jeudi 25 février 2010
DES NOUVELLES DE MISÉRABLES
Alors je suis retournée voir le spectacle mis en scène par Philippe PERSON : MISÉRABLES, avec les acteurs remplaçants* des auteurs-créateurs du rôle. Ce n'est pas la même chose, ce n'est pas le même spectacle mais l'émotion délicate avec d'autres sourires passe. Et cela se joue aux petits détails, la différence : c'est à dire aussi, à tout ce qui est le théâtre ; une petite ombrelle de papier que l'on ferme à la mort d'un personnage, l'affichage lumineux de l'icône sortie de secours éteint pour ne pas polluer la pénombre : lumière de scène..là reste allumé. et aussi à ce qui passe entre les comédiens, comme une grande amitié à jouer ce spectacle ensemble, dans ces rôles. Ce ne sont pas les mêmes détails, car ce sont d'autres détails, la petite ombrelle là fut jetée dans un coin, ouverte, comme si on ne lui avait pas fermée les yeux, mais c'est signifiant, ne jette t-on pas les misérables en vie, alors vous imaginez morts... Ce n'est pas la même amitié.
À la Réunion,des nouvelles de la Cie, ils ont joué devant des scolaires comme devant "l'autre Public "les auteurs-créateurs du rôle, même si les montages, les raccords, ont été sportifs...
Faire respecter son travail est quelquefois un ouvrage de Titan...
Ils vont revenir et joueront à Paris ce samedi un peu bronzés sous le fard blanc du maquillage.
*Florence Le Corre remplace Anne Priol
Paul Borne remplace Philippe Person
Gilles-Vincent Kapps remplace Emmanuel Barrouyer
Sur FB en direct ce message de la Réunion :
Claire Mannoni : merci d'avoir quitté quelques jours Paris pour nous rendre une belle visite à la Réunion et nous offrir votre pièce où se mêlent toutes les émotions, merci d'avoir permis à nos élèves de le voir, et à leur prof aussi... et même deux fois en une journée..un petit faible pour le déhanché d'Emmanuel Barrouyer, un morceau d'anthologie, l'émouvant dialogue Valjean-Cosette autour du seau, et le jubilatoire refus de mariage version Philippe Person - Gillenormand. Bonne continuation et plein de soleil sur vos créations !
Rappelez-vous prolongations jusqu'au 20 Mars 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire