dimanche 29 avril 2012

France-Inter les vieux sont beaux : Serge Rezvani, "Le Musée de l'innocence" Orhan Pamuk



Je n'arrive pas à comprendre quelquefois souvent au théâtre comme au concert mais encore plus souvent au concert, je n'arrive pas à comprendre que je n'arrive pas, que je n'arrive pas à faire venir au concert, ma famille mes amis : à écouter au moins une fois....parce que le coeur est immédiatement happé rapté par la musique et la musique pour moi est plus propice à l'ouverture du coeur ? c'est à dire aux festivals, aux bouches à oreilles, aux lives quoique le théâtre.... 
Je suis assez innocente pour à chaque fois par le passé, un peu moins maintenant, ressentir cela comme une trahison. C'est comme si on me reléguait loin du coeur... aimé, vous avez tous ressenti cela amoureux lorsque pour la 1ère fois vous n'étiez pas d'accord sur le film.... le 1er film du désaccord avec les personnes aimées. 
Oui voilà c'est ça, c'est comme si on se vengeait on prenait de l'arrogance de la distance tout d'un coup à mon encontre là où je n'en attendais pas du tout. Les larmes me viennent immédiatement aux yeux. Me venaient il a fallu que je m'armure dans ma solitude que je m'isole un peu plus(fille unique avec mes non dits, mes chagrins, mes impossibles à mettre en mots, tout mon résiduel inconscient...... mes souvenirs mes abandons, mes rêves non réalisés, mes amours contrariées, avec l'inconsolable irréductible, avec la vie la mort le corps les désirs et les peurs). 
Va voir un psy t'es adulte? Non, vous m'emmerdez je suis responsable et innocente de coeur c'est un choix que de se garder fontaine de jouvence de jeu de croyance en mille dieux perdus je parle j'écris et j'échange je discute jusqu'à m’époumoner jusqu'au bout de la nuit.
Et c'est pour cela que j'aime l'amitié les familles d'adoption la troupe les militants le syndicat les choeurs du théâtre antique et c'est pour cela que je jouais le chœur résiduel dans un rôle du théâtre de Racine : Panope, en larmes j'étais abattue par les malheurs de la reine du roi et des princes comme les vieux villageois qui achetaient point de vue images du monde.... et qui regardaient les images avec des larmes au coin des yeux.... 
Et c'est pour cela que j'ai aimé Asia Minor, immédiatement cette voix cette alliance entre musique et chant et genres et Asie et Anglo-saxons et france ma france sans majuscule chanson de Jean Ferrat m'a touchée immédiatement -comme au Théâtre Michel Fau , oui dans son Récital emphatique et ailleurs et depuis l'origine, oui à cet endroit exactement comme par exemple des passages toujours, des mises en scène de Philippe Person : Misérables et Délivrez Proust le Wilde et le triptyque / Manger Avorter et Tout sauf aimer.... et Esther de Racine. L'émotion peut-être oui aussi chez les passeurs les plus dignes par exemple chez les journalistes et les critiques et les lecteurs des passeurs des Anges aussi à leur endroit parce qu'ils font discuter, se parler entre gens.... tous "humains avant que d'être spirituels", expression d'un de mes meilleurs amis qui me manque quand il m'oublie, mais c'est sa vie.

  Là j'écoute sur Eclectik, Serge Rezvani, ça ne m'étonne pas qu'il est beau....

2 parrains François Truffaut et Raymond Queneau, c'est lui qui a écrit le Tourbillon... qui l'a rendu libre... financièrement, il habite devinez où ? en Corse.... et il aime et il vit avec Nat Marie-José...il a épousé Élise ou la vraie vie

et il a écrit en innocence : ma Ligne de chance interprété par Anna Karina dans Pierrot Le Fou et où Belmondo lui répond : ta ligne de hanches...
"je ne peux pas être heureux par moi-même, c'est une question de constitution, je me suis attaché à deux femmes dans ma vie, parce qu'elles m'ont dit qu'elles étaient heureuses avec moi."
Quand on est amoureux, on se trouve beaux.... J'ai 84 ans quand-même..."
Quelle merveille , c'est comme Philippe Tesson hier soir chez Ruquier qui parlait de lui et de son amour immodéré du théâtre alors que le théâtre c'est quelquefois chiant....
J'aime les vieillards, entre 30 ans et 40 ans, je désirais coucher avec un vieux monsieur de 70 ans et quelques, un Corse, un réalisateur ; en une nuit on a marché marché dans Paris jusqu'à chez-moi, arrivé dans l'appart, il m'a demandé mes poèmes.... il m'a dit tu n'es pas Rimbaud mais si tu veux écrire, il faut écrire tous les jours.... et et qu'est-ce que tu es forte pour supporter tout cela, le quotidien, tu es belle mais on va s'arrêter là ! -? je repars chez moi....en Corse.
Ah ce qu'on a ri aussi quand des flics nous suivaient au pas en bagnole...  et qu'ils me disaient  : il pourrait être ton père, il était si fort lui-aussi, "ne leur réponds pas" il m'avait fait du pied sous la table ou posé la main sur la cuisse au vu de tous les convives, pendant le dîner, il avait pour moi l'effronterie d'un Gainsbourg, et il avait tourné que très peu de films, mais avec Philippe Noiret.... Monsieur Henri Graziani, quelle classe, les vieux quelquefois !!! souvent si vous ne les emmerdez-pas... Et j'ai adoré son dernier er second film : Nous deux avec Philippe Noiret, Monique Chaumette et Serge Merlin (contrairement à ce qui est écrit sur ce site de Streaming, me dit mon Love, le réalisateur est corse et pas italien).

Ah ! et puis il faut que j'achète à tous prix, le livre du Monsieur turc "le Musée de l'innocence" merci Vincent Josse, ah ! ce sont des Anges, sur France-Inter : Orhan Pamuk, Gallimard.
il y a dans la ville  le musée reconstitué de l'innocence .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire