jeudi 26 mai 2011

STAGES SPECTACLES CET ÉTÉ au LUCERNAIRE

Comme c'est bien, l'été à Paris au Lucernaire, un havre de paix, un refuge à la curiosité, au partage à tous les mélanges Turbulents, Papotins, débutants confirmés et aussi tout simplement pour aller boire un verre ou manger un bon petit bout, un morceau, acheter un bouquin, voir un film qu'on a raté au 1er moment de sa distribution, sans être un cochon de payant enfermé dans le Paris pour bobos.
-Oui, mais tu les connais ?
   Le directeur, l'administratrice, certains profs, les régisseurs, les ouvreuses, le restaurant...
    - Certains, mais ça change et Justement.....
L’Académie d’été du Lucernaire
Eté 2011 - Du 14 juillet au 27 août

CET ÉTÉ, INITIEZ-VOUS AUX ARTS DE LA SCÈNE! Ateliers de théâtre, clown, chant, combats de scène, travail corporel, improvisation.
LUCERNAIRE - 53, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris - Tél. 01.42.22.26.50 - www.lucernaire.fr
Théâtre - Cinéma - Débats - Rencontres - Musiques - expositions - Jeune public
53 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Edito: Une des volontés de notre équipe est de faire en sorte que Le Lucernaire soit un lieu vi-
vant, toute la journée, toute la semaine et toute l'année.
Forts de vos retours, l’Académie d’été prendra, cet été, de nouvelles couleurs ! A côté des stages d’initiations au jeu théâtral, nous vous proposons la découverte d’autres disci- plines telles que le clown, la danse, le travail corporel, le combat de scène, l’improvisa- tion et le chant. Ces ateliers s’adressent à tous les curieux, de tout âge, professionnels ou amateurs qui ont envie de goûter le plaisir de la scène et de compléter leurs acquis en approfondissant certaines techniques d’acteur. Cette année, nous avons veillé à ce que cette offre pédagogique soit plus intense et moins chère que les années précédentes. Notre «école de théâtre du Lucernaire» se veut aussi une « école du spectateur ». Tous les élèves bénéficient d’un accueil privilégié de la part de l’équipe et d’offres préférentielles pour tous les spectacles. Nous espérons que vous répondrez nombreux à ce rendez-vous et vous souhaitons à tous un excellent été ! L’équipe du Lucernaire

THÉATRE
Florilège de scènes par Marie Frémont
Week-end du jeudi 14 au dimanche17 juillet 2011 Horaire: de10h à 13h et de 14h à 17h Tarif : 275 euros (stage de 24h)
L’idée de ce stage est de proposer aux participants de prendre la place de l’acteur dans des scènes rendues classiques par la place prépondérante qu’on leur a donné dans le répertoire théâ- tral. Empruntées à Molière, Shakespeare, Racine, Tchekhov, Marivaux ... ces scènes seront propo- sées par l’intervenante. L’idée est de découvrir ou de redécouvrir leurs écritures, ce qu’elles nous livrent encore aujourd’hui et comment on peut jouer avec. Enfin, et pour qui le souhaiterait, libre à chacun d’apporter le texte de son choix (théâtral ou non) pour travailler à le dire ; s’amuser à le partager !
En savoir plus sur l’intervenante:
Marie Frémont sort en 2008 du Conservatoire National d’Art dramatique de Paris où elle a suivi les classes d’Andrezj Seweryn, de Dominique Valadié et de Daniel Mes- guich. Elle a été successivement dirigée par Hervé Baslé, Jean-Pierre Mocky, Philippe Avron, Yves Pignot, Sophie Loucachevsky, David Pharao et Daniel Mesguich. En 2009 elle intègre la Compagnie du Théâtre Mordoré dans Eby et la petite au bois dormant de Laurent Montel et Sarah Gabrielle. Elle met en scène Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, cette année (mai 2011) au Jeune théâtre National avec certains acteurs
de la compagnie du théâtre Mordoré.

TRAVAIL CORPOREL
Le jeu en mouvement par Gilles Nicolas
Week-end du vendredi 22 au dimanche 24 juillet 2011 Horaire: de 10h à12h et 13h à 15h Tarif : 140 euros (stage de 12h)
Détente au sol, prise de conscience du mouvement puis élaboration d’une chorégraphie en solo ou duo. Travail sur le rythme, la répétition du geste, le ralenti et le jeu scénique qui en découle.
En savoir plus sur l’intervenant:
Gilles Nicolas a joué avec Camilla Saraceni, Anche moi, Charbons Arddents, Pas à deux, Hall de nuit et Hélène d’Euripide ; lisa Wurmser La Polonaise d’Oginski de Koliada , Adel Hakim Ce soir on improvise de Pirandello, le Collectif DRAO Petites histoires de la folie ordinaire et Nature morte dans un fossé. A mis en scène Œdipe roi et Tutu. Chorégraphe auprès de L.Wurmser, E.Chaillou, C.Germain, G.Frexe...Cinéma et télévision avec Michel Muller et J.Malaterre. Il anime réguliè- rement des stage AFDAS à destinationde publics professionnels

THÉATRE EN ANGLAIS
Adam et Eve VO/VF par Carole Anderson
Week end du 30 et 31 juillet 2011 Horaire: de 10h à 13h et 14h à17h Tarif : 140 euros (stage de 12h)
Carole Anderson vous propose un stage bilingue ouvert à tous, le groupe travaillera sur la pièce Adam et Eve, The Diary of Adam and Eve VO/VF de Mark Twain. « C’est une histoire vieille comme le monde : l’histoire d’un homme et d’une femme ... histoire d’amour? Vision hu- moristique et tendre des premiers jours au Jardin d’Eden signée Mark Twain adaptée et mise en scène au rythme de The Man I love et d’autres chansons de Gershwin par une américaine à Paris. »
En savoir plus sur l’intervenante:
Carole Anderson, née aux USA, change régulièrement de langue et de culture. Licen- ciée en Lettres, diplômée de Sciences-Po, elle travaille dans la musique classique, de- vient comédienne (élève de D. Mesguich au CNSAD), puis metteur en scène. Elle a mis en scène au Lucernaire La Peau d’Elisa, de Carole Fréchette avec Marie Ri- vière (2006) et Adam et Eve VO/VF d’après Mark Twain (2007-2008)
Elle anime, depuis quatre ans, trois ateliers de théâtre au Lucernaire.

CHANT
Chants traditionnels a cappella par Didier Verdeille
Week end du samedi 30 au dimanche 31 juillet 2011 Horaire: de 10h à 13h et 14h à17h Tarif : 140 euros (stage de 12h)
La voix est l’un des outils les plus précieux du comédien. Ce stage a pour vocation d’initier au chant. Didier Verdeille propose une approche de ces chants traditionnels. Les auteurs de ces textes et de ces mélodies de chants sont inconnus, ils laissent toute liberté aux interprètes, et ce qui les caractérisent plus singulièrement encore : ce sont des chants de vie. Personne ne saura jamais combien ont été perdus de ces chants de travail, de laboureurs et de marins; chants do- mestiques, berceuses ou jeux d'enfants; ...mais si nombreux sont ceux qui sont parvenus jusqu'à nous, portraits vivants des moeurs et des gens de leurs époques, tableaux saisissants qui se ré- vèlent rester merveilleusement actuels à mesure qu'on les travaille.
En savoir plus sur l’intervenant:
Didier Verdeille commence à chanter dès l’âge de sept ans comme petit chanteur dans les Choeurs de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Il étudie le piano, puis l’art dramatique à l’Ecole de l’Acteur Florent, enfin l’art lyrique au Département Voix Supérieur du Conservatoire de Perpignan.Il est membre des « Têtes de chien » en- semble de cinq voix d'hommes a cappella qui s'approprie et harmonise des chants traditionnels pour nombre de concerts en France et à l'étranger. Il vient de
donner un récital : « Chabrier embrasse son époque » à l'opéra de Limoges.

CLOWN
Etre ou ne pas être clown par Hélène Ventoura
Du jeudi 4 au dimanche 7 août 2011 Horaire: de 10h à 13h et 14h à17h Tarif : 275 euros ( stage de 24h)
Le clown n’est pas bon ou mauvais. Il est ou il n’est pas. C’est tout ou rien. On le recherche mé- thodiquement et pourtant, il se refuse à apparaître méthodiquement. Il surgit, dans un moment d’inadvertance. Comme une erreur, il déborde de soi. Notre travail commun consiste à se don- ner les armes, à créer le contexte nécessaire à ce débordement de soi. Au programme du stage : jeux physiques (rythmes, démarches) / Jeux de voix (gromlo, textes improvisés) / exer- cices en solo, duo, trio ou en collectif.
En savoir plus sur l’intervenante:
Après une formation au Samovar, chez Fratellini et à l’Ecole normale de musique de Paris, Hélène Ventoura fait ses premiers pas au théâtre avant de se consacrer exclusivement à l’art du clown. Elle intervient régulièrement auprès de jeunes au- tistes au centre Adam Shelton dirigé par Howard Buten (buffo).En 2000, la com- pagnie la Bonaventure voit le jour avec le spectacle Homme géant qui n’a pas peur accueilli dans de nombreux festivals. Deux autres spectacles lui succèdent Sans les yeux, puis Le dernier numéro à l’affiche à Paris pendant deux saisons (les Déchargeurs, le Lucernaire).

IMPROVISATION
Improviser : Le jeu dans tous ses états ! par Sylvie Van Cleven
Long week-end du vendredi 19 au dimanche 21 août 2011 Horaire: de 13h à 17h Tarif : 140 euros (stage de 12h)
L’improvisation est une forme théâtrale à part entière, le match d’improvisation en est un exemple, mais elle peut aussi être un formidable outil pour aborder un texte, « débloquer » un travail de scène ou préciser un personnage. La diversité des exercices d’improvisation, permet, tout en s’amusant, de développer l’écoute, l’échange et l’imagination, c’est pourquoi l’improvisation ne s’improvise pas ! Dans ce stage, il s’agira d’en explorer tous les aspects, de façon ludique, afin de découvrir les nombreuses possibilités qu’offre l’improvisation théâtrale, sans oublier le plaisir de se laisser surprendre par des situations et des émotions inattendues, mais aussi par les autres et par soi-même !
En savoir plus sur l’intervenante:
Comédienne et metteur en scène, interprète de textes classiques et de créations contem- poraines, elle collabore régulièrement avec la Compagnie Philippe Person, en rési- dence au Lucernaire, où on l’a vue, notamment, dans « La pèlerine écossaise » de Sacha Guitry et dans « Beaucoup de bruit pour rien » de W. Shakespeare. Elle dirige des ateliers de théâtre depuis une quinzaine d’années et anime deux cours hebdoma- daires pour adultes au Lucernaire.

ÉCRITURE
Passer de l'écrit à la scène, de la littérature au théâtre, du "je " au jeu,
par Michèle Guigon
Week end du samedi 20 et dimanche 21 août 2011 Horaire: de 10h à 13h et de 14h à 17h Tarif : 140 euros (stage de 12h)
Dans un premier temps, chacun écrira une émotion qui lui est importante, comme ça vient. Puis elle sera lue (pour ceux qui le veulent bien, rien en force), ou jouée, avec le nombre de personnes requises. Dans un deuxième temps, retour à l'écriture pour un re-travail. D'un point de vue litté- raire, si nécessaire : réflexion sur le genre, recherche du style qui permettra la meilleure approche de jeu. Puis du point de vue théâtral : qu'est ce qui est essentiel à la scène, qui offre de l'action, de la mise en jeu, donne matière à mise en scène ; qu'est ce qui est en trop, qui tient de l'explica- tion, voire de la justification, alourdit ou réduit le sens, les sens. Scènes rejouées ensuite, pour voir l'évolution. Et les deux demi journées seront (trop) vite passées.
En savoir plus sur l’intervenante:
Michèle Guigon, comédienne, musicienne-compositrice, auteure et metteuse en scène, lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs en 1990. Elle commence chez Jérôme Deschamps (1979 à 1985). Puis fonde sa compagnie pour créer Mar- guerite Paradis ou l'histoire de Tout le Monde au Festival d'Avignon à la de- mande d'Alain Crombecque. S'ensuivirent, toujours accompagnée de Susy Firth ou Anne Artigau et de son accordéon, moult créations allant de spectacles très
peu textuels aux solos très parlés, en passant par le Cabaret, où tous les styles et disciplines du spectacle se rencontrent. Éclectique, elle met aussi en scène : des chanteurs, conteurs, comédiens, danseurs hiphop. Elle revient au Lucernaire pour son nouveau solo Pieds nus, traverser(z) mon cœur.

COMBAT DE SCENE
Combat à la scène par Florent Ferrier
Long week end, du vendredi 12 au dimanche 14 août 2011 Horaire: de 10h à 12h et 13h à15h Tarif : 140 euros (stage de 12h)
Envie de donner une baffe, un coup de poing ou même un coup de boule sans devoir changer de partenaire tous les soirs ? Une envie de tirer son voisin par les cheveux ? Il ne vous reste plus qu’à venir vous défouler sur la scène du Lucernaire, mais on fait semblant, c’est du théâtre.
En savoir plus sur l’intervenant:
Florent Ferrier, comédien depuis plus de vingt ans, il a travaillé avec entre autre Pierre Debauche, Daniel Mesguich, Alan Boone, Jean-Claude Cotillard, Sarah Gabrielle, François Genty et William Mesguich, dans une quarantaine de pièces.

THÉATRE
Trahisons et Infidélités par Philippe Person
Stage d’une semaine, du lundi 22 au samedi 27 août 2011 Horaire: de 10h à 13h et 14h à17h Tarif : 400 euros (stage de 36 h)
Je t’aime, moi non plus ! Le théâtre classique comme le théâtre contemporain regorge d’histoires de trahisons et d’infidé- lités. Piochant dans les deux répertoires, nous explorerons ce thème qui a inspiré tant d’au- teurs. Durant le stage nous verrons comment passer du travail de lecture à la table au travail sur le plateau. Diction, travail sur le personnage, engagement physique,.... Nous aborderons toutes les techniques de l’acteur.
En savoir plus sur l’intervenant:
Philippe Person a récemment créé au Lucernaire : Misérables d’après le roman de Victor Hugo (2009) Beaucoup de Bruit pour rien d’après William Shakes- peare (2008), La Pèlerine écossaise de Guitry (2007), Délivrez Proust d'après Marcel Proust, de Philippe Honoré (2006-2007).
Directeur du Lucernaire depuis septembre 2009, il continue à animer les cours hebdomadaires pour adultes du Lucernaire. Sa compagnie fait partie des 4 compagnies retenues pour une résidence au Lucernaire.

Programmation de l’été
*DIS-LEUR QUE LA VERITE EST BELLE
Du mardi au samedi à 21h30 Du 1er avril au 30 juillet
*L’ART D’ETRE GRAND-PERE
Du mardi au samedi à 20h Du 22 juin au 13 août
*L’ÎLE DES ESCLAVES
Du mardi au samedi à 21h30 Les dimanches à 15h jusqu’au 19 juin Du 8 juin au 27 août 2011
*DIEU QU’ILS ETAIENT LOURDS
Du mardi au samedi à 20h Du 4 mai au 23 juillet
*SALIERI, LE MAL AIME DE DIEU
Du mardi au samedi à 18h30 Du 1er juin au 27 août 2011
*CHRIS ESQUERRE
Du mardi au samedi à 21h Du 5 juillet au 16 juillet
*HUIS CLOS
Du mardi au samedi à 21h Du 20 juillet au 10 septembre 2011
*AU BONHEUR DES HOMMES
Spectacles à 10€ pour les élèves de l’Académie d’été et la personne qui les accompagne
Du mardi au samedi à 21h30 Du 3 août au 9 octobre 2011, les dimanches à 15h à partir du 11 septembre
*AUTOUR DE LA FOLIE
Du mardi au samedi à 20h Du 27 juillet au 16 octobre, les dimanches à 17h à partir du 11 septembre
*MOLIÈRE SUR LE DIVAN
Du mardi au samedi à 18h30 Du 6 juillet au 27 août 2011
*PIEDS NUS TRAVERSEZ MON COEUR
Du mardi au samedi à 20h et dimanche 17h à partir du 11 septembre Du 17 août au 23 octobre 2011
*1946/1960, CES ANNEES-LA A SAINT-GERMAIN DES PRES
Les dimanches à 17h et 19h Du 7 août au 4 septembre 2011 Auteurs : Chansons de Vian, Ferré, Queneau, Gréco, Prévert, Brel, Gainsbourg, Béart, Trénet...
*LA VOILA LA VOIX DE LOLA - Dès 3 ans
Du mardi au samedi à 15h Du 2 au 30 juillet 2011

LIEU DES COURS
Au Lucernaire, 53 rue Notre Dame des champs 75006 Paris Métro : Notre Dame des champs, ligne 12 / Vavin, ligne 4 / Bus : 58, 68, 82
TARIFS
Stage de 12h = 140€ Stage de 24h = 274€ Stage de 36h = 400€
AVANTAGES
Accès à tous les spectacles pour 10€ pour le détenteur de la carte « Elève du Lucernaire » ainsi que pour la personne qui l’accompagne. Carte valable 1 mois.
AGES ET NIVEAUX
Les stages s’adressent à tous les curieux de 13 à 99 ans. Les débutants et les confirmés se- ront mélangés au sein des groupes.

CONTACTS & RENSEIGNEMENTS
Gaspard Vandromme / Christine Milleron Mail : cours@lucernaire.fr - Tél : 01 42 22 26 50 (poste 4 – programmation) www.lucernaire.fr LE LUCERNAIRE SE RESERVE LE DROIT D’EVENTUELLES MODIFICATIONS
.......................................................................................................................................................................
BULLETIN D’INSCRIPTION
A retourner, par courrier, au Lucernaire, au plus tard 10 jours avant le début du stage,ac- compagné du chèque et des pièces à joindre. Nom : .................................... Prénom : .............................. Adresse : ............................................................................ ............................................................................
Code postal: ............................ Ville: .........................
Date de naissance : ....../....../......... Téléphone portable : .............................. Email : ............................................. Nom et coordonnées d’une personne à prévenir en cas d’accident : .............................. ..........................................................................................
Stage choisi : Pièces à joindre : Photocopie de la carte d’identité, photo d’identité pour la carte « Elève du Lucernaire », chèque libellé à l’ordre du Lucernaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire