lundi 7 septembre 2009

Suzanne une femme remarquable. Un spectacle de Laurence Février. Théâtre le Lucernaire, Paris

Je m'en veux un peu beaucoup car j'ai oublié de bien ici parler de cet autre spectacle Suzanne une femme remarquable, Philippe Person est allé le voir, il en revenu enthousiaste, plein d'enrichissements et il est plus difficile que moi.
Je sais que Laurence Février est une grande comédienne, et je trouve le procédé créatif, de retransmettre la parole au plus proche d'une personne qui a témoigné, est une belle, comment dire, photographie jusqu'à l'âme.

"Jusqu'au 18 octobre. Suzanne une femme remarquable. Un spectacle de Laurence Février. Théâtre le Lucernaire, Paris
Suzanne, … une intellectuelle engagée qui consacre sa vie à travailler et à réfléchir sur le droit. Elle a choisi de partir à la conquête d’un monde qui s’identifie au masculin…
Après Ils habitent la Goutte d’Or, Suzanne est une nouvelle page d’un “théâtre d’actualité” qui ouvre la scène au débat public et aux questions de société qui traversent notre vie quotidienne. Suzanne n’est pas un texte de fiction, c’est la parole réelle d’une femme engagée.


Un spectacle de Laurence Février. Collaboration artistique Brigitte Dujardin

Lumières Jean-Yves Courcoux. Assistanat Julie Simmoney.
Production : Chimène, compagnie théâtrale. Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles Ile de France, Ministère de la culture et de la communication.

Le texte du spectacle est l'entretien exact réalisé auprès de Francine Demichel en mai 2007 par Laurence Février et Brigitte Dujardin.
Francine Demichel est agrégée de droit public, professeure des Universités émérite en Droit public. En 1987, elle est élue Présidente de l'Université de Paris VIII (Vincennes à Saint-Denis), jusqu'en 1991. En 1997, elle entre au Cabinet du Ministre de l’éducation nationale Claude Allègre. De 1998 à 2002, elle est Directrice de l'enseignement supérieur au Ministère de l'éducation nationale. Très impliquée dans la cause féministe, elle suscitera de nombreux rapports et travaux sur la place des femmes en science ou dans l'université. Elle est membre de l’Association française du droit de la santé, ainsi que de l’Association du droit dentaire

Suzanne, … une intellectuelle engagée qui consacre sa vie à travailler et à réfléchir sur le droit. Elle a choisi de partir à la conquête d’un monde qui s’identifie au masculin…
Après Ils habitent la Goutte d’Or, Suzanne est une nouvelle page d’un “théâtre d’actualité” qui ouvre la scène au débat public et aux questions de société qui traversent notre vie quotidienne. Suzanne n’est pas un texte de fiction, c’est la parole réelle d’une femme engagée.
Quand la représentation symbolique des femmes est partout véhiculée par des images de séductrices, de mères, d’épouses ou d’adolescentes enfantines, Suzanne, c’est le portrait d’une femme engagée et active dans la société.
Faire entendre les paroles de Suzanne, c’est proposer une tribune ouverte sur l’irreprésentable : le droit et les femmes. C’est mettre le théâtre au service d’une figure « absente » de la scène. Ici ni provocation, ni sexe, ni meurtre, mais la représentation d’une intellectuelle engagée qui consacre sa vie à travailler et à réfléchir sur le droit – ce qu’elle fait avec hauteur de vue, sagacité et humour... – Suivant l’exemple de nos illustres prédécesseurs qui ont ouvert le théâtre à l’histoire en marche et mis en scène un « théâtre d’actualité », nous proposons le portrait « d’une femme illustre » – pour paraphraser Plutarque – à la réflexion et à l’émotion des spectateurs.

Du mardi au samedi à 21h. Durée 55 minutes.
Du mercredi 26 août au dimanche 18 octobre 2009.
Théâtre le Lucernaire 53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris - www.lucernaire.fr
Métro : ligne 12 ; ligne 4 ; ligne 6 ; Station Notre-Dame des Champs ; Station Vavin ou Saint Placide ; Station Edgar Quinet. Bus : Lignes 58, 68, 82, 91, 94, 96 ;

Puis du 9 au 12 décembre 2009 au Theatre de la Verrière à Lille

SUZANNE EST NÉE EN CORSE,
elle passe une partie de sa jeunesse en Afrique, puis devient professeur de droit public, professeur émérite en sciences politiques et présidente d’université.
Le hasard des rencontres fait qu’elle devient aussi directrice de l’enseignement supérieur au Ministère de l’Education Nationale. Juriste, elle s’intéresse à l’évolution des rapports entre la société et l’Etat à travers des aspects du droit, tenus pour marginal comme le droit de la santé, le droit des femmes, le droit des institutions universitaires.
Au cours de sa carrière politique, elle met en oeuvre une convention interministérielle sur l’égalité entre les hommes et les femmes de manière à faire systématiquement la promotion des femmes dans la fonction publique. Elle écrit de nombreux ouvrages et articles. Chercheuse, elle explore et confronte, le droit, la philosophie et les sciences humaines. Suzanne fait de la parité un des objectifs essentiels de son travail de juriste. Elle nous raconte l’évolution de ses choix, de ses convictions, de sa vie militante.
Une multitude de personnages féminins ne sont pas encore représentés sur la scène du théâtre, alors que nous croisons chaque jour, dans toutes les fonctions et à tous les âges, un grand nombre de représentantes du « deuxième sexe… ».
L´écriture cinématographique et télévisuelle s´inspire davantage de personnages de femmes existant dans la vie civile et politique, tandis que l´écriture dramatique contemporaine reproduit les archétypes féminins présentés par le théâtre classique : lamère, l´épouse, la séductrice, l´adolescente enfantine, la servante....
Les femmes ne sont présentes sur la scène que lorsqu´elles appartiennent à la sphère de la séduction ou de la famille, et passé le temps de cette séduction traditionnelle, elles deviennent « irreprésentables » hormis comme figurantes. Seules les figures d´exceptions traversent tous les clivages : les reines, les amazones... et elles doivent leur représentation au fait qu’elles soient - exceptionnelles : les représentantes d´un pouvoir monstrueux ou tyrannique.
Ce qui m´intéresse, c´est d´ouvrir la représentation scénique à différents types de femmes actives où la séduction, leurs rapports aux hommes, leur monstruosité ou leur tyrannie ne soient pas la seule raison de leur existence.
Tout en gardant intactmon intérêt pour les textes classiques et contemporains, je découvre dans la parole des gens, une richesse et une urgence qui expriment mon désir de parler d’aujourd’hui au théâtre. Je cherche à confronter l’écriture dramatique avec l’oralité, pour fonder un « théâtre documentaire » où l’écriture scénique émerge de la parole vivante.
Mettre en scène et dire ces paroles pour qu’elles existent au théâtre, c’est développer la constitution d’un patrimoine artistique oral qui rende compte de la parole de nos contemporains de la façon la plus exacte. Il s’agit d’écrire une langue théâtrale puisée dans la réalité, de faire un théâtre où l’innovation formelle et technique soit secondaire, au profit d’une représentation des gens d’aujourd’hui, un théâtre comme représentation de la langue parlée, ce langage qui révèle tout de la personne qui s’exprime, une représentation qui ne propose pas une fiction, mais une vision du réel, c’est proposer une médiation « vivante » de la parole « dite », un partage de cette parole, incarnée par l’acteur, pour des spectateurs réunis, chaque soir, dans une communauté renouvelée.
Suzanne est un spectacle qui s’inscrit dans le cycle entamé avec Quartiers et Ils habitent la Goutte d’Or. C’est le portrait d’une femme remarquable dont les choix de vie et les décisions posent aujourd’hui des questions essentielles débattues par la société française.
Laurence Février

Lundi 07 Septembre 2009"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire