lundi 28 octobre 2024

Théâtre : le mage du Kremlin

Quelle pièce, quelle mise en scène, quel rythme comme pour un orchestre, ils cherchent au début la note ensemble en plaçant les éléments de décor en nettoyant peaufinant le sol miroir, tout est miroir dans cette mise en scène du texte, les écrans les vidéos et nous public pris pour un reflet de l’occident. Philippe Girard et tous ses acolytes sont excellents. Y a de la musique, des chants en langue russe, du rap aussi. Une amie m’avait dit au debut  des années Poutine (ce nom est affectueux en français : une poutine, on en a oublié totalement l’étymologie) « en Russie c’est comme ici… » « Poutine a redonné leur dignité aux Russes » son frère expatrié y travaillait… Il est revenu depuis…
Quelle claque on n’en perd pas une miette(je n’ai pas lu le livre). Les passages en russe sont traduits sur les deux écrans placés, presqu’aux cintres en fond de scène. Au début je ne l’avais pas remarqué je me laissais bercer par la langue russe… Ils ne jouent à La Scala Paris encore qu’une semaine…après ils partent en tournée. Les acteurs sont équipés de micros mais la sonorisation est bien mieux faite qu’ailleurs, car les acteurs sont tous piqués d’énergie et sont bons. J’y ai retrouvé Karina Beuthe Orr dans le metro après avec qui j’avais joué il y a quoi presque 20 ans à Avignon : « Je suis ta mémoire » c’est elle qui m’a reconnue et nous étions toutes les deux contentes de cet inattendu. Bravo encore Karine actrice de ton époque internationale parlant plusieurs langues travaillant sur tous les fronts. 
Mon compagnon placé deux rangs derrière moi ; c’était presque complet quand j’ai pris les places, a reconnu mon rire. Il n’a pas même baissé une paupière pendant les presque 2 heures. J’avais envie de me lever après aux saluts mais j’étais encombrée de mes sacs, mon chapeau, mes pensées….Le théâtre est essentiel et surtout quand il communie avec son temps les autres arts : cinéma concert et COLLECTIF : au passé et au présent, morts et vivants, pour la vie l’incarnation totale. L’avenir est de rester vivants et pour cela le théâtre vous met les doigts dans la prise. J’ai crié Bravo !
#lemagedukreml






Nous sommes dans le public et séparés Pascal au milieu du miroir en bleu marine derrière un homme en blanc ou presque et moi deux rangs plus devant en train de photographier à la gauche immédiate du rectangle noir accessoire.






jeudi 24 octobre 2024

Anniversaire Piaf Cocteau

Oh comme c’est difficile de penser à des amis perdus, les amis qui nous les ont les plus raconté, qui nous les ont les plus rendus vivants, même leurs œuvres ne sont plus si proches… Cocteau aucune pièce n’est rejouée même dans les cours amateurs même « le bel indifférent » ou « la voix humaine » et eux ces passeurs ne sont pas loin pas injoignables mais physiquement dans un autre arrondissement une autre constellation. Edith elle oui reste incrustée à nos chairs et sur notre peau. Je vous envoie ma prière du matin athée et je remercie Patti Smith dans son livre des jours de les consacrer.
Ils avaient de si belles mains….


lundi 21 octobre 2024

Théâtre : Barbara / Lecture : Fête d’automne



Et si je vous disais que c’est à voir dans un avenir très proche, moi je le la les reverrais Catherine /Barbara car j’en ai vu une ébauche et j’en ai déjà été très touchée, émue, non pas parce que Barbara était le meilleur souvenir luciole, pilier de ma jeunesse et parce que son interprète là, en est la plus proche et la plus lointaine comme les anges de Wim Wenders,  vous savez comme de vieux amis quand on comprend qu’ils ne se sont jamais trahis ni artistiquement ni amicalement. Et ceux là ne se comptent que sur une main.

Lecture du 19 oct à la librairie Au plaisir des yeux fête d’automne 

Le flyer est de Léopold Guyot 
La libraire 
Pour nous réchauffer le cœur et nous sécher je vous donne quelques nouvelles de la librairie Au plaisir des yeux  de notre amie Anne Guyot et sa fête de l'automne à la librairie. Vidéos et photos furent au RDV de ce thème « figures urbaines » avec une expo photo de Léopold Guyot.


















Dans les textes j’ai retenu une phrase, comment glane t’on les mots ? « le contraire du luxe serait la vulgarité…. »
 Je suis sceptique quand à cette affirmation par Jean-Paul Kauffman dans « Venise a double tour ». d’après Coco Chanel :
« Le luxe, ce n’est pas la richesse. C’est le contraire de la vulgarité » Dubaï : ne serait-ce que de la richesse ou du luxe ? Dans le sens raffinement élégance et volupté…. Ou dans la confusion des valeurs et des sentiments….
 
Déroulé de la soirée (avec sa réserve d’impromptus puisque nous n’avions pas eu vraiment le temps de tous nous retrouver avant pour répéter… mais cela a son charme d’inattendus et de bouteilles lancées à la mer avec la découverte du message qui y était enfermé jusque là…)

-Ferragus de Balzac lu par Jérémie.

-Paris Métèque de Gael Faye lu par Anne

-Prévert chanson de la Seine dit par Emmanuelle.

-Extrait du livre Jour de ressac de Maylis de Kerangal sur le tramway et la mer dit par Guillaume

-Réda "sur le pont des martyrs" dit par Nathalie 

-Autre extrait de Jour de Ressac sur la ville de Rouen  qui devait être lu par Guillaume(ce texte a été omis par le lecteur perdu dans les retrouvailles des pages et remplacé par ce qui reste d’une ville totalement détruite par les bombes. Bcp plus court mais percutant. 

« Quand nous ressortons de chez Jacqueline, il fait nuit, le quai de Southampton est désert, nous marchons en silence sous les arcades de la rue de Paris, les faisceaux des réverbères projettent des ombres sur les façades des immeubles, ils auréolent le béton qui se colore rosé, bleuté, brun, émoussent les angles, et sans doute qu nous voyons en cet instant notre ville comme nous ne l'avons encore jamais vue: l'architecture nous dit quelque chose qui n'est pas la Reconstruction, ni la Renaissance, la Réparation, tout ce qui commence par re pour que reviennent les rêves perdus, non, elle est la trace matérielle de ce qui a disparu, elle nous rappelle que notre ville est hantée: il y avait une autre ville avant, voilà ce qu'elle nous raconte. »

Intermède musical par Philippe et Nadine 

-Julia Deck texte court sur la place des fêtes lu par Sylvie

-extrait de Ravage de Barjavel dit par Emmanuelle

-extrait de Jean-christophe Bailly lu par Jérémie l'île neuve

-extrait de  Annie Ernaux notre prix Nobel femme, sur la banlieue et les centres commerciaux un journal, notamment à Cergy lu par Patrick

-premier chapitre du livre de Thomas Reverdy Le grand Seccours lu par Anne

-extrait d'un texte de Balland lu par Sylvie

Intermède musical 2 : Bruxelles chanté par Jeremie Droulers

-La place de Clara Luciani lu par Anne

-Texte sur Tokyo de Nothomb lu par Nathalie

-texte d'Aragon lu par Anne-Sophie Paysan de Paris

-texte d'Hervé le Tellier lu par Emmanuelle

-texte sur les deux vieux à Venise lu par Nathalie
-texte de Timothée Pierrot lu par l’auteur et ensuite il a lu Rimbaud 

Et finish musical. Nadine et Philippe

Sans oublier le texte de Thomas Clerc, Paris Musée du XXI ème Siècle lu par Patrick Guyot
Les photos de Léo sont à la librairie en cartes postales j’en ai choisi quelques unes et elles ont toutes trouvé leur place dans les rayonnages de nos niches à livres 











Désormais Cinéma pour tous les films Letterbox ou FB

C’est énervant « fetnathpass » pseudo sur Letterboxd



Je suis obligée de reporter rabâcher ce que j’écris d’un côté sur FB https://www.facebook.com/share/v/qnja5spP9pvbEz6A/?mibextid=WC7FNe 
Letterboxd fetnathpass et à l’occasion Insta https://www.instagram.com/feytnath/profilecard/?igsh=dHkya2gyeTJncm9l et Threads. 
Je suis sur Threads en tant que @feytnath. Installez l’application pour suivre mes threads et mes réponses.
Si vous voulez en savoir plus sur mon activité rechercher sur ces réseaux 
Je répertorie un peu et c’est suffisant je ferme mon parapluie de vieux blog.  
https://www.threads.net/@feytnath?invite=0