vendredi 15 décembre 2006

MICHEL FAU et TAKESHI KITANO

Des rencontres, l'un et l'autre, une vie fantastique, qui vous semble toucher finement presqu'absolument de l'élégance à l'exigence, au mot artiste.
L'un est français l'autre est japonais, l'un est au théâtre trop rarement l'autre était plus connu comme cinéaste en France qu'au Japon.
L'un a été est mon ami, et je ne le vois que très rarement mais fidèlement il pense à moi et m'invite, nous invite, à chacun de ces spectacles, l'autre je le vois comme acteur et réalisateur à la fois avec mes yeux d'enfant mes yeux de comédienne et ceux de la balbutiante amateur de peintures et de couleurs. C'est donc un poète vivant ?
Les deux ont le goût de la singularité et de la provocation, ce sont des êtres à part. Ils ont l'élégance du geste qui n'appartient à personne d'autre qu'à eux. Ils vous touchent et signent à des endroits non-identifiés. Ils ont le sens de la cruauté. Aux rôles de méchants, ils donnent l'impression concrète que la terre tourne et qu'aucun homme, aucun d'entre eux n'est simplement bon ou méchant. Ils sont prêts à tout, à une transformation physique dans un rôle, ils ont tous les deux été décolorés, mais ils ne font pas n'importe quoi, et pour ça, ils sont épinglés comme ayant du caractère...
Je me tue à répéter à ceux qui veulent marcher sur les planches : "allez voir jouer Michel Fau..."
L'autre jour un ami d'un ami, m'a dit : "j'ai vu quelque chose d'extraordinaire au théâtre c'était chez Monsieur Ribes du Rond Point, c'était d'Olivier Py c'était : "ILLUSIONS COMIQUES""
Voir l'article de Nedjma Van Egmond
"La dernière création d’Olivier Py est un hommage au théâtre et aux acteurs. Il faut y aller pour le rire, pour les trouvailles extravagantes, pour l’écriture lumineuse et bouffonne de son auteur et pour Michel Fau, immense acteur."
Simplement pour finir, pour aller vite, car la vie n'attend pas, il n'y a que "24 h chrono" je ne veux tuer personne ni obliger qui que ce soit à aller au théâtre mais il y a des retrouvailles joyeuses à un soi englouti enfoui et pour moi c'est passé par là....par le théâtre quoique Kieffer Sutherland ? !
Mais si vous passez par Michel Fau au théâtre et Takeshi Kitano au cinéma, n'hésitez pas à entrer, il y a toujours de la lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire