lundi 3 décembre 2012

Pourquoi je ne suis pas allée voir Dark Spring ? Unica Zürn

Sombre Printemps, je sais il est trop tard mais c'est incroyable, que personne ne m'en ait juste parlé, un petit mot... ou j'ai déjà oublié.
Ce fut un roman fondateur qui m'a évité de sombrer moi-aussi dans la dépression, j'en ai retenu que le suc ou l'éther, mais en voir une adaptation avec Claude Degliame, au Théâtre Paris Villette... c'aurait du être "automatique" instinctif, un signe j'aurais du recevoir un signe le titre en anglais peut-être a fait écran. Ce fut un roman qui m'a été offert par Philippe Person, pourquoi nous n'y sommes pas allés ensemble ? parce que la vie nous jette dans ses lignes qui ne se rencontrent pas, ou plus, pendant un long temps et nous avons désormais d'autres points d'attraction....
Ou mon compagnon, pour la musique, lui serait venu plus que pour le théâtre, j'aurais pris les places et je m'en serais souvenu,  car il m'aurait accompagnée, comme dans Amour lorsque Trintignant est avec sa femme dans la salle perdu et à côté d'elle pour écouter un de ses élèves... Que c'est vieux, tout cela, pour m'être resservi. Cette photo ?  Unica Zürn, avec la poupée désarticulée, son amant... l'artiste Hans Bellmer.


Dark Spring sur Allegro Théâtre entre autres spectacles recommandés par cet homme sombre aux goûts éclairés qui sait vêtyu de blanc pour qu'on le suive, il en dit peu juste ce qu'il aime quelquefois aux antipodes mais justement... Joshka Shidlow
"L'éclosion d'un premier amour la sortira de la dépression. Mais ne la protégera pas des tentacules familiales."



sombreprintemps

Quelques petites vidéos des répétitions du sperctacle sur www.darkspring.fr

Toutes les vidéos sur Youtube





Le projet Dark Spring DARK SPRING, mise en scène de Bruno Geslin avec Claude Degliame et Coming SoonDark Spring est une création théâtrale et musicale inspirée du texte d’Unica Zürn, Sombre printemps.
Signée par le metteur en scène Bruno Geslin, elle associera sur le plateau la comédienne Claude Degliame et les 6 jeunes musiciens du groupe Coming Soon.
Cette partition originale à plusieurs voix composera une poésie sobre et déchiquetée doublée d’une sensualité aiguë et dévastatrice imprégnant l’ensemble du spectacle.

Sombre printemps, ou le désir d’absolu. Sombre printemps est le récit initiatique et cru d'une jeune fille en proie à l’intensité de ses désirs, sexuels, obsédants, dérangeants.


Fascinée par l'image de son père, violentée par son frère aîné, elle se réfugie dans un univers chimérique peuplé d'hommes étranges et inquiétants qui viennent la nuit dans sa chambre d'enfant l'anéantir ou la sauver. Un jour, à la piscine où elle se rend avec ses camarades de classe, elle rencontre un adulte inconnu dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle s'abandonne entièrement à cet amour sans limite jusqu’à ce que cette force incandescente et absolue finisse par la mener à sa propre perte.

Les artistes Bruno Geslin Homme d'image et de Théâtre, né en 1970, Bruno Geslin est invité en résidence de travail à La Villa Esperanza(Brésil) où il réalise le film La Belle échappée (1996) avec des adolescents.

Deux ans plus tard il initie un compagnonnage avec Le Théâtre des Lucioles. Entre 2000 et 2005, il conçoit les images vidéo des spectacles de Pierre Maillet, Elise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo, Frédérique Lollié.

Il crée la compagnie La Grande Mêlée en 2006 avec Danièle Montillon et met en scène Mes jambes si vous saviez quelle fumée... d'après Pierre Molinier et Je porte malheur aux femmes mais je ne porte pas bonheur aux chiens d'après Joë Bousquet avec Denis Lavant dans le cadre du Festival d'automne au Théâtre de la Bastille.

En 2008 il met en scène Crash variation(s) au Festival Les Antipodes du Quartz de Brest et Kiss me quick au Théâtre de la Bastille. Artiste associé au Théâtre de Nîmes en 2010 il crée Paysage de fantaisie en partenariat avec le conservatoire d'Art Dramatique de Montpellier et réalise avec les détenus de la Maison d'Arrêt de Nîmes, le film Couleurs aveugles.

Claude Degliame Au théâtre, Claude Degliame a travaillé avec Claude Régy dans Les Gens déraisonnables sont en voie de disparition et Par les villages de Peter Handke, La Trilogie du revoir et Grand et petit de Botho Strauss, Elle est là de Nathalie Sarraute ; avec Jean-Michel Rabeux dans L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer de Copi, La Fausse suivante de Marivaux, Déshabillages (Comédie mortelle), Onanisme avec troubles nerveux chez deux petites filles, L'Eloge de la pornographie, Légèrement sanglant, Les Charmilles, Nous nous aimons tellement (textes écrits par Jean-Michel Rabeux), Ce qui est resté d'un Rembrandt déchiré en petits carrés bien réguliers et foutu aux chiottes de Jean Genet, Phèdre de Jean Racine, L'Amie de leurs femmes de Pirandello ; avec Olivier Py L'Apocalypse Joyeuse ; avec Bruno Bayen dans Les Fiancées de la Banlieue et Faut-il choisir pour rêver ? de Bruno Bayen ; avec Jacques Lassalle dans L'Heureux stratagème de Marivaux, Emilia Galotti de Lessing, Le Misanthrope de Molière ; avec Antoine Vitez dans L'Echange de Paul Claudel. Elle a mis en scène et joué dans Phèdre de Jean Racine au Théâtre de la Bastille.

Coming Soon Depuis sa création en 2005 dans un climat de résurgence rock, Coming Soon a déjà bénéficié d’une très grande expérience de scène.


Ce groupe formé par six musiciens âgés de 18 à 29 ans et autant de chanteurs et compositeurs a trouvé ses origines dans la musique américaine qui a évolué du blues au hiphopen passant par toutes les métamorphoses du folk et du rock. Les six membres du groupe ont commencé à jouer dans des bars, dans des appartements, dans des squats, puis sur les scènes des salles de musique amplifiées et jusqu’au Zénith ou à l’Olympia à Paris.

Coming Soon est un « organisme à six têtes », qui produit une musique rock centrée autour de textes acérés et puissants. En quelques années d'existence, le groupe a déjà produit 2 albums et participé à plusieurs collaborations sur des projets de nature différente : composition pour la bande originale du film indépendant "Juno" de Jason Reitman, invité en première partie du concert du groupe Dionysos au Zénith, ouverture du festival des Inrockuptibles en 2008 à l'Olympia, participation au concert hommage des Beatles ; aux festivals Les nuits de Fourvière, les vieillescharrues et le printemps de Bourges.

Juste avant d'enregistrer un deuxième album : "Ghost train tragedy", Coming Soon a aussi collaboré avec Olivia Ruiz et Etienne Daho.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire