samedi 24 octobre 2009

"A part recopier, les critiques..." je cite d'autres sites... ALLEGRO THÉÂTRE : et MISERABLES


Je suis entièrement d'accord avec cette critique et la conclusion, mais je dois dire avant tout que les trois acteurs sont remarquables, la mise en scène bien-sûr et l'adaptation de Philippe Honoré ? vertigineuse, comme un kaléidoscope de cette bible du mélo : HUGO LES MISÉRABLES, kaléidoscope de notre réalité, banale, ridicule et perverse, ce qu'est devenue notre société par rapport à la répartition des richesses.
-mais tu es parti pris, on ne citera jamais ton blog au Lucernaire, tu es l'assistante de Philippe Person...
-eh, bien ! justement c'est pour le panache !
et comme me disait Philippe Person, si tu n'aimais pas tu me le dirais toi... oui et on est un certain nombre autour de lui à pouvoir le faire...

maintenant la critique de M. JOSHKA SCHIDLOW qui a été critique permanent théâtre à Télérama, en intégral, ne vous déplaise...
VENDREDI 23 OCTOBRE 2009

ALLEGRO THEATRE
"Misérables d'après Victor Hugo
En environ 1 heure vingt trois comédiens , deux hommes et une femme, racontent et commentent la vie en vrille de Jean Valjean. Si les cycles de l'infortune pour lui jamais ne s'enrayent, il arrive à mettre du baume au coeur de quelques uns des personnages qui croisent sa route. Ainsi Cosette élevée à la brutale par les odieux Thénardier à qui il la "rachète. Il aura aussi arraché aux mains d'une justice sans pitié pour les miséreux, Fantine, héroïne emblématique des romans naturalistes et fait découvrir sa part d'humanité à l'impitoyable Javert, policier de son état.
Si le roman d'Hugo qu'a très librement adapté Philippe Honoré (comme il le fit il n'y a guère avec l'oeuvre de Proust) est une épopée mélodramatique, le spectacle de Philippe Person tient du cabaret. Bourré d'inventions visuelles et joué avec entrain notamment par Anne Priol qui prouve une fois de plus la diversité de son savoir faire, ce joyeux condensé d'un livre qui n'a cessé de connaître une extraordinaire fortune ne peut qu'épater un large public.
La fracture sociale étant, comme au temps de Victor Hugo, intégrée comme une donnée incontournable, Misérables a aussi le mérite de relier, sans avoir l'air d'y toucher, le passé à notre si peu reluisant présent."
Lucernaire tel 01 45 44 57 34"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire