dimanche 7 mars 2010

Je suis comme je suis... Pourquoi apprendre le texte... Le Concert film de Radu Mihaileanu... Michael Jackson, Michel Fau, Christine Montabeltti

Je suis comme je suis, autodidacte, avec des états d'âme et fatiguée quelquefois mais ma plage, mon jardin, jusque-là c'est le Lucernaire. Tout le monde au cours, sur scène, ici par un blog, peut faire comme moi, qu'on se le dise surtout, je le revendique.
Et c'est pour cela qu'au théâtre, on peut se sauver les uns les autres. Et il y a quelques maîtres nageurs, plongeurs, maîtres de randonnée, comédiens, metteurs en scène... à suivre et à aimer infiniment.
Et sur cet infini là, j'ai, je crois, saisi quelques silences, quelque écoute, ils s'appellent Philippe Person, Michel Fau, Catherine Piétri, Stéphane Auvray-Nauroy, Christophe Garcia, Sophie Balazard...
et les autres ils sont sur d'autres listes dont une marquée de deuil car il n'est plus là dans cette réalité, il est au delà depuis le printemps 1994 : Bruno Colomb.

Mes professeurs de théâtre m'ont apporté autant qu'ils m'ont laissée seule et leur vie d'à côté professionnelle n'était pas vertigineuse, célèbre et pleine de succès car pendant tout ce temps qu'ils passaient à leur cours ils ne pouvaient pas tout faire. Avec Philippe Person, on se passe le relais pour que chacun soit passeur et passant, un peu libre de rester d'aller d'ailleurs et pour lui et pour moi de faire et vivre autre chose à côté.


Alors autrement je suis arrivée par hasard à la Fnac pour prendre un café, nous aimons bien nous y poser et assister comme ça à des interviews, discussions sur livres films en DVD Photos etc... c'est un large public qui s'y rend de hasard là comme de passion.
Cette Fnac de Montparnasse a un coté bibliothèque vidéothèque idéale, même si je ne suis pas certaine que ce soit facile d'y travailler, car des manifestations des contestations du personnel y sont nombreuses.

La discussion avec un extrait de la musique, concert en live de Sarah Nemtanu, césarisée d'Armand Amar, c'était vous l'avez compris : LE CONCERT de RADU NIHAILEANU. Juste après j'ai acheté le DVD et nous l'avons regardé jusqu'à 3h du matin. J'ai dormi sur les images, et merci, car j'ai vibré à la musique à l'émotion et à toute cette fresque succession de personnages.
C'est irréaliste caricatural par moments et alors, c'est une coque pleine qui nous entraine sur plein de pistes, on s'en fout, il y a une histoire lyrique qui borde cette histoire au delà des déceptions possibles du mariage forcé entre la politique et l'art.
-Alors ça fait pas un peu trop mélo
-Nous on aime bien l'âme et les slaves...
-tu rigoles pas tant que ça... Et non ce n'est ni la façon de Visconti de décrire les nouveaux riches
ni celle de Kusturica de nous embarquer à sa suite, à peu près et pas pour tous les films, où il se fait sa musique.... plus proche de Tony Gatlif. Et pourquoi les associer, chacun ses films.

-"C'est un film que je reverrais bien." me dit mon ami.
Oui moi aussi parce que ça se refroidit

Et dans le côté fleur multicolore bleuette j'ai acheté Mickael Jackson's THIS IS IT
et le vendeur m'a dit comme pour me dédouaner de mes hésitations, on achète tous Michael Jackson. il a bien raison le caissier, car à la FNAC les caissiers doivent être vendeurs...

Eh bien là non plus j'ai pas regretté quel incroyable colossal concert il préparait pour sauver la planète, et il ne s'est pas sauvé lui même quel enfant musicien danseur quels costumes quels danseurs quelle mise en scène quelle émotion digne et qui pourtant culmine.
Ce DVD n'est pas à un seul moment racoleur larmoyant. Il nous fait croire que c'est pour demain, on oublie presque et NON...
Quel incroyable danseur.
J'adore cela les films photos sur les répétitions.


Au fait je voulais vous dire une phrase que j'ai entendue de RADU NIHAILEANU à propos de Mélanie Laurent qui, coachée par la 1ère violoniste de l'Orchestre de France de 26 ans : Sarah Nemtanu, "Il fallait que la technique passe dans l'inconscient pour que le plaisir à jouer reste le seul objet de la conscience."
Donc voilà pourquoi vous apprenez vos textes comme là Mélanie Laurent ses gestes au violon, et que vous répétez vos déplacements, pour que lorsque le public est là, vous n'ayez à vous occuper que de l'émotion et du plaisir à jouer.
Alors OK basculez moi toute la technique dans l'inconscient et amusez vous, le public prendra plaisir à votre plaisir... de le faire rire ou pleurer.

Par contre juste en passant je dis que la semaine prochaine je vais aller voir jouer Amélie Poulain pardon Audrey Tautou avec Michel Fau acteur et metteur en scène, mon acteur brûleur des planches
et au théâtre du Rond Point l'autre semaine : les nouvelles brèves de comptoir...

Et ce matin j'ai eu envie d'habiter à Trouville, (malgré les tempêtes !) en entendant Rebecca Manzoni et Christine Montabeltti mon prochain achat -à la FNAC ? -Pas forcément, j'aime les librairies. J'ai la radio que mon ami m'a installée sur mon téléphone portable, l'écrivaine parlait entre autres de ses romans de l'écriture et de son amitié avec Denis Podalydès, c'est elle qui a écrit le Cas Jekyll pour lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire