôles et les rapports entre les gens.
J'écris pour me laver, m'appréhender, me retrouver petite à l'âge justement où j'écrivais mes premières cartes postales et ou je trouvais tout beau ou triste car j'étais sûre d'être aimée. Mes parents marchands de jouets, leur magasin, m'a fait relativiser, très vite sur la dépendance entre les relations à autrui,   la consommation et  la fiction. Car c'est fascinant puis dégoûtant frustrant d'être enfant et seul, dans un magasin de jeux de société. Entre autres découvertes la jalousie et l'envie que je suscitais pour les autres enfants, ainsi mon désir d'en inviter le plus possible de mes amis, voisins. Mes parents ne voulaient pas bien-sûr : "on ne touche pas à la marchandise". En tant que commerçants, ils n'avaient jamais le temps d'organiser ou de venir à des sorties. Leur samedi était le lundi....
Manifester n'est pas se venger.
je n'écris pas je me manifeste comme un résultat de sons immergés. Forcément inexact.


* sur Webthea :
Actualités / Festival Par Dominique Darzacq




L’été en festivals         


En ce XXIe siècle consumériste et mondialisé, vouloir bronzer idiot ou bayer aux corneilles relève quasiment du tour de force. L’été aujourd’hui a pour synonyme Festival, grand branle-bas culturel qui bariole nos vacances de musique classique, lyrique, rock, jazz, cirque, danse , théâtre et autres rencontres autour des mots , des gestes et des images.

De places de villages en châteaux, de plages en jardins publics, de ports en abbayes, ce ne sont pas moins de cinq mille festivals qui, selon le guide qui les recense, s’offrent à l’appétit ou à la curiosité des vacanciers . Une surabondance née parfois de simples objectifs mercantiles, mais aussi, et ce sont ceux-là qui nous font bouger, de l’idée d’un poète, comme celle de René Char pour le festival d’Avignon, ou encore du rêve d’un artiste, tel ce dernier né « A l’Ouest » initié par Joël Jouanneau, à Port Louis, petit port fortifié par Louis XIII, situé à quelques encablures de Lorient et doté d’une ancienne poudrière « Lieu propice, pour la langue et l’oreille ».

A l’Ouest

Auteur, metteur en scène, Joël Jouanneau, grand et fin lecteur qui arpente plus volontiers les sentiers douaniers que les grandes voies du convenu, semblait depuis quelque temps faire retraite. Que nenni ! Tandis que d’un côté, il méditait face à la mer autour d’instructives lectures qui l’enjoignaient « de ne décider que dans l’enthousiasme » , ou encore « d’apaiser les conflits par le rire », de l’autre, « autour des ombres et des lumières de notre temps », il mettait en chantiers quelques petites formes pour tous les plateaux ,« du théâtre à la bougie » , dont le public de cette première édition du festival aura la primeur.

Au menu et présentés dans La Grande poudrière lieu aussi magique qu’intimiste, l’Inouîte un joli conte chorégraphique de Anne-Laure Rouxel et Joël Jouanneau, qui sous prétexte de la découverte, par une bande de pingouins, d’une jeune fille prise dans les glaces, pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses, Le Naufragé de Thomas Bernhard, un solo musical « entre rire et rage » interprété sous la direction de Joël Jouanneau, par le comédien pianiste Armel Veilhan, et L’Entreciel de Marie Gerlaud, l’histoire des premiers émois amoureux d’une enfant de dix ans, surgis dans les ruines d’une cité urbaine

Des lectures, La Bête dans la jungle de Henry James adaptée par Marguerite Duras, Le Libera de Pinget avec notamment Roland Bertin et Feodor Athkine, des projections de films (Les Amantes, Mamie Ouate en Papouasie) émailleront ce festival qui se veut « rencontres ouvertes à la diversité des formes et des publics ». A l’Ouest. (Port Louis) tel 06 88 43 90 47

Bussang et le Théâtre du Peuple

A l’opposé de la géographie et du temps , Bussang dans les Vosges , avec son Théâtre du Peuple, créé en 1875 par Maurice Pottecher fait, dans le domaine théâtral, figure d’ancêtre autant que d’événement singulier, tant il reste fidèle à la tradition qui veut que le fond de scène de ce théâtre de bois, s’ouvre sur la forêt des Vosges pendant les grands spectacles de l’après-midi, interprétés par des comédiens professionnels et amateurs, ce qui ne l’empêche pas d’innover en conjuguant théâtre populaire et écriture décapante. C’est du moins ce que laisse présager la pièce de Marion Aubert Le Brame des biches , une saga sur l’industrie textile vosgienne du XIXè siècle, « Une fantastique comédie de mœurs où les émotions le disputent aux situations les plus drolatiques ».

Pour les festivités du soir, Pierre Guillois à la tête du Théâtre du Peuple depuis 2005, a concocté avec Grand fracas issu de rien , un cabaret « spectral » qui mêle les textes de Valère Novarina, des airs de Purcell et Gounod, les jongleurs de mots et les jongleurs de balles, l’acrobatie et le théâtre, la force du muscle et l’ineffable de l’art lyrique. Bref, « Un cabaret fou et périlleux, un moment suspendu dans l’atmosphère enchanteresse du Théâtre du Peuple ».

Théâtre du Peuple du 14 juillet au 27 août tel 03 29 61 50 48

Les Jeux du Théâtre de Sarlat.

Nés dans la foulée de l’après guerre, et le plus ancien des festivals de théâtre après celui d’Avignon, Les Jeux de théâtre de Sarlat signent sous la direction de Jean-Paul Tribout sa 60è édition, avec un programme dense et éclectique. Pas moins de 21 spectacles de styles et de factures différents, dont un Mot à mot pour le jeune public, proposés en plein air avec le paysage et les pierres blondes de la cité pour décors. Pour les amateurs de comparaisons, le programme met à l’affiche deux Don Juan de Molière. L’un mis en scène par Francis Huster interprète également du rôle titre avec Francis Perrin dans le rôle de Sganarelle. L’autre, interprété en solo, avec masques et marionnettes par Laurent Rogero, une version qui se propose de « mettre en valeur la solitude et la folie » de Don Juan.

De l’irrésistible et jouissive Comédie de erreurs de Shakespeare, concoctée avec un humour « so british » par Dan Jemmett, à La Commission centrale de l’enfance de et avec David Lescot, en passant par Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce, Discours de la servitude volontaire d’Etienne de la Boétie l’ami de Montaigne, La Dame au Petit chien de Tchékhov avec Jean-Pierre Bouvier, ou encore Au moment de la nuit , tissé par Nicolas Briançon à partir des textes de Crébillon fils et Jules Renard , du classique au contemporain , l’éventail des propositions a de quoi satisfaire un large public, celui-là que ne manquera pas s’attirer Jacques Weber qui « venu seul à voix brute et mains nues » avec Eclats de vie se promène en lecteur affamé du côté de Molière, La Fontaine, Duras, Flaubert, Devos, Pagnol et bien d’autres encore qu’il dévore avec passion.

Les Jeux du Théâtre de Sarlat en Périgord tel 05 53 31 10 83

Festival de Figeac

Transformer la ville en espace de jeu théâtral, et s’inscrire pleinement dans le paysage culturel local régional, tel est l’objectif de ce festival, placé pour sa onzième année sous la responsabilité conjointe d’Olivers Desbordes, -également directeur d’Opéra Eclaté et du festival de St Céré- et du comédien metteur en scène Michel Fau. Celui-ci, artiste aussi singulier qu’attachant qui ne craint ni le baroque, ni le lyrisme, nous propose un très alléchant Britannicus de Racine, « dont les égarements et les fureurs seront proférés par des grandes voix » avec en tête, la magnifique et envoûtante Geneviève Page dans le rôle d’Agrippine.

Aujourd’hui explique le metteur en scène qui interprète également Néron, « il ne s’agit pas de faire une reconstitution historique, mais de rêver autour du style du Grand siècle, de proférer cette parole poétique pour témoigner des troubles de l’âme et des désirs monstrueux de l’humain… »

Le reste de la programmation élaborée en duo se compose de spectacles invités qui ont fait les belles soirées parisiennes tel Nono de Sacha Guitry, mise sur les auteurs : Beckett, Marivaux, Céline, Saint John Perse, et sur la notoriété des acteurs : Jean-Louis Trintignant (il lira Prévert, Vian, Desnos), Julie Depardieu (Les Lettres de la Princesse Palatine) Marie- Christine Barrault ( Les Carnets d’Anna Magdalena Bach ) spectacle également programmé au festival musical de St Céré)

Festival de théâtre de Figeac du 19 juillet au 2 août tel 05 65 33 80 56.

Les Fêtes nocturnes de Grignan

Star également au château de Grignan, avec Philippe Torreton dans Hamlet de Shakespeare avec pour lui donner la réplique Catherine Salviat (Gertrude), Anne Bouvier (Ophélie), Georges Claisse (Claudius), Jean-Marie Cornille (Polonius).

« L’ambiance doit être au fantastique, de l’étoffe des légendes » explique le metteur en scène Jean-Luc Revol pour qui « plutôt que de tenter de répondre aux multiples questions que la pièce soulève, mieux vaut essayer de comprendre les sentiments qui sous-tendent les personnages et les poussent à se poser ces questions et qui font de « Hamlet » une des pièces les plus étouffantes et les plus claustrophobiques de Shakespeare »… « En tout cas pour les personnages , pas pour le public » prend-t-il soin de préciser .

Les Fêtes nocturnes de Grignan du 1er juillet au 20 août tel 04 75 91 83 65

Festival Nava

Il y a onze ans, l’auteur metteur en scène, Jean-Marie Besset, aujourd’hui directeur du théâtre des Treize vents à Montpellier, a rêvé d’une manifestation « autour d’auteurs dont les pièces seraient le reflet du monde dans lequel nous vivons ». Il l’a rêvé et il l’a fait en commençant quasi clandestinement et par quelques lectures sauvages proposées à domicile. L’obstination a fait le reste. Aujourd’hui, sans pour autant se pousser du col, le festival, devenu Nava, irrigue la vallée de l’Aude avec des spectacles présentés, à Limoux, Saint Hilaire, Serres, en avant première de leur création nationale. Parmi celles-ci Je pense Yu de Carole Frechette que met en scène Jean-Claude Berutti avec notamment Marianne Basler, Seul le feu de Christophe Pellet dans une mise en espace de Mireille Perrier, Et Dieu pour tous écrit et mis en scène par Tilly . Un vaudeville « détourné et trash » qui nous dit avec une méchante drôlerie comme sait si bien le faire Tilly, « notre aujourd’hui planétaire, ses interconnections et ses mafias, sa brutalité cannibale ». On en salive d’avance !

Festival Nava du 21 au 31 juillet tel 04 68 31 85 08

Arte Flamenco à Mont- de- Marsan

Si l’UNESCO vient de l’inscrire au patrimoine de l’humanité, voilà plus de vingt ans que le flamenco est inscrit au patrimoine culturel et estival de Mont-de-Marsan. Pendant six jours, au rythme de cinq à six manifestations quotidiennes, danse, chant, concerts ou spectacles qui transgressent leurs frontières, Arte flamenco, permet au public de vérifier la vivacité d’un art traditionnel mais ouvert à toutes les innovations. Concocté à la façon d’un « putchero » pot-au-feu andalou qui intègre produits frais et produits plus rassis, d’Israel Galvàn,(La Edad de oro) le plus contemporain, représentant en somme l’avant-garde, au légendaire gardien du temple Agujetas qui chantera en plein air, en passant par l’élégante sensualité de Rocio Molina bailaora exceptionnelle, l’incontournable cantatore José Valencia, Farruco, prodigieux et inégalable zapateado, ou encore le spectacle Pista Flamenca qui scelle le mariage de la danse flamenca et du cirque, cette 23è édition a de quoi combler tout à la fois, l’aficionado averti et l’amateur non initié.

Arte Flamenco de Mont-de-Marsan du 4 au 9 juillet tel 05 58 46 54 55

Et puis, rendez-vous musical et festif encore à Paimpol, joli port breton des Côtes d’Armor. De musiques celtiques en chansons autour des heurs et malheurs de la mer, de musique du monde – la mer est toujours une invitation au voyage- en fest-noz nocturnes, ce Festival de chants marins aussi populaire que bon enfant, est un régal pour tous les publics. Du 12 au 14 août. tel : 02 96 55 12 77

    Visitez le Mur d'Affiches Infos Pratiques