vendredi 19 octobre 2007

Alors c'est la petite finale.... adieu, ciné en DVD/Le Tact/à vos marques 24H CHRONO sur Canal + le 22/11/Les lettres


La petite finale au rugby contre l'Argentine, ce serait un beau geste, du Panache s'ils gagnaient.
Mais ils n'ont pas gagné et les Argentins avaient le droit d'être les meilleurs et de jouer à leur tour très bien.
Ce qui m'a fait le plus sourire comme à chaque fois ce sont les commentaires après la défaite.
Par les mêmes qui juste avant déclaraient que Chabal n'était pas si mal...
Après : Mais qu'est-ce qu'il sait faire ce Chabal à part pousser deux trois anglais sur quelques mètres(ce qui entre nous n'est pas si facile) et ce Michalak, une fillette. Et quoi Chabal a pleuré après le match, ça ne se fait pas...
*************************************************************************************
Et bien moi j'ai pleuré aussi, parce qu'un ami nous a quitté. Il s'extériorisait très peu, pour quelques traits d'humour, pour aider, bricoler, guider. Il nous invitait au repos sur l'étoffe de ses pensées, ses convictions de tolérance, il donnait sans compter, sans vous obliger. Il se conduisait en être humain, gourmand du désir d'aimer et cela se ressentait dans tous ses sourires.

Il savait mettre du courage et de la légèreté dans sa vie et dans celle de son ami, je dis bien son ami.
Il était très malade, il paraissait insouciant.

Il était un couple, en couple apaisé curieux constructeur collectionneur d'hétéroclite compréhensif attentionné délicieux.
Les couples qui vous mettent le sourire au coin du jour le jour et vous incitent à les suivre sont exceptions. Compréhension, acceptation d'autrui dans la longévité. Heureux à deux. Les couples homos sont des explorateurs, rénovateurs de la vie à deux ; de l'amitié aussi pour chacun ou du couple, avec d'autres, hommes femmes : célibataires ou en couples de tous âges, gosses... Amitiés accomplies solidaires et plurielles.

Sans eux qui venaient toujours me voir jouer ou voir les spectacles de nos chers élèves... Serai-je restée fidèle à moi-même ? Ils sont, il était généreux. Ils m'ont portée, apporté de la couleur... et du fond.

-Ça ne se met pas sur un blog, Nathalie !
-oh ! que si. Car un blog est aussi solitaire qu'une bouteille à la mer. C'est comme dans la chanson de Brel une quête de l'inaccessible étoile, c'est une lumière brulée, brulant encore, pour un passant plus ou moins solitaire, plus ou moins en deuil, plus ou moins souffrant, plus ou moins silencieux. C'est la voix des lettres, de la correspondance intentionnée et irremplaçable dans nos mémoires quand tout s'efface ou pour résister à quelque chose qui se rapetisse ou grossit et vous fait disparaitre.
Puisse !
Je sais que cet ami est maintenant délivré de la douleur, mais comme il va nous manquer à nous tous, ses amis, à sa famille.

Et à son Ami, amant, mari, "il en sera toujours, ainsi" c'est ce qu'il a dit, mais comme c'est difficile de le savoir maintenant, à jamais sans lui.
Il peut compter sur nous mais qu'est-ce que ça veut dire ? à l'escalade des parois les plus infranchissables et les plus glacées, on est seul et on va quelquefois si mal qu'on se laisse glisser.

Puissions-nous lui tendre l'échelle, la corde ou la couverture, la musique, le livre, les mots, la chanson, qui lui tiendront chaud ; la nostalgie qui l'empêchera de penser que la vie lui a été monstrueuse.
*************************************************************************************
À propos de cinéma si vous ne l'avez déjà vu au cinéma, il faut absolument voir la version de La Mémoire de nos pères, du côté japonais : Les lettres d'Iwo Jima
de Clint Eastwood

Il y a des films dont on a besoin et des lettres aussi, je vous le répète du fond de moi, et ce soir ce film m'a donné raison. Les mails, les blogs, les livres, les films, ne suffiront pas à la mémoire de nos cœurs, si nous n'écrivons plus de lettres.

Et donc faut-il lire la lettre de Guy Môquet en classe ?
L'Histoire "instrumentalisée" dit le parti socialiste, elle n'a pas eu besoin d'attendre ce micro évènement pour l'être. C'est jouer sur l'émotion, encore exact : et alors ?
C'est surtout ne pas être mal à l'aise par rapport à cette décision, c'est un alibi soit...
C'est avant tout aussi l'occasion de discuter. Je sais que lorsque j'étais au lycée, on avait imposé comme cela la lecture d'une lettre, celle de Jean Moulin. Deux résistants.

Il faut mieux que les lettres arrivent comme un fruit mur à leur destinataire, recueillies ou représentées dans un spectacle, un film ou après des recherches dans un grenier, parvenues à de nouveaux intimes, à ceux qui le deviennent ainsi.

Comme m'avait dit un moine quand je lui avais demandé la différence entre les monastères et les sectes, il m'avait répondu doucement et simplement, il faut venir à nous...

Par rayonnement et non pas par publicité.
Comme les lettres.

Dans ce film de Clint Eastwood, c'est ce qui se passe après la lecture de la lettre de la mère du soldat américain. Ce dernier vient de mourir, un responsable hiérarchique de l'autre camp, un lieutenant japonais, un ancien champion d'équitation(les sportifs apprennent plusieurs langues), qui l'avait fait soigner, l'avait fait presque sourire en lui parlant du cinéma de son pays; après sa mort donc devant sa dépouille, il relit pour ses soldats à haute voix cette pauvre lettre : la plus belle au monde qui en dit long... de sa maman, et après les soldats japonais, ils en discuteront... de l'ennemi.
Ce lieutenant aussi, il parle à son cheval mourant comme il parle à un humain mourant : "ça va aller ?"



J'avais juste une réflexion à vous faire, chers praticiens du théâtre quand vous apprenez à vous donner en spectacle, à projeter la voix, apprenez aussi dans la vie à vous remettre en sourdine et à ne pas chercher comme malgré vous partout dans le quotidien, un public.
Le tact est aussi rare que l'élégance et il vient de l'écoute, se mettre au diapason des silences d'autrui.
Tact vient du toucher, c'est le sens du toucher dans l'écoute.
Un de mes professeurs de théâtre disait que dans chacun des sens, il y avait tous les autres ; parlez-en à ceux qui en sont privés : les sourds, les aveugles...
Les sports apprennent à toucher sans faire tomber....
Les observateurs et les introvertis, les pudiques aussi, sont des personnes de tact.




Et pour finir car il faut se distraire, je voulais vous annoncer sur Canal +, le retour de 24H CHRONO, pour le 22 novembre, la saison 6.
Comme le temps passe.

1 commentaire:

  1. Salut Nathalie, je viens de tomber un peu par hasard sur ton blog et je te félicites, il est bien ficelé et ça fait du bien de lire des choses intelligente sur des gens qu'on aime entendre ou voir...
    j'espère que tu te portes bien, je me souviens de ton sourire et de ton éternelle bonne humeur.

    Tu pourras voir mon actualité théâtrale en cliquant sur ce lien :
    www.dramaticules.fr
    On joue en décembre au théâtre de Charenton, si tu souhaitais venir...

    Bises à toi
    julien Buchy( si si tu sais, on a joué Esther ensemble...)

    julienbuchy@yahoo.fr

    RépondreSupprimer