lundi 14 juin 2010

Lola V Stein de Marguerite Duras France Culture émission composée par Olivier Steiner

 Vous avez une semaine pour la podcaster, cette émission, composée comme un ravissement, c'est un mythologue de Marguerite Duras, Olivier Steiner, il est unique et d'une solitude minérale comme bien des gens qui sont devenus méfiants parce que beaux, c'est le seul qui la ressent ainsi de si loin et d'une telle proximité. Marguerite Duras, c'est un chant d'amour qui vous réinvente. Et sa musique des mots est si bien choisie. Qu'on ne peut qu'ouvrir la bouche à l'écouter  !? Chéreau il ne laisse rien de côté il est haletant et si tranquille, les silences ne sont pas des interruptions et c'est un ruisseau de silences.


Écoutez-bien comment Olivier Steiner, il dit : "le  roman"...
Lola V Stein de Marguerite Duras
13.06.2010 - 20:00
Une émission de France-Culture proposée et composée par Olivier Steiner
Réalisation : Marie Laure Ciboulet

Roman mystérieux, radical, troublé autant que troublant, crypté et cryptique, le Ravissement de Lol V. Stein l'est assurément. Marguerite Duras le considérait comme son « roman cardinal », le noyau dans l'oeuvre, noyau nucléaire fait de protons, électrons et neutrons, tryptique quantique si l'on veut poursuivre la métaphore physique. Car tout semble relativité générale dans ce texte : qui parle, vers où, pourquoi, d'où ça parle ? Le texte reste mouvant, instable, indéfini, une quête sans fin dans laquelle le sens commun semble aboli. Un drôle de noeud comme dirait Lacan ! Mais un noeud dynamique, en mouvement et qui excerce encore une forme d'attraction et de répulsion fortes. Comme un trou noir.

S'emparer de ce roman qui est fait pour échapper à son lecteur et même à son auteur, m'a paru impossible. Au moins peut-on s'en approcher, y entrer, le livre est fait pour ça, mais avec prudence, le roman est tout entier un labyrinthe dont il se pourrait qu'on ne sorte plus. J'ai voulu non pas un travail d'adaptation mais un voyage dans et autour de l'oeuvre, un regard sonore dans le prisme du roman.

Donc, on trouvera dans cette émission

- l'avant-dernier chapitre du roman, car il forme un tout comme une nouvelle ou une boucle dans le livre : retour sur les lieux d'un drame, Lol et son amant prennent le train vers un passé lointain et omniprésent, le lieu du bal, lieu du traumatisme originel, lieu du ravissement à entendre sous toutes ses formes, rapt inclus.
Patrice Chéreau donne aux phrases de Duras une précision, une présence, une concentration tout à fait étonnantes. Sans maniérisme aucun, par sa voix il incarne le verbe de Duras. Juste la présence sans aucune volonté de démonstration.

- un extrait de la biographie de Marguerite Duras par Laure Adler, sous forme d'incipit. Il s'agit d'un passage sur la genèse du Ravissement. Avec la voix de Mireille Perrier.

- une sorte de florilège que j'ai composé à partir de ce qui m'a semblé le plus remarquable dans les propos de l'auteur à propos de Lol. Duras elle-même parlant de Lol, divaguant sur Lol. Tout au long de sa vie l'auteur revenait volontiers sur ce personnage devenant au fil du temps mythologique. Toutes les femmes de mes livres découlent de Lol, aimait à répéter Duras. Laura Revelli-Beaumont Galasso.

- ensuite Lacan ! « Hommage fait à Marguerite Duras pour Le Ravissement de Lol V. Stein », est paru en 1965 dans les Cahiers Renaud-Barrault. Hommage, analyse, discours, manifeste, mais aussi véritable poème en prose, ce texte était incontournable. Je ne voulais pas d'un(e) comédien(ne) mais de quelqu'un qui avait un rapport intense entre l'écrit et le dit, le fait et le faire, la réalité et la fiction, ce fut un écrivain, ce fut Christine Angot. Avec la radicalité qu'on lui connaît et  sa douceur également, celle qu'on connaît moins.

- et de la musique, celle de Michel Galasso. Il y a entre ces deux artistes une forme de résonnance, de communauté dûe peut-être au caractère incantatoire de leurs oeuvres, une sorte de plainte dénuée de tout pathos, un cheminement vers l'absolu qui n'a rien d'une droite mais qui au contraire n'est fait que de cercles et de boucles.

Lola Valérie Stein est d'ailleurs dédiée à Michael Galasso, mort à Paris le 9 septembre 2009

Remerciements à Laure Adler, Jean Mascolo, Jacques-Alain Miller, Frédéric Nathan-Murat, Frank Smith, les Editions Gallimard et les Editions du Seuil.

Suivie de Bruit blanc de Yann Appery et Claude Barthélémy
Réalisation : Jacques Taroni

Rediffusion de 2008

« Shahpur raconte son histoire dans le village au bord du désert nuit parmi toutes les autres.
Soudain une lumière
elle a traversé le ciel
tombée droit sur l’horizon noir
des flammes
un instant je vois
un météore
nuit comme nulle autre… »

Bruit Blanc est un duo pensé à la manière d’une soirée persane où histoires, poèmes et ritournelles se donnent, se perdent, et se reprennent dans un perpétuel passage de la parole au jeu instrumental et du silence au chant. Claude Barthélémy, à l’oud, Yann Apperry en récitant, leurs voix se mêlent et chantent pour raconter la douloureuse histoire de Shahpur et de Shadi.


Yann Apperry
Né en 1972,Yann Apperry écrit des pièces de théâtre, des livrets d’opéra et des romans : Qui vive (Minuit, 1997), Paradoxe du ciel nocturne (Grasset, 1999), et Diabolus in musica (Prix Médicis, Grasset, 2000) et Farrago (Prix Goncourt des lycéens, Grasset, 2003). Il est également l’auteur de fictions radiophoniques, notamment Sentimentales funérailles, avec Jeanne Balibar, sur une musique originale de Massimo Nunzi, dans une réalisation de Blandine Masson, qui a reçu le prix Gilson en 2000.

Claude barthélémy
compositeur, chef d’orchestres savants & sauvages, directeur par deux fois de l’Orchestre National du Jazz, compagnon de route de Michel Portal et de tant d’autres, est l´auteur de pièces symphoniques pour Ars Nova, oud hero, guitariste de l’extase, du réel, des longs silences trépidants, et de la lenteur en tant que telle. Il a également publié des vers autobiographiques :Tout m’arrive à la fois, et Mon âme papillonne au bout de l’impensé.
Lu par: Yann Apperry
Assistante de réalisation : Julie Beressi

Invités :
Olivier Steiner, producteur
Yann Apperry / Claude Barthélémy
Thèmes : Création Radiophonique| Littérature| Duras
envoyer par courriel partager
Ecoutez France Culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire