mercredi 14 avril 2010

Petites histoires de la Folie ordinaire et Je veux voir Mioussov, Théâtre DROLE mais de l'EST

Théâtre DRÔLE mais de l'EST,
Alors donc nous en sommes revenus au point délicat d'un groupe de théâtre amateur le choix de la pièce... 2 suggestions

Petites histoires de la folie ordinaire de ZELENKA Petr

un lien
> Aneth
"ZELENKA Petr
République Tchèque
Né à Prague en 1967. Dramaturge, scénariste et réalisateur, il fait ses études à la faculté de cinéma de Prague (FAMU).
En 1997, son film Les Boutonniers reçoit le Lion d’or tchèque pour le meilleur film et le meilleur scénario.
Sa première pièce de théâtre, Petites histoires de la folie ordinaire, a remporté en 2001, le prix ALfred Radok du meilleur texte de théâtre. Publiée aux éditions Théâtrales, dans la collection Traits d’Union, elle a été jouée au Théâtre National de l'Odéon (Mise en scène de Radu Afrim, juin 2009), dans le cadre de la saison culturelle européenne.

Petites histoires de la folie ordinaire

• version originale : Tchèque
Traducteur-version française : Jaromir JANECEK
Traducteur-version française : Jean-François LOEZ
Pierre, trentenaire, tente de prendre sa vie en main : récupérer sa petite amie, ne pas se laisser envahir par sa famille, contenir les élans érotomanes de La Mouche, son meilleur ami. Pierre a une mère asphyxiante et un père dément. Il a aussi des voisins qui s’insultent régulièrement tout en cherchant un témoin de leurs ébats amoureux, et un patron qui lui avoue des penchants pédophiles. Pierre a un mannequin de cire qui parle, une couverture vivante, et consigne dans un carnet la liste des hommes politiques qu’il va tuer. Tous ces personnages sont malades de l’absence du regard de l’autre. Sur fond de guerre se tissent autant de petites histoires de solitude.
Ce texte, à l’écriture dialoguée alerte et inventive, se construit sur des décalages continuels, une mise en abîme assumée, une drôlerie débridée.

11 personnages
5 hommes
6 femmes
Plus quelques personnages secondaires
• sélection :
Carnet de lecture n°16 - octobre 2009


Pièces jointes n°5 - 2009
•Texte édité : éditions Théâtrales- 2008 - 92 pages
**************************************************************************
sur Paperblog lors des dernières représentations de cette piéce
Je veux voir Mioussov de Valentin Kataïev
Publié le 10 septembre 2009 par Théâtrorama
L’auteur, Valentin Kataïev, est né en 1897 à Odessa, ville portuaire d’Ukraine. Après la révolution de 1917, il s’engage dans l’Armée Rouge puis entame une carrière de journaliste. En 1922 il s’installe à Moscou et commence à écrire des textes satiriques par le biais desquels il souhaite se faire l’écho du peuple soumis à une bureaucratie toute puissante.
Auteur reconnu internationalement, il devient correspondant étranger de l’Académie Goncourt. Il décède à Moscou en 1986.
Usurpation d’identité et pluie de quiproquos sur le gotha moscovite… Mioussov, important homme politique russe, séjourne comme tous les dimanches dans la maison de repos « Les Esturgeons ». Le site s’avère être un lieu de villégiature réservé à l’élite ; si délicieux qu’une fois que l’on y a goûté, il n’est plus possible de se reposer ailleurs, comme se plait à le répéter le personnel.Plus proche des réalités de la vie quotidienne, Zaitsev, zélé fonctionnaire en charge des travaux de réfection d’une crèche, se hâte à la rencontre du notable afin que ce dernier lui signe un bon l’autorisant à acheter le matériel nécessaire à la rénovation des lieux. Les choses se compliquent lorsqu’on lui apprend que pour voir le notable il doit être admis parmi les résidents du lieu et accessoirement, justifier d’un bulletin d’admission. Zaitsev décide donc de contourner la difficulté en se faisant passer pour l’époux de Klava Ignatiouk, élue la veille « Miss Nucléaire » dont le joli minois fait la une de la presse… Les huit personnages présents dans la maison de repos ce jour sont sur le point de vivre une journée rocambolesque, riche en malentendus.
Vaudeville politique en mal d’inspiration
Usurpation d’identité, mari jaloux et imbroglios, tous les ingrédients du vaudeville sont posés par le texte de Valentin Kataïev, le tout sur fond de dénonciation des liens entre célébrité et bureaucratie. Le problème est que cette supposée critique est noyée dans un trop plein de quiproquos irritants. En voyant la pièce de Kataïev, on réalise à quel point il est délicat de lier parti pris politique et théâtre de boulevard. La mission s’il elle n’est pas impossible, s’avère pour le moins délicate pour Catherine Schaub à la mise en scène. Celle-ci offre sa vision personnelle des liens politique/jet set en plaçant la scène non plus dans une maison de repos qui pratique les électrochocs mais dans un espace de bien-être et de volupté et en faisant de Klava Ignatiouk une « Miss Nucléaire » pour mieux coller à la réalité russe contemporaine. Malgré cela, servie par une scénographie ennuyeuse et un jeu d’acteur inégal, la pièce ne parvient pas à convaincre.
INFORMATIONS & DETAILS»
Je veux voir Mioussov (site web)
De Valentin Kataïev
Mise en scène de Catherine Schaub
Avec Léonore Confino, Patrice Cuvelier, Pierre-François Pistorio, Miren Pradier, Catherine Schaub, Céline Ronté, Michel Scotto Di Carlo, Jean Tom, Gilles Troulet, Tessa Volkine
Jusqu’au 30 septembre
Du mardi au vendredi à 21h30, samedi à 18h, dimanche à 17h.
Théâtre Montmartre-Galabru


4, rue de l’Armée d’Orient, 75018, Paris
Réservations : 01 42 23 15 85
**********************************************************************************
et puis parler des nouveaux films, Adèle Blanc Sec et Green Zone -alors que je n'ai toujours pas vu Alice  par Tim Burton, des images de style comme le zeugme..., de ma nouvelle petite folie pour les films de la série Millénium, de Gossip et de Brussld dernier disque d'Arno
et pour finir par le théâtre les pièces de Shakespeare mises en scène par Sam Mendes surtitrées...
sur le Point.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire