mardi 15 décembre 2009
La célébrité, une forme d'art ?
Mon avis, je n'en ai pas encore je réfléchis, est-ce comme la météo, le seul lien fil d'Ariane, où tout le monde peut s'y retrouver... est-ce hypertrophié par les nouvelles formes d'infos : Télé, Internet...
C'est Nicolas Demeurant qui en parlait ce matin sur France-Inter...
Depuis Andy Wharol, le pop art, qui invente sa vie ? sa célébrité : Johnny Hallyday, Michael Jackson...
Plaidoyer pour la culture tabloïds
sur Newsweek
Monday 14 December 2009
Britney SpearsmediasNewsweekparis hiltonstarstabloïdsTiger WoodsLiensCULTURE
Partager sur:
Ces gens connus parce qu'ils sont célèbres, ou l'inverse, qui ne sont ni acteurs ni chanteurs, ni artistes quelconques, qui sont souvent fils-de, fille-de, ou petit(e)-ami(e) de, ces stars qui s'étalent dans les tabloïds, les Paris Hilton et Nicole Ricci, sont souvent honnis.
«Être une célébrité est devenu une insulte», souligne Newsweek dans son plaidoyer pour la culture tabloïds. Mais il n'est pas nécessairement légitime de voir les choses ainsi. «Il y a une perspective moins désuète de percevoir la célébrité», où celle-ci serait plus qu'un ramassis de scandales relayés par les médias.
C'est en réalité une nouvelle forme d'art en soi, concurrente—voire parfois victorieuse— de formes plus traditionnelles de divertissement, comme les films, les livres, les pièces de théâtre ou émissions télévisées, et qui réalise, à sa manière, nombre des fonctions remplies par les plus vieux médias à leur heure de gloire: elle nous distrait, nous sensibilise à la condition humaine, créé un fond d'expérience commune autour de laquelle une communauté nationale peut se retrouver. Je soutiens même que la célébrité est la nouvelle grande forme d'art du XXIème siècle."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire