dimanche 18 septembre 2011

Rencontres Théâtrales de Pontlevoy et Philippe Honoré






Catherine Piétri dans un des derniers spectacles, ma Callas.
 Mise en scène conjuguée avec Frédéric Constant

Bonjour à Tous,

Le 22 septembre commenceront nos Rencontres Théâtrales de Pontlevoy.

Cette année, deux spectacles de Frédéric Constant sont au programme. Il s’agit d’une première étape de travail de projets futurs.

Venez découvrir notre travail et ce lieu étonnant.

Vous trouverez ci-joint la lettre invitation pour les spectacles et les informations utiles pour venir à Pontlevoy.

A bientôt.

LAE

"Quand ma carrière sera finie je reprendrai cette idée d’un théâtre que j’aurais appelé « le théâtre en gaz rare ». Du théâtre sans moyens, sans matériel, sans lumière, sans rien qui coûte. Si un jour je n’ai plus rien, je ferai, je referai ce Théâtre”. Antoine VITEZ





A l’initiative du Conseil Général du Loir et Cher, nous avons été mis en contact avec Eur-Am Center afin d’imaginer le développement d’une activité théâtrale au sein de l’abbaye de Pontlevoy. Nous avons tout de suite été séduit par la proposition, le lieu et son potentiel.

Nous avons donc saisi l’opportunité d’établir un dialogue soutenu avec une même population et de poursuivre notre travail en le confrontant à son regard.

La résidence à l’abbaye nous permet en effet de répondre à certaines de nos préoccupations : conquérir les publics en apportant le Théâtre où il n’est pas et d’établir avec eux des rendez-vous.

De même, cette résidence offre à notre compagnie une réelle autonomie qui nous permet de développer notre recherche sans être tributaire des structures de coproductions et de diffusions.

Pour commencer l’aventure, il nous a semblé important de mettre en place un rendez vous avec le public, la ville de Pontlevoy, l’équipe du Centre Européen Américain. Une prise de contact sous forme de “galop d’essai”. Nous avons donc réalisé, en septembre 2010, les premières Rencontres Théâtrales de Pontlevoy.

Malgré certains imprévus, comme l’absence d’électricité dans un des lieux de représentations, l’expérience a dépassé nos attentes. Les spectateurs étaient au rendez-vous, et nous ont témoigné beaucoup de chaleur pour les spectacles que nous leur avons proposés, ainsi que pour notre organisation et notre accueil.

Au soir de cette première expérience, nous avons pu commencer à imaginer les futures éditions des Rencontres à partir de nos constatations et de nos désirs.

Si, avec ce festival, nous apportons le théâtre où il n’est pas, il faut tout de même reconnaître qu’il n’est pas si difficile pour les habitants de Pontlevoy et de ses environs d’aller aux spectacles. Il leur est possible, en cours d’année, de se rendre à Blois, Romorantin, Vendôme, Feings, Amboise, Tours…

Il nous faut donc proposer une programmation singulière, qui prenne en compte les particularités de l’abbaye, les conditions techniques, et les moyens de notre manifestation.




Les Affinités Electives
http/:www.lesaffiniteselectives.eu
Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous inviter aux deuxièmes
Rencontres Théâtrales de Pontlevoy du 22 au 26 septembre 2011.
Cette année, deux créations, premières étapes de spectacles futurs, et deux lectures publiques interrogeront l’intime :
Pontlevoy,
EN ATTENDANT d’après Franz Kafka Conception et mise en scène : Frédéric Constant
Avec : Sophie Affholder-Jacob, Véronique Affholder, Frédéric Constant, Karine Hébrard, Guillaume Junot, Catherine Pietri, Pierre Poirot Coproduction : Les Affinités Electives, Maison de la Culture de Bourges
EN ATTENDANT propose aux spectateurs un parcours à l’intérieur de l’Abbaye de Pontlevoy. Une plongée dans un univers étrange où le soupçon et la culpabilité règnent en maître. Un monde inachevé où l’on s’enlise plus qu’on n’avance, où la soif ne s’étanche pas, où le corps se dérobe et se transforme. Ce monde avec ses codes, ses règles et ses habitants, nous l’avons peut-être déjà visité dans nos rêves. Cette fois nous y sommes pour de vrai. Ce monde est aussi celui de l’œuvre de Franz Kafka.
Jeudi 22, Vendredi 23, Samedi 24 et Lundi 26 septembre à 18h00 - Dimanche 25 septembre à 16h00
Durée du spectacle : 1h
ACHAB d’après Moby Dick d’Herman Melville Conception et mise en scène : Frédéric Constant
Avec : Sophie Affholder-Jacob, Véronique Affholder, Frédéric Constant, Karine Hébrard, Guillaume Junot, Catherine Pietri, Pierre Poirot Coproduction : Les Affinités Electives, Maison de la Culture de Bourges
Achab est ce capitaine de baleinière du roman d’Herman Melville, dont l’obsession est de livrer à nouveau bataille au cachalot blanc qui, autrefois, lui a ravi sa jambe. ACHAB est une rêverie autour de Moby Dick. Ici pas de chasse à la baleine, mais plutôt l’errance d’hommes étouffés par la réalité de leur vie et qui cherchent à s’en éloigner, quoi qu’il leur en coûte.
Jeudi 22, Vendredi 23, Samedi 24 et Lundi 26 septembre à 20h30 - Dimanche 25 septembre à 18h00
Durée du spectacle : 1h
L’Abbaye de Pontlevoy est située à 25 km de Blois sur la route de Montrichard. Venez découvrir notre travail et ce lieu étonnant.
Nous pouvons vous loger dans des chambres monacales à prix réduit, ou vous réserver une chambre à l’hôtel restaurant de l’Ecole à Pontlevoy Calendrier des spectacles et horaires SNCF, au verso de ce courrier.
En souhaitant vous retrouver à Pontlevoy, Cordialement,
Les Affinités Electives
 Contact : Dominique Clermont  affinelec@wanadoo.fr 06 70 94 79 35 La compagnie Les Affinités Electives est conventionnée par la Drac Centre soutenue par la région Centre et le département du Loir-et-Cher.

samedi 24  16h
Dimanche 25 12h
           
  • Lectures sous les arbres
           Bartleby le scribe
           Le traité des Mannequins

  • Spectacles Jeudi 22 Vendredi 23 Samedi 24 Lundi 26
EN ATTENDANT    18H Dimanche 25 16h

ACHAB    20h30 Dimanche 25 18h


TRANSPORT PARIS PONTLEVOY PAR TRAIN ALLER. Avertissez-nous lors de votre réservation, 06 70 94 79 35, une navette vous attendra à la gare d'Onzain
Paris Austerlitz

-Et donc quel rapport avec Philippe Honoré, c'est bien lui qui a adapté Proust,  Shakespeare, excusez-du peu, pour Philippe Person et il était prof au Lucernaire, il y a 2 ans.... il est libraire maintenant à Champigny...
-quel rapport, tous les rapports d'auteur, d'ami, d'homme de théâtre, c'est même le lien entre la Compagnie Philippe Person et la Cie Les affinités électives. Et il a été directeur de plusieurs théâtres, deux à ma connaissance.
-Et avec toi ?
-Philippe Honoré, j'aime l'homme de loin, nous sommes en relation comme à travers les autres, les œuvres, les travaux, les livres, mais nous restons à distance. C'est un des professeurs de théâtre qui lors d'un stage Victor Hugo m'a mise en orbite : théâtre, il y a, vous imaginez des années théâtres.... derrière lui, c'est aussi avant tout un metteur en scène. C'est un écrivain dont j'ai beaucoup aimé le 2ème roman, le 1er je ne l'ai pas lu...
Nous avons un autre point commun, nous sommes des affectifs qui aimons ou avons aimé les mêmes êtres sans vraiment, nous êtres rencontrés. Et c'est un artiste exigeant, un travailleur fou, qui prend des risques dans la vie extraordinaires. Il connaît aussi mon travail de comédienne, il a du voir tous mes spectacles.
-Mais alors qu'est-ce que tu lui reproches ?
-Rien, si ce n'est son humour quelquefois, sa façon de disparaître au moment des agapes... Je l'admire aussi parce que c'est quelqu'un qui grâce à l'analyse, a su devenir svelte et a réussi à équilibrer une maladie chronique grave... grâce à lui-même. Je lui reproche de m'avoir fait croire, que j'étais une grande... mais qui sait encore bien, pas moi !
Tout cela pour répondre à ceux qui me disent, me demanderont encore au Lucernaire, c'est qui ce Philippe Honoré ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire