"Hier j'ai pensé à nous
Hier j'ai vu un travail d'atelier, plutôt que de relire les pièces de Shakespeare, faut mieux les aller voir...
la salle s'appelait Les enfants du Paradis
autour du Songe d'une nuit d'été : le CE de la BNF et je peux vous assurer que cela avait de la force, de la drôlerie(humour très sexué et encore en anglais c'est bien plus évident, vous diront tous les bilingues) oui en plus on rigole et s'émoustille...de la poésie intemporelle.
les personnages sont fort nombreux et pour équilibrer les interventions, les personnes se passaient les éléments de costume, pour faire à plusieurs quelquefois le même personnage. Par exemple la personne que je suis allée voir jouait trois personnages. Au départ leur prof a résumé la pièce et surtout ensuite a présenté, le générique, par exemple les premiers artisans qui jouent la pièce dans la forêt, puis les seconds. A ce moment tous les comédiens étaient habillés en noir comme des marionettistes, quand ils jouaient les rôles, ils rajoutaient une couronne et un grand manteau, une autre une jupe, une autre une veste.... etc
et pour jouer le Mur ? ah je le dirais qu'à ceux que cela intéresse.
-et donc (dans tous les cas, au cas où, j'apporterais une traduction, récente, ce soir.)
La forêt : des paravents scratchés et amovibles, les fées : des marionnettes au bout de tiges avec des tissus voltigeant blancs.
C'est une pièce qui comme l'Opéra Cosi fan tutte, de Mozart, et livret de Lorenzo Da Ponte, attire tous les ceux qui ne sont pas convaincus par ces genres(théâtre, opéra), car ces livrets textes sont drôles et parlent des jeux d'amour, des travestissements et de la vie de la mort...."
mail laissé aux élèves de l'atelier où je suis assistante, personne ne m'a rien demandé, alors j'ai décidé de garder pour moi bien caché à l'intérieur mon songe d'une nuit d'été, avec l'ancienne élève de notre cours, que je suis allée voir, avec ses nouveaux compagnons et que je remercie car j'ai tellement bien entendu le texte.... et ils étaient tous beaux mutins et singuliers et tellement plein de fraicheur.
à ceux qui ne peuvent pas venir SUR CE BLOG ou passer par le théâtre, à tous ceux que je ne rencontrerais jamais, bonnes vacances sur tout, dans des vies parrallèles, que je cotoie au boulot et qui me donnent le tournis...
Bonnes vacances a vous donc !
RépondreSupprimerThierry