jeudi 10 janvier 2013

Que voit-on au théâtre à la rentrée ? de quoi me parle t-on, de quels lieux de quels auteurs de quels drames, comédies ?

J'ai parlé des critiques de théâtre souvent déçus d'une carrière qu'ils non pas eue, au théâtre, ils continuent à vivre en couple avec le théâtre, j'aime je hais je ne montre pas mon insatisfaction en achevant symboliquement d'autres concurrents à l'amour que j'éprouvais pour le théâtre, en tout 1er, j'étais le 1er, le meilleur... en réussissant la gageure d'être critique attendu et reconnu, cela se fait quelquefois comme malgré eux alors ne crachons pas de jurons ni d'ordures sur les critiques... ils continuent à aimer à débattre à faire connaître à chercher à glaner...
 eh bien justement voilà la pièce :
*Tour de piste, de Christian Giudicelli, mise en scène d'un critique, Jacques Nerson,  au petit théâtre de Paris, du mardi au samedi 19h00 avec l'excellent comédien, metteur en scène de théâtre que Stéphane Hillel, maître d’œuvre compagnon du Théâtre Privé...

 *La petite fille de Monsieur Linh, de Philippe Claudel à la Folie Théâtre, mise en scène de Célia Norgues, 21h30(ven)  18h15(sam) 18h(dim)



*D.A.F. Marquis de Sade, de Pierre-Alain LELEU mise en scène : Nicolas BRIANÇON, au Ciné 13 Théâtre
Avec Sade : Pierre-Alain LELEU La Femme : Dany VERISSIMO Le Prêtre : Michel DUSSARAT
Je vais y aller parce que Sade est pour moi un pan d'incroyable, inoubliable, insurmontable, l'on ne connait pas assez le désespoir de Sade, on parle de celui de Wilde emprisonné mais Sade à côté, j'ai l'image d'un gros Monsieur qui écrivait en mangeant dévorant de manière gourmande des petits fours patissiers alors qu’embastillé pour des lustres.... Comme Wilde quoiqu'emprisonnés ils sont restés libres et incorruptibles.
Lossinote : JACQUES BRUNET
"Après le succès de Volpone au Théâtre de la Madeleine, Pierre-Alain Leleu et Nicolas Briançon vous proposent de découvrir l’étonnante modernité de Sade au Ciné 13 Théâtre à partir du 9 janvier 2013. Nicolas Briançon a mis en scène la pièce D.A.F Marquis de Sade, écrite et interprétée par Pierre-Alain Leleu, qui nous replace en 1784. Après six ans de prison à Vincennes, le marquis de Sade est transféré à la Bastille. Il se retrouve confronté à un coquin de geôlier, Lossinote, dont la vue seule lui rappelle le royaume de Lilliput dans lequel il est contraint d'évoluer. Notre prisonnier, toujours très fier de sa caste, ne peut du reste pas supporter d'être régenté par un homme sans nom, sans éducation, et provoque, avec toute la mauvaise foi qui le caractérise, des accrochages à répétition. La première des liberté étant la liberté de tout dire, de tout imaginer, Sade s'invente une présence féminine, mélange contradictoire de fantasmes, de vertus, de perversions, de réalités historiques et de fictions romanesques, image du bouillonnement intérieur de notre homme. Provocation ? Sincérité ? Les contradictions et le génie du Marquis de Sade nous tiennent en haleine. A ne pas rater au Ciné 13 dès le 9 janvier 2013." 21h30, dim 17h
 **********************************************************************************
Je ne suis contre rien au théâtre même si les biotypes du cinéma ont donné cette tendance ou théâtre, à quelquefois réduire confondre expliquer l’œuvre d'un auteur d'un artiste à sa vie ; alors que cela n'a pas plus d'influence qu'une vague à la mer.... qu'un décor. Et pour Sade, c'est encore moins possible que d'entrer dans une quelconque tradition..... de récit sur sa vie, même transfigurée au théâtre.

rappels 
*La Maladie de la famille M, de Fausto Paravidino critique Webthea Au Centquatre (créé au théâtre du Vieux-Colombier en 2011) du 8 au 13 janvier 2013, 20h30, dim 16h. Durée : 1h45. Rés : 01 40 05 51 71.


*Poil de carotte, de Jules Renard, au Lucernaire, mise en scène de Michel Pilorgé et Jean-Philippe Ancelle, 18h30



*Regardez mais ne touchez-pas,  au Lucernaire, mise en scène de Jean-Claude Penchenat, 21h30, dim 17h
*Fin de partie de Beckett (reprise) mise en scène d'Alain Françon,Théâtre de l'Europe: Odéon, 20h, dim 15h
*Moi, Caravage (reprise) de Cesare Capitani, au Lucernaire, mise en scène de Stasnislas Grassian, 20h et dim 15h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire