jeudi 24 novembre 2011

Houellebecq qui a remis le prix littéraire 30 millions d'amis et j'ai pensé à Philippe Person

.....juste ce matin entendu à la Radio Houellebecq qui a remis le prix littéraire 30 millions d'amis et j'ai pensé à Philippe Person quand il a dit mon chien a partagé ma vie et surtout après quand il a rajouté je ne regarde pas les informations ça ne m'intéresse pas.
Et je me suis dit ces hommes sont des loups solitaires ou des dandys, ou alors peut-être des poètes. La grande différence c'est que sa chienne  à Philippe va très bien, mais c'est la juste expression, elle partage sa vie. Comme d'ailleurs une féline partage la mienne.


http://www.lefigaro.fr/livres/2011/11/23/03005-20111123ARTFIG00674-houellebecq-mon-chien-a-partage-ma-vie.php

Michel Houellebecq et le lauréat du Prix 30 Millions d'Amis 2011, Erwann Créac'h

Juré du Prix littéraire 30 millions d'amis, l'auteur de La Carte et le territoire, prix Goncourt 2010, parle de son chien disparu et explique pourquoi il aime les animaux.




Le Figaro - Vous avez la réputation d ‘être quelqu'un de farouche. Pourquoi avez-vous accepté de rejoindre ce jury littéraire?



Michel Houellebecq - (Il réfléchit) Parce que j'aime vraiment les animaux. Et puis ça m'intéressait de lire des livres animaliers. Ça ne me serait jamais venu à l'idée avant.



-Qu'avez-vous pensé du livre d'Erwann Créac'h qui a reçu le prix?



-C'est une série de nouvelles avec un personnage récurrent, un vétérinaire urgentiste qui intervient chez les gens. Il découvre l'animal et en même temps son contexte familial. C'est une traversée de la société vue par le filtre de l'animal. Chaque personnage a une relation particulière avec son animal. Mais leur réaction face à la maladie est identique. La maladie et la mort nous égalisent.



-Vous-même, vous avez perdu votre chien Clément au printemps…



-Clément a partagé ma vie. C'était un animal assez timide. Parfois, il restait enfermé derrière une porte pendant des heures sans appeler. Un humain ne ferait jamais ça, il crierait. Je trouve ça très émouvant, cette façon d'attendre, cette confiance. Le chien dépose sa vie entre vos mains. Il vous rend totalement responsable de sa survie. L'enfant aussi. Mais l'enfant n'a pas le choix. Le chien se donne librement. Il a une confiance totale. Les humains ne font pas ça. Mais on a aussi des points communs avec les animaux, sexuellement par exemple. Nous sommes des animaux.



-Est-ce que vous pourriez adopter un autre chien?



-Le temps de deuil peut-être plus ou moins long. Pour le moment, c'est hors de question. Mais je changerai dans quelques années sans doute, comme tout le monde. Il n'y a pas de raison que je fasse exception.



-Avez-vous déjà pensé écrire un roman dont le narrateur serait un animal?



-Quand je vois les chiens attachés à l'entrée des supermarchés et qui attendent leur maître, je me demande comment ils voient les passants qui entrent et sortent. C'est difficile à faire mais c'est intéressant de s'entraîner à avoir leur regard, à éprouver ce qu'ils ressentent en voyant les humains s'agiter. Il y a beaucoup de choses que les animaux ne comprennent pas. Pour écrire, il faut être comme ça, dans un état de semi compréhension. C'est un état d'esprit poétique. En étant séparé, on voit les choses de façon un peu étrange. Dans le meilleur des cas, je me sens comme ça, loin de l'humanité.



-Quels sont vos animaux préférés?



-J'aime beaucoup d'animaux. Mais il n'y en a pas beaucoup qui peuvent être des animaux domestiques. Par exemple, j'aime beaucoup les cochons mais ce serait trop compliqué d'adopter un cochon. Pourtant, ce sont des animaux qui gagnent à être connus.

>http://www.houellebecq.info/bio.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire