samedi 5 janvier 2013

2013 qu'attendre : nouvelle année nouveau régime/ des amis qui vous reviennent, d'autres qui s'éloignent et d'autres.... à qui on n'a plus envie de penser..../et au Théâtre : Odéon, MC 93, la Colline : les bases, La nuit tombe... aux Bouffes du Nord

D'abord les citations j'aimerai vous les re-citer de tête mais bon.... j'hésite entre le devoir de retranscrire à l’identique et ce qu'est de repasser par les autres preneurs de sons introspectifs... pour se lancer à la mer, sans avoir pied, sans être ancré quelque part.... affectivement, s'entend. 
Je vais un peu courir dans le square eh bien je me suis attachée à regarder plus qu'un autre, un seul arbre que je trouve beau, je lui trouve même l'écorce douce et quand je repars du square, je m'en veux un peu si j'ai oublié de poser ma joue contre sa peau. 
Bon alors ces vœux ça vient... je ne sais pas quoi vous dire : le bien ressenti d'écrire à certaines personnes lointaines et de recevoir quelques lettres de personnes lointaines... je reste sceptique !
l'impuissance ou la frigidité : "un manque de résolution" ou bien "l'amour sans faire l'amour" une forme d'amour...
le talent 5 % et la sueur le travail la répétition 95 %
le bon mot de mon docteur qui lui a été délivré par une amie revue après 30 ans d'éloignement, normal dû à la vie : "avec l'âge on ne change pas, on se précise".
Un mot "le zeugme" valable pour le Scrabble mais aussi donné par ce docteur, il vient de pont (les 1ers ponts à Zeugm, étaient de réunir des barques pour y passer) mais sinon c'est une figure de style, c'est réunir deux ou plusieurs éléments qui ne sont pas sur le même plan syntaxique.
Exemple : je pars au travail ce matin : en chemise et en larmes.
Mon docteur est comme mon arbre, il a l'esprit doux alors que profondément désespéré, il l'est, mais très enraciné et enclin à la spiritualité. Un peu intègre ou sectaire ou matcho sur certains sujets, que nous avons appris à éviter d'aborder, avec les années. 
Il surveille mon régime depuis 30 ans ; il va écrire un bouquin, depuis le temps qu'il l'applique le régime Dukan,(je vous ai mis la page des podomètres) mais lui, mon docteur,  il comprend en plus les gens, les met en scène en quelque sorte, les attache. Il va écrire un livre, "un gros qui vous fait maigrir", avec en sous-titre : "avec l'âge on ne change pas on se précise".



Sinon en prévision de mes écarts, de mon diabète déséquilibré, j'ai acheté pour Noël : un livre écrit par une diététicienne, Marie-Laure André chez hachette, "Le régime qui marche" pour menus et recadrer mes soit disantes connaissances sur le sujet, maigrir en marchant avec podomètre inclus, pour aider à compter ses pas, 20 mn de marche minimum, cela fait environ entre 8000 et 10000 pas par jour. 

10 règles d'or pour stabiliser(pour l’âpre découverte de ses formes après les fêtes)
1/par jour légumes verts 300g à 400g par jour, exemple 300g à 400g de légumes le midi et un potage le soir
2/laitages nature et 3 fruits frais par jour
3/alcool 1 à 2 verres par jour maximum
4/peu de matières grasses assaisonnements de remplacement : coulis de tomates/sauces fromage blanc
5/pas de fritures ou peu/charcuteries et plats pâtissiers : 1x par semaine
surtout charcuteries ne pas cumuler avec fromages
6/variez les fruits et les légumes dans les modes de préparation, alterner viande rouge/viande blanche œufs et poissons
7/1,5 l d'eau par jour, 1 à 2 verres d'eau à chaque repas
8/pour retrouver les sensations de satiété manger lentement, ne mangez-pas parce que c'est l'heure...
9/écarts doivent être compensés par 2 jours d'équilibre alimentaire
10/activité physique : 30 mn de marche par jour....

 Bonne année à tous les créateurs de l'art de vivre ensemble, et mauvaise année un peu... à tous les cons surtout les manipulateurs qui ne s'ignorent pas... mais c'est vrai comme l'a dit le présentateur de la matinale de France-Inter on est toujours le con de quelqu'un et en tant que journaliste, il est bien placé, à cette époque ou avec certains artistes ils deviennent les boucs émissaires. Car savez-vous cela : pourquoi y en a tant des boucs émissaires ? parce que ça évite au + grand nombre de se reprendre en main....
C'était mes vœux : "Ne vous battez pas contre vous-même. Il y a déjà suffisamment de cruauté dans ce monde. N'aggravez-pas les choses en vous prenant pour bouc émissaire." Philip Roth
et puis surtout ceux qui ont des gens qui les aiment même si vous en avez trop... ou trop peu n'en oubliez aucun...

Un aphorisme de Wilde : "Ceux qui voient une différence entre l'âme et le corps n'ont ni l'une ni l'autre"

à propos d'amis qui vous reviennent, et d'autres.... à qui on n'a plus envie de penser : je mets l'article sur la vie de deux amis que j'aime beaucoup et si comme moi vous voulez un jour un bull, un bouledogue, un carlin, ils ont un élevage, vous serez ainsi au courant des prix, gloups !  
Ils s'appellent Rose et Antoine de Blic, leur élevage des Méandres. Nous nous sommes connus au cours de Luc Charpentier et faut dire que nous étions amis, comme rarement, tous les trois. À l'origine, j'étais très amie avec Rose. Nous nous voyions à des diners que nous confectionnait Rose et ce que nous avons ri dans son si joli perchoir-boudoir.
Cet article me touche par sa  beauté modeste. Et aussi bien-sûr pour vous prouver que le théâtre quand on le quitte faut savoir qu'on peut le retrouver quand on veut.... 
Une seule petite erreur dans la biographie, ils se sont rencontrés au cours de théâtre, Antoine et Rose, Rose et Antoine, et même que je fus leur témoin, à leur mariage.

 
Le déclic "de Blic"

"Au premier abord, ce qui frappe, c'est !e gris de ses yeux ; accompagné d'un large sourire qui barre son visage. Ce regard perçant, et ce sourire enjôleur, de nombreux uzerchois les connaissent : ce sont ceux d'Antoine de Blic.

Issu d'une famille nombreuse. Avec ses six Frères et sœurs, Antoine profite dés son plus jeune âge d'une éducation tournée vers les autres et particulièrement vers la vie associative : ses parents sont très investis dans la paroisse locale.
Et c'est probablement de là que viennent la fibre et la passion qui animent Antoine : la vie associative. Né parisien, Antoine a une vingtaine  d'années lorsqu'il tombe amoureux d'une comédienne, Rose. Et un coup de foudre ne venant jamais seul, il craque aussi pour Uzerche, le berceau familial de sa chère et tendre. Rapidement, les parisiens investissent dans une maison secondaire à Uzerche, à retaper, où ils  viennent aussi souvent que possible... avec un doux rêve : y vivre à l'année. Donnant un "petit" coup de pouce au destin, en 2001, Antoine a le déclic, et il décide de tourner une page professionnelle parisienne intense. Avec Rose et leurs quatre enfants sous le bras. Ils quittent Paris et atterrissent à Uzerche. Elle s’installe comme assistante maternelle, lui, prépare les concours pour devenir Conseiller Principal d'Éducation. En attendant, pour subvenir a leurs besoins. il occupe un poste d'assistant d'éducation dans un collège briviste. À leur arrivée, avec  un gamin en maternelle, un autre au primaire, un au collège et le plus grand au lycée, c'est tout naturellement que se tisse autour d'Antoine un réseau de connaissances large.
Très large. Presque boulimique, il représente les parents d’élèves dans les différents établissements de ses enfants, est embarqué dans le club de canoë-kayak uzerchois, s'investit dans le comité de jumelage, se fait l'apôtre de l'aumônerie, prend la présidence du Foyer Culturel et sportif.

Acteur de sa vie

Mais son péché mignon, c'est le théâtre : laissée pour compte depuis quelques années, il remonte la troupe de théâtre pour adultes "La Boucle" en 2007. Dans la foulée, accompagné de Maryse Salvant connue pour ses talents d'artiste avec qui il partage une complicité sans faille, il propulse La section enfants sur le devant de la scène. Et le succès est bien là : une vingtaine d'enfants répondent présent pour son plus grand bonheur, lui qui ne conçoit pas d'avancer sans eux à ses côtés... Mais La vie n'est pas un long fleuve tranquille, et lorsqu'en début d'année Maryse décède brutalement, en plus de perdre une amie chère, Antoine n'est plus en mesure de porter, seul, la troupe pour enfants. Le cœur serré, il est contraint d'en baisser le rideau. Temporairement espère-t-il... En juillet, Antoine participe au spectacle "L'Arlésienne", lors de l'inauguration de la passerelle de la Papeterie, et, parallèlement, incarne durant l'été le troubadour Gaucelm Faidit pour "Uzerche se met en scène", apprécié par de nombreux uzerchois et touristes. Il Joue également quelque saynètes médiévales pour participer à sa façon à "jours de fête", et écrit et met en scène une nouvelle pièce pour la troupe adulte, présentée début décembre devant une salle comble : "À Mike". Alors ses passions pourraient s'arrêter là, mais non, il cumule, Antoine. En plus de son activité professionnelle et de son implication associative, il ajoute une autre corde a son arc : l'élevage des Méandres de la Vézère. Entre bulldogs anglais, bouledogues français et autres canins. Ses 9 bêtes à poils lui rendent bien l’amour qu'il leur porte, et le temps qu'il veut bien leur consacrer. Animée la vie d'Antoine ? Non, vous croyez ? … !"





 

Pour les amis à qui on a plus envie de penser et si vous n’arrêtez pas d'y penser et si cela vous rend triste,  allez faire un tour sur Allo-Ciné et regardez les bandes annonces, elles sont toujours bonnes...
mes préférées The Master, Alceste à bicyclette, le Grand Retournement, Wadjda et ce qui m'a fait rire le plus c'est Boule et Bill...
et au Théâtre : Odéon, MC 93, la Colline: les bases : La nuit tombe... aux Bouffes du Nord
la nuit tombe aux Bouffes du Nord ah si je pouvais regarder le théâtre en marchant.... 
La réunification des deux Corées de Joël Pommerat à l'Odéon, et à la MC93 le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, que j'ai raté à Avignon. Et la semaine prochaine, tout de suite, la Nuit tombe sur les Inrocks, aux Bouffes du Nord,  que j'ai raté à Avignon, pour réserver il faut passer par le théâtre de la Colline.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire