mercredi 9 janvier 2013

némésis pour 2013 indispensable... livre de Philip Roth et Mère d'Olivier Steiner

J'ai déjà écrit un article... sur ce livre, Némésis de Philip Roth, auquel je pense souvent : qui sait qui je suis ? comment me suis-je figée, immobilisée, installée, arrêté... En tant que maladie chronique, quel romanesque à raconter, à consulter ai-je ainsi capturé, à partir de quel évènement ? les gens ne parlent plus que météo et maladie "il n'y a plus rien" (chanson exceptionnelle de Léo Ferré, à écouter comme page épique, lyrique visionnaire) entre les extéreurs à la Terre et à son âme, se complaire en chantier permanent ouvert au public, en préliminaires jamais interrompyes, en anticipation de ruines  à venir... surement pas vrai pour moi, je m'entretiens, me réfléchis... J'ai déjà écrit un article... sur ce livre, Némésis de Philip Roth, disais-je, et au cours de la lecture de ce livre, à la fin même,  j'ai oublié cet extrait fondamental, extrait cité par ce critique passionné de Philip Roth, extrait le plus approprié, pour cueillir l'étincelle, pour oser aimer, avoir des amis, les garder pour longtemps quoiqu'ils fassent et où qu'ils soient,  enseigner, passer ses connaissances son savoir faire avec modestie, mettre un pied devant l'autre...
 Éric des 8 plumes sur blogs de l'Express

« Il n’y a rien de plus difficile à sauver qu’un garçon démoli. Il était resté beaucoup trop isolé dans sa façon de voir les choses et privé de tout ce qu’il avait si passionnément voulu avoir, pour qu’on puisse lui ôter de la tête son interprétation de l’évènement funeste de sa vie ou faire bouger le rapport qu’il avait établi avec cet évènement ».

A méditer, oui, pour éviter la délectation morose et l’enfermement entêté et se dire que par-dessus tout, réside encore la lueur de l’espoir et l’amour.

Voilà donc mon vœu pour toi Amie/Ami pour 2013 : garde espoir et cherche puis tiens l’amour !"




Autre blog, le mot et la chose, autre écrivain : Olivier Steiner, dernier article : Mater  Dolorosa

mon commentaire : -mais n'oubliez-pas de lire son inspiration douloureuse vouée à sa mère avant, elle est tellement différente cette mère là que celle de Mathieu Simonet dans Maternité, elle détesterait d'apprendre que son fils a écrit sur elle... Comme ma propre mère et moi aussi je l'ai faite souffrir et ai été tirée aux fers ou forceps.-
 sur sa page FB : celui qui écrit est le véritable... et qu'elles sont belles et terribles ces photos, des beautés suicidaires. Mais allez- rendre visite à cette galerie ou personne n'est exclu : le blog. En espérant qu'il vous aidera, le blog, à aller vers une veine moins enfouie moins douloureuse. Et tous ces vœux de bonne santé sont obscènes pour les souffrants de maladies graves. Les amis aimez le ce jeune homme qui a deux trous rouges au côté.... gauche. Le sien de cœur et celui de sa mère.

Et voir absolument, ce DVD sur Léonard Cohen I'm your man de Nike Cahill suite au concert donné en 2005 à Sidney. "Voici un des meilleurs films musicaux de tous les temps. Ni plus ni moins..." Wim Venders. Et il a raison, car c'est en même temps le film qu'on attendait pas ou plus et le film qu'on aurait aimé faire sur cet homme-poète là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire