vendredi 13 avril 2012

les-autonautes-de-la-cosmoroute au Théâtre de la Colline

http://www.colline.fr/fr/spectacle/les-autonautes-de-la-cosmoroute
Je vais y aller deux fois plutôt qu'une.... aussi, car Christophe Garcia


 fait partie de mes comédiens acteurs-auteurs préférés entre tous : des naïfs à tous les méchants, sa palette reste une des plus singulière, son regard peut-être vous direz-vous... ouais c'est ça!!!!
et de ce metteur en scène j'ai vu et aimé déjà Le Repas de Novarina
Petit Théâtre La Colline
du 21 Mars 2012
au 19 Avril 2012

durée 1h45

du mercredi au samedi à 21h, le mardi à 19h
et le dimanche à 16h
Les Autonautes de la cosmoroute / J. Cortazar

« Plus les gens ont employé le mot folie en apprenant notre projet, plus ils l’ont rendu beau. Ils savaient bien au fond qu’il était un peu tard pour nous ramener sur le droit chemin. »

Julio Cortázar, argentin installé à Paris (de 1951 à sa mort, en 1984), cultive le mélange des genres. L’auteur de Marelle pose sur le réel le regard incisif et neuf de l’exilé, transgresse les frontières de la banalité de la vie pour en débusquer la poésie. Les Autonautes de la cosmoroute, chronique écrite avec sa compagne, relate leur folle expédition du printemps 1982 : Paris-Marseille en VW Combi, avec deux arrêts par jour sur les 65 parkings de l’autoroute, sans jamais la quitter. Au milieu des bolides, sur la trace des grands explorateurs, ils s’inventent un autre temps. Célébration du pur présent, la chronique se fait chant d’amour, celui de l’un pour l’autre, celui qu’ils portent à la vie, alors qu’ils se savent atteints de maladie mortelle. Trente ans après, avec le livre pour guide, les acteurs du collectif Jakart et Mugiscué reprennent l’autoroute du Sud à la recherche de leurs propres instantanés. De ce braconnage d’instants, de ces éclats d’enfance, ils feront un spectacle entre réalité et fiction. Après Le Repas de Novarina et Villégiature d’après Goldoni, il s’agit encore une fois pour Thomas Quillardet de tenir l’équilibre poignant d’un théâtre tout de jeu et de légèreté, mais au bord de gouffres secrets.

Photo © Compagnie Jakart et Mugiscué

création collective d’après l’œuvre de
Julio Cortázar et Carol Dunlop
mise en scène
Thomas Quillardet
avec
Olivier Achard, Aurélien Chaussade, Maloue Fourdrinier, Christophe Garcia, Claire Lapeyre Mazerat, David Lejard-Ruffet, Aliénor Marcadé-Séchan, Marion Verstraeten

Petit Théâtre
du 21 Mars 2012
au 19 Avril 2012

durée 1h45

du mercredi au samedi à 21h, le mardi à 19h
et le dimanche à 16h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire