dimanche 22 mai 2011

FESTIVAL OFF 2011 D'AVIGNON, pour tous les goûts, les auteurs, les genres dont SHAKESPEARE par la Cie Philippe Person

Le OFF(Le programme du festival OFF 2011 sera en ligne à partir du 15 juin), les dates collent au IN déjà pour les dates, nous y serons tout au début.... à AVIGNON et La CIE PHILIPPE PERSON, elle jouera tout le mois à partir du 8 juillet, Shakespeare : une adaptation de Philippe Honoré,"Beaucoup de bruit pour rien" au Théâtre du Balcon jouée par la troupe... Anne Priol, Sylvie Van Cleven, Caroline...   en attendant le 15 juin je vous donne un avant programme de la pièce qui ce dernier week-ed se produisait entre autres à Biaritz....
Beaucoup de bruit pour rien - Jeudi 19 mai 2011
GARE DU MIDI • 20h30 - Durée : 1h15 - Comédie Shakespearienne transposée dans l'Amérique des années 50
DE WILLIAM SHAKESPEARE,
librement adapté par Philippe Honoré.
Compagnie Philippe Person
Avec : Anne Priol, Caroline Victoria, Michel Baladi en alternance avec Pascal Thoreau, Sylvie Van Cleven, Emmanuel Barrouyer, Olivier Guilbert
Mise en scène : Philippe Person
Décor : Vincent Blot
Lumières : Alexandre Dujardin
Costumes : Emmanuel Barrouyer et Anne Priol
Production Cie Philippe Person / Collet – Grouard – Lalouette - Levanti

Léonato a une fille, Héro, dont Claudio tombe follement amoureux et une nièce, Béatrice. Cette dernière, célibataire endurcie, ne cesse d’exprimer son dédain pour le mariage et l’amour. Bénédict, lui aussi ne jure que par le célibat. Ce point commun suffirait à les rendre complices, mais non, au lieu de se séduire, ils s’assassinent à coup de bons mots. Autour d’eux, on s’évertuera à les faire se marier…
« J’ai situé l’action de Beaucoup de bruit pour rien, aux États-Unis, dans les années 50. Bénédict et Claudio, sont deux GI’s revenant de la guerre, Béatrice et Héro deux jeunes filles ne pensant qu’à danser, chanter et s’amuser.
Ce sont des années d’après-guerre, des années de légère insouciance où la gaieté et la liberté s’emparent de la jeunesse. Les mots de Shakespeare volent dans l’air comme des bulles, la bande-son souligne l’époque.
Volontairement ramenée à 1h15 et interprétée par six comédiens, cette version ne garde que les évènements majeurs. Ici, pas de psychologie inutile, Shakespeare dépeint un monde où la chose vue ou entendue fait loi. On aime et puis on n’aime plus. On croit sans réserve ce que l’on veut bien nous faire croire. Ce théâtre est, à travers une écriture pleine d’humour, le vrai théâtre de l’amour et de la liberté. La jeunesse revendique, les certitudes ne font pas long feu, tout cela donne un rythme effréné que cette adaptation, très libre, s’est efforcée de garder. »
Philippe Person

« Drôle et frais ». L’EXPRESS
« Se voit avec infiniment de plaisir ». TÉLÉRAMA
« Les mots de Shakespeare volent dans l’air en parole acidulées et subtiles. Il faut aller sans hésiter à cette comédie rafraîchissante, jubilatoire et pleine d’entrain ». PARISCOPE
À noter : habituée à venir présenter à Biarritz des seuls en scène («Euphorie Perpétuelle »), ou des duos (« Délivrez Proust »), Philippe Person revient nous enchanter avec une comédie portée par sa troupe presque complète.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire