lundi 20 avril 2015

Le Monte-Plats d'Harold Pinter à l'ÉTOILE DU NORD m.e.s par Stéphane Auvray-Nauroy/Ecole pro de l'acteur enfin au Lucernaire

sur le site voir les autres photos superbes : https://www.facebook.com/events/350410461821194/


Après quelques jours de réflexion car je suis lente à l'imprégnation, quand je suis dérangée et quand la veille j'ai vu un spectacle qui par rapport était complaisant (JQ Chatelain à l'Oeuvre dans Gros-Câlin). En définitif c'était très bien, un combat de boxe dans un décor de science fiction... c'était très bien et on a beau essayer de s'en débarrasser, on n'en perd pas une miette, un souffle, 3 jours après. C'est âpre Pinter, par rapport à Romain Gary, les acteurs ne sont pas là pour pactiser avec le public. En l'occurrence ce samedi en matinée, je croyais l'avoir écrit quelque part déjà sur FB, j'étais avec le club des seniors du 18 ème... Après j'ai mis presque 2 h à rentrer chez moi en raison d'un incendie s la Ligne 13 à Miromesnil. Et donc je trouvais à la 1ère impression qu'on nous avait comme un peu forcé à regarder le verre vide plutôt que le verre plein. Surtout au début de la pièce, l'âpreté d'un Beckett et le rapport de deux frères issus d'un roman américain, des souris et des hommes, à la recherche du père. Une pénombre sur le très beau décor vide, de souterrain, refuge, abri anti-atomique ?puis les deux acteurs viennent s'installer sur leurs couches en suspends comme dans des geôles. Et après noir, pour changer encore de dimension, entrer au coeur de la pièce du jeu des acteurs. "Détonnant, Bravo" voilà en deux mots, pendant et après et sous les coups de la mécanique du temps. Mise en scène avec lumière et scénographie compris. Merci à tous.
les étoiles échouées près de Pornic photo de C. Rivière








Une école professionnelle au Lucernaire

ce qui compte c'est le travail, l'apprentissage du texte et aussi la sincérité, la spontanéité, le corps.... mais avant tout basé sur le désir, le plaisir à jouer, nous sommes tous d'accord, 2 ans pour savoir si ce métier est fait pour vous.
Et je fais confiance avant tout autre, au maître d'oeuvre de cette école Philippe Person et à ses complices Philippe Honoré, Sylvie Van Cleven, Florence Le Corre..... je crois qu'en cela, ce sera un peu l'école de ses rêves



le jeu extérieur

le jeu intérieur

http://www.webtheatre.fr/Une-nouvelle-ecole-d-acteurs
 Une nouvelle école d’acteurs
Actualités / Théâtre
Une nouvelle école d’acteurs

par Gilles Costaz
Le Lucernaire crée sa structure de formation à l’art dramatique.

Ça bouge au Lucernaire ! Philippe Person, qui en était le directeur artistique, a cédé la responsabilité du théâtre à Benoît Lavigne pour créer là, sur place, une nouvelle école d’art dramatique. Elle s’ouvrira à la rentrée et les futurs élèves sont déjà en cours de sélection, avec plusieurs vagues d’auditions, jusqu’à la fin juin.
Il y a déjà beaucoup d’écoles d’acteurs à Paris, certaines très célèbres. Mais celle-ci a l’originalité d’être créée dans un théâtre. C’est-à-dire que les futurs comédiens verront sans cesse des spectacles en train de se répéter et de se monter. Ils vivront dans le feu de l’action.
Le mot d’ordre est : « Former l’acteur en devenir ». Pour cela, la scolarité se fera sur deux ans, avec des intervenants permanents pour les cours d’interprétation, des professeurs réguliers pour des techniques spécifiques et des invités pour les Master Classes. L’école sera ouverte sur le monde avec des personnalités qui pourront venir s’exprimer, qu’elles soient auteurs ou techniciens, journalistes ou scénographes... Mais la permanence sera composée d’Elisabeth Mazev (merveilleuse actrice et auteur), Nathalie Boutefeu (excellente comédienne également) et Philippe Person (le metteur en scène maison, à qui l’on doit beaucoup de spectacles originaux et réussis). D’autres artistes ou auteurs viendront enseigner d’autres aspects du métier : Jean-Jacques Beineix et Laurent Firode (travail devant la caméra), Sylvie van Cleven (l’improvisation), Florence Le Corre (préparer une scène), Philippe Honoré (dramaturgie), Christophe Borie (techniques vocales et chant), Frédérique Charpentier (le clown), Emilien Gobard (le mime). Danse, comédie musicale, techniques corporelles, tournages cinéma et télévision sont aussi des secteurs qui seront abondamment abordés. Pour les Master Classes, Beineix, déjà nommé, Philippe Calvario, Céline Ronte, Jeanne Cherhal, Fred Wiseman (le grand réalisateur américain), Nicolas Benoît et Valérie Xae ont d’ores et déjà donné leur accord.
L’école ouvrira le 7 septembre. La formation coûtera 335 euros par mois. Il faut avoir 18 ans pour poser sa candidature. La classe ne dépassera pas le chiffre de 20 élèves. Pour les uns, ce seront des années préparant au Conservatoire, à l’ENSATT et à l’Ecole du TNS. Pour les autres, une immersion à partir de laquelle ils se lanceront (ou non) dans la jungle du spectacle. L’initiative du Lucernaire et de Philippe Person affiche de réels atouts.

Ecole d’art dramatique Le Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris, tél. : 01 45 72 08 66, www.ecole-theatre-lucernaire.fr
Photo : l’équipe au moment de sa conférence de presse. Debout : Philippe Person. (Photo DR).

Et aussi à la rentrée une autre école, aussi exigeante et en place depuis des années, en continuité du Cours Florent où a exercé Stéphane Auvray-Nauroy, et sous la direction de ce maître d'oeuvre professionnel : lui et ses autres formateurs sont très généreux de leur présence, pour des stages et une formation de l'acteur toute l'année, là-aussi dans un théâtre : l'École Auvray-Nauroy

vendredi 17 avril 2015

pour adopter un chat.... les seniors c'est tendance CDA du 12 ème

ça y est Nathalie n'évoluera pas (!)n'attendra pas  et reprendra tout de suite un chat... je les entends déjà Smoky !
ceux qui ignorent complètement que les chats existent dans la vie...  ou à la rigueur les tolèrent comme un anti-stress, un objet, un meuble, un enjeu économique...
en tous les cas, ils la paient la crise les chats et ils sont abandonnés de par la ville dans une boîte de transport dans les squares, dans la salle d'attente de chez un vétérinaire, je ne juge personne mais je trouve particulièrement stupide de les laisser enfermés dans un appartement vide : Plume
Plume
http://www.cda-paris12.com/accueil/les-seniors-cest-tendance
"Pas de doute, les seniors ont la cote : silver economie, pub, journaux spécialisés, etc., tous nous montrent des seniors en pleine forme, faisant du vélo, du judo, apprenant le chinois pour faire leur tour du Monde. Au CDA, nos seniors suivent le mouvement, la retraite c’est pour plus tard. ET vous, ne passez pas à côté du grand amour.


A partir de 8 ans pour certains, 10 ans pour d’autres, un chat est considéré comme un senior, ce qui correspond, en âge humain, entre 48 et 56 ans. Mais c’est jeune me direz-vous ? Bah oui, alors justement, pourquoi tant de « vieux » chats ne sont-ils pas adoptés, alors qu’ils ont encore de belles années à vivre.

Au CDA, un petit nombre de nos chats nés avant 2008 se demandent pourquoi personne n’appelle pour les adopter : Sophie, Elsa, Yami, Swingie, tous nés en 2006 et Constance, Tarzane, Câline, Capie, Caline nés en 2007.

Vous devez certainement vous poser des questions avant d’adopter un chat âgé ?

Je ne pourrai pas l’éduquer à ma façon

Alors là, un chat évolue tout au long de sa vie. Avec de l’amour et un peu de patience, il s’adaptera à vous, et vous à lui. L’important à cet âge là, c’est le confort d’un bon coussin (ou d’un bon lit, le vôtre de préférence), une bonne gamelle, des caresses. Et puis, n’oubliez-pas, nos familles d’accueil sont là justement pour redonner, s’il y a lieu, une bonne éducation à nos chats et la confiance en l’Humain : merci à elles. Et comme certains de nos protégés attendent malheureusement leur famille définitive depuis plusieurs années, ils ont eu le temps de se remettre de leurs émotions.

Je vais avoir des frais de vétérinaire

Bien sûr, quand un chat vieillit, il faut lui donner de la nourriture plus adaptée, parfois un peu de vitamines pour ses rhumatismes. Mais quand on prend un chaton, malheureusement on n’est pas à l’abri d’une maladie non plus. Quand on adopte un chat, quelque soit son âge, il faut toujours penser à l’aspect financier de toute façon. Ce n’est pas un problème spécifique aux vieux chats.

Il ne va pas vivre longtemps et il ne va pas jouer

Hormis une mauvaise maladie, mais qui peut arriver à tout âge, un chat domestique atteint 20 ans de plus en plus souvent, et même plus !. Et justement, si vous voulez garder votre chat en forme, même avec des kilomètres au compteur, il faut jouer avec lui, cela lui fera faire de l’exercice. Ma chatte que j’ai perdue, alors qu’elle avait 19 ans, jouait encore comme une forcenée dans son arbre à chat à 14 ans, et 6 mois avant de mourir, elle me faisait encore des « crises de folie ».

Au CDA, la famille d’accueil et la chargée d’adoption de votre futur compagnon seront à même de vous dire quel est son caractère. D’ailleurs regardez les fiches. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Le chat senior est avant tout un Sage. Il aimera se détendre à vos côtés. Il sait se servir d’une litière, non mais enfin ! En général, un chat qui a pris l’habitude de faire ses griffes sur un grattoir ne le fera pas sur le fauteuil.

En adoptant un chat âgé, vous êtes sûrement sa dernière chance, vous sauvez réellement une vie. Parfois après une vie de galère, il vous montrera un attachement sans limite.

Si un senior vous tente (une cougar, un vieux beau) posez vos questions à la chargée d’adoption de l’élu de votre cœur. Finalement, le CDA c’est un peu une agence matrimoniale, un site de rencontre. On aime à tout âge."



-Suzanne

Kindy
Câline
Capie

vu sur Canal + le Cercle et "Pas son genre"****** de Lucas Delvaux

Sur FB :"Pas son genre" de Lucas Delvaux avec Loic Corbery et Émilie Dequenne et Didier Sandre..., qu'ils sont talentueux bouleversants et beaux, ça m'a rappelé une histoire d'amour passée avec un intellectuel mais qui m'aimait moins, comme il lui ressemblait ! et aussi la pièce d'Anouilh : Colombe. J'aurais du me teindre en blonde....

On entend tous les dialogues et comprend tous les sous-textes, par la force du jeu dans les silences...
C'est un récit "paritaire" les deux personnages ne peuvent rien y faire au conflit culturel...
c'est très beau de bout en bout le mépris compassionnel est infinitésimal du philosophe pour la jolie coiffeuse...

Hier aussi comme nous sommes addictes de l'émission critique du Cercle (voir les 8 mn sur les coulisses) nous avons vu les deux émissions à la suite que nous avions manquées pendant notre séjour en Dordogne. Et c'est un plaisir bon pour le Moral en fuite...

jeudi 16 avril 2015

*****SHAUN le mouton, Excellent film d'animation de réanimation.../ LE VENT SE LÈVE vu à la télé bien avant tout cela et UN CERTAIN DIMANCHE avec Dominique Sanda.../Sélection de Cannes pas encore ma Marguerite....

SHAUN the sheep, and the dogs, and the cat, and the fish and the gentleman-farmer, donnent envie d'être nés anglais...
Ah ces moutons m'ont enchantée, il y a le malin-gentil chevelu Shaun, le bébé, le gros, la mamie permanentée, avec tous un sourire de côté, ah ces moutons, ils vont amener la faillite du gigot de Pâques et le retour des charcuteries (les cochons n'ont pas le beau rôle au début mais en fin de compte, ils sont jouisseurs, plus bêtes que méchants, un peu comme la majorité des humains qui consomment en vacances).
C'est très bien scénarisé, les personnages sont tous touchants sans affectation, la fantaisie est de tous les plans. Bien-sûr il y a des références au cinéma américain La planète des singes : les origines, Shining et anglais d'animation : Wallace et Gromit Chicken Run... y a une expo au Musée d'Art Ludique, je vais y aller...




Dans Le Vent se lève**** il est dit, que la part de vie la plus créative dure 10 ans... un décalogue !
Ce film est pour adultes et ne mérite aucune critique d'intentions, c'est un film sur le Japon, et alors qui m'a rappelée toutes les illusions les confusions d'avant toutes les guerres où l'on croit avancer. L'histoire d'amour est des plus délicates comme la dentelle des écumes de mer. Les séismes sont tellement bien réalisés qu'on croit les voir de manière plus rapprochée que dans un documentaire reportage. Le vent se lève par tous les temps vers la mort d'un autre puis de soi. C'est un film testament touchant un adieu à la Kieslowski.

Pierre Rochefort dans le film français de Nicole Garcia, "Un beau dimanche"****
écrit sur FB
vu sur Canal +
avec Dominique Sanda, toujours pour moi la plus belle voix féminine qui soit et elle est de retour immense et mystérieuse, on se dit immédiatement, il n'y a qu'elle pour jouer ce rôle. Dans ce film sensible et beau sur(entre autres) une famille de grande bourgeoisie qui condamne à la folie un enfant qui les déçoit... sans se poser aucune autre question... Quel attachement à ce film dont on ne se défait pas...
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/04/un-beau-dimanche-pentecote-abrupte-pour-nicole-garcia_4359572_3246.html#z0g4gtoOAOkK7zTw.99


Pierre Rochefort à l'égal de son père pour une pudeur rendue tactile



Sélection de Cannes les Inrocks pas encore ma Marguerite.... de Xavier Giannoli avec Catherine Frot et Michel Fau...
Film d’ouverture

La Tête Haute d’Emmanuelle Bercot (France) avec Catherine Deneuve et Benoit Magimel.

Compétition Officielle

Dheepan de Jacques Audiard (France), avec Marc Zinga.

La Loi du Marché de Stephane Brizé (France), avec Vincent Lindon.

Marguerite et Julien de Valérie Donzelli (France), avec Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm.

The Tale of the Tales de Matteo Garrone (Italie), avec Vincent Cassel et Salma Hayek.

Carol de Todd Haynes (USA), avec Cate Blanchett et Rooney Mara.

The Assassin de Hou Hsia Hsien (Chine), avec Shu Qi et Chang Chen.

Moutains May Depart de Jia Zhang-Ke (Chine), avec Zhao Tao.

Notre Petite Sœur de Hirokazu Kore-Eda (Japon), avec Haruka Ayase.

Macbeth de Justin Kurzel (Australie), avec Marion Cotillard et Michael Fassbender.

The Lobster de Yorgos Lanthimos (Grèce), avec Colin Farrell, Rachel Weisz et Léa Seydoux.

Mon roi de Maïwenn (France), avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot et Louis Garrel.

Mia Madre de Nanni Moretti (Italie), avec Margherita Buy.

Saul Fia de Laszlo Nemes (Hongrie), avec Géza Röhrig.

The Youth de Paolo Sorrentino (Italie), avec Michael Caine et Harvey Keitel.

Louder than Bombs de Joachim Trier (Norvège), avec Isabelle Huppert et Jesse Eisenberg.

The Sea of Trees de Gus Van Sant (USA), avec Matthew McConaughey et Naomi Watts.

Sicario de Denis Villeneuve (Québec), avec Emily Blunt et Benicio Del Toro.


Hors Compétition

Mad Max Fury Road de George Miller (Australie), avec Tom Hardy et Charlize Theron.

Irrational Man de Woody Allen (USA), avec Joaquin Phoenix et Emma Stone.

Vice Versa de Tim Johnson (USA).

Le Petit Prince de Mark Osborne (France).

Un Certain Regard

Fly Away Solo de Neeraj Ghaywan (Inde)

Rams de Grimur Hakonarson (Islande)

Voyage sur l’Autre Rive de Kiyoshi Kurosawa (Japon)

Je Suis un Soldat de Laurent Larivière (France)

Soleil de Plomb de Dalibor Matanic (Croatie)

The Other Side de Roberto Minervini (USA)

L’Etage du Dessous de Radu Muntean (Roumanie)

The Shameless de Oh Seung-Uk (Corée)

The Fourth Direction de Gurvinder Singh (Inde)

Las Elegidas de David Pablos (Mexique)

Nahid de Ida Panahandeh (Iran)

Le Trésor de Corneliu Porumboiu (Roumanie)

Maryland de Alice Winocour (France)

Madonna de Shin Su-won (Corée)

Séances Spéciales :

Asphalte de Samuel Benchetrit (France)

Oka de Souleymane Cissé (Mali)

Une Histoire d’Amour et de Ténèbres de Natalie Portman (USA)

Amnesia de Barbet Schroeder (Iran)

Séances de Minuit

Office de Hong Won-Chan (Corée)

Amy de Asif Kapadia (UK)


par Jean-Marc Lalanne, Manon Chollot