mardi 8 décembre 2009



Je veux emmener une petite fille qui hennit dans ses rêves et qui se sent libre quand elle galope dans sa tête, c'est à dire ma petite nièce de sept ans, sa mère quand elle avait le même âge et moi aussi quand je jouais dans les prairies mi terrains vagues derrière chez ma Grand-Mère à Vaujours à Zorro... Je veux nous laisser emporter, trois garçonnes féminines en file indienne.... à trois générations, nous retrouver... à franchir les obstacles.
France Info

mardi 8 décembre - 8:43:37
Sortir, écouter, voir
L’actualité artistique et culturelle. A la découverte des nouveaux talents : danseurs, plasticiens, comédiens, metteurs en scène et musiciens

Darshan - Zingaro - © Agathe Poupeney (photos)

"Darshan" surprenante création de Bartabas à Aubervilliers
CLAIRE BAUDÉAN - 2 DÉCEMBRE 2009
« Darshan », le nouveau spectacle de Bartabas, sera créé à Aubervilliers, vendredi soir, 4 décembre. Le théâtre équestre de Zingaro fête aussi cette année ses 25 ans...
...Et pour ses 25 ans de création, Bartabas fait table rase du passé. Non seulement il a démoli la scène intérieure de son ancien théâtre en bois, qui reconstruit, n’accueille plus que 500 spectateurs au lieu de 1300, mais en plus pour « Darshan », 10è pièce équestre de celui qu’on appelle le Centaure, il casse les codes de ses rapports avec son public, invente des gradins qui tournent lentement au centre du théâtre comme une planète, devant une grande toile lumineuse divisée en 4 écrans. Dans une prouesse technique inouïe, vont et viennent tout autour, des spectateurs, chevaux et cavaliers, en chair, en odeur, en ombres chinoises...dans des couleurs noir et blanc, sépia, bleu intense, ou rouge sang...

Ecouter la chronique de Claire Baudéan (2'13")

C’est un peu fou, très déroutant, parfois frustrant de ne pas voir les traditionnels acteurs de ce théâtre comme avant, c’est plein de poésie et de joie aussi avec des instants naturels surprenants comme ce cheval en ombre chinoise, qui pisse au bruit de la pluie et de l’orage.... Sioux, diables et anges, singes tirant à l’arc, homme tatoué, cavaliers affublés de masques à gazs, mobiles d’enfants en farandoles d’animaux, la lanterne magique est à l’œuvre.

Sont convoqués dans notre imaginaire, Méliès et Fellini, mais aussi les peintures rupestres de Lascaux, Goya et Vélasquez....on ressort tout étourdi, avec un peu le tournis aussi.

Darshan en Inde, évoque la vision du divin...

Ecouter l’entretien intégral avec Bartabas au micro de Claire Baudéan (15'07")

L’une des particularités de Bartabas et du Théâtre Zingaro, c’est cette volonté de toujours repousser les limites. Cette curiosité et cette passion pour explorer les limites des chevaux, des cavaliers, comédiens, musiciens, les limites du spectacle vivant, de la technique...Ce que Bartabas continue aussi de faire en dirigeant parallèlement l’Académie du spectacle équestre de Versailles depuis 2003.
On retrouve aussi cette constante de l’impossible exploré, en se plongeant dans « Zingaro », le bel ouvrage rouge et les 8 films réalisés par Bartabas, publié le 20 novembre dernier chez Actes Sud et co édité par MK2, racontant les 25 ans de vie et de création de ce théâtre équestre unique au monde.

Bartabas invité de Culture et média ce mercredi à 9h47 (8'25")

"Galop arrière" , un nouveau film du Centaure sera diffusé sur Arte en avril mai de l’année prochaine, en attendant celui qui sera tourné sur Darshan..

Darshan, le nouveau spectacle du théâtre équestre Zingaro est créé demain soir à Aubervilliers, à 20h30....Attention il faut arriver à l’heure et se méfier du trafic au nord de Paris pour accéder au 176 avenue Jean-Jaurès où habite la tribu de Bartabas.
« Darshan » est programmé pour toute la saison jusqu’en juin, et reprendra en septembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire