dimanche 14 avril 2013

"Higelin sort de son Beau Repaire !" son dernier album

Il a réussi Jacques à faire son Charles Trenet... Seul : 2ème chanson... sur le Nouvel Obs 
ou 
 sur la Revue du spectacle 



CÉDÉDÉVÉDÉ
"C'est le retour des beaux jours... Higelin sort de son Beau Repaire !
Il y a des saveurs qui ne changent pas, des rides qui ne salissent pas la voix. C’est en tout cas ce que nous prouve, une fois de plus, Jacques Higelin, avec son nouvel album "Beau Repaire" dans les bacs depuis lundi.

Un album qui vient avec le printemps, au bon moment. Plein de fleurs pour notre odorat qui ne demandait pas moins que d’être gâté en ces froids absolus. Ce nouvel opus nous annonce déjà l’arrivée du soleil, du temps passé à se balader "Seul" ou en amoureux. Jacques Higelin nous emmène vers un printemps poétique, voyageur, et peut-être à teints mélancoliques dont on ne se lasse pas.

Que dire sur cet artiste, mieux, cet homme, qui n’a plus rien à prouver ? Que dire sur cet album empli de poésie qui nous touche au plus profond et nous fait voyager comme toujours avec Higelin sans aucune naïveté. Douze titres, certains légers, de belles ballades telles que "Rendez-vous en gare d’Angoulême" ou encore "Pour une fois" qui sonne ténébreux comme un texte funéraire. "Être là, être en vie", vibrant hommage à Barbara.


© Gil Chauveau.
On retrouve un Higelin sulfureux avec Sandrine Bonnaire dans "Duo d’anges heureux", un je t’aime moi non plus à la sauce Higelin et rempli de passion. Et enfin il faut bien boucler l’album, même si on ne s’en lasse pas de chanson en chanson et on en redemande, « Château de sable », une mélodie envoûtante au violon qui forme une poésie à la hauteur du texte, on a l’impression d’écouter un recueil de poésies, somptueux. Ça nous fait presque mal, larme à l’œil, comme si il s’en allait, nous laissait sur ce point d’orgue fabuleux. Mais nous ne gardons bien sûr pas cette conclusion.

Cet opus est un recueil magique avec une certaine mélancolie mais aussi, et encore, avec un swing irréprochable. Le piano et les violons sont mis en avant ce qui rend l’ambiance intimiste. Je finirai cette chronique par les mots d’Arthur H (fils de Jacques Higelin) sur son père lors du spectacle au Zénith pour ses 70 ans le 18 octobre 2010 :
"Pour Jacques la retraite à 70 ans, pour Jacques la retraite à 80 ans, pour Jacques la retraite à 100 ans".


• Higelin "Beau Repaire".
Sortie : 1er avril 2013.
Label : Jive Epic. Distribution : Sony Music.

En concert les 10 et 11 juin 2013 au Casino de Paris, Paris 9e.

Tournée :
Jeudi 11 avril 2013 : Illiade Côté jardin, Illkirch Graffenstaden (67).
Vendredi 19 avril 2013 : Cabaret Botanique, Rennes (35).
Samedi 27 avril 2013 : Théâtre Musical, Besançon (25).
Samedi 4 mai 2013 : Gymnase Christian Gand, Montivilliers (76).
Samedi 18 mai 2013 : Espace Delta, Pleurtuit (35).
Vendredi 24 mai 2013 : Zinga Zanga, Béziers (34).

Clément Rastoul
Jeudi 4 Avril 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire