http://vincentdebats.blogspot.fr/2013/11/dessins-de-venise.html
Elisabeth ou l'Équité au Rond Point
je l'ai assez dit que le théâtre sur l'entreprise ne doit pas être seulement un théâtre d'entreprise, un théâtre de vendus pour coacher, ou décompresser, avec des jeux de rôles qui frôlent plus la DRH et les patrons d'entreprise que les syndicats... qui fricotent avec les PDG
chez Pascale Clark à France-Inter
La première du spectacle est reportée au 12 novembre.
J’ai failli vous bazarder à un putain de groupe de Chinois. De vrais tueurs.
J’ai failli vous bazarder à un putain de groupe de Chinois. De vrais tueurs.
Élisabeth se débat dans une adversité masculine, se coltine OPA, rachats, offensives syndicales, courses au pouvoir. Elle est directrice des ressources humaines, DRH d’un groupe industriel appartenant à un fonds de pension américain. Un événement tragique survient dans l’entreprise, et elle voit son système se retourner contre elle, la broyer. Les lâchetés prolifèrent, les ouvriers montent au créneau, les politiciens s’en mêlent, et les Chinois se laissent tenter. Fermetures de sites, conflits sociaux, joutes syndicales, grèves et cynismes en tous genres, et dérives en tous sens, l’ultralibéralisme et la mondialisation bousculent Élisabeth, qui cherche le sens premier du mot « équité ». Fresque pour temps de crise, fable morale, Élisabeth ou l’Équité dresse un état des lieux qui fait peur. Élisabeth, femme de pouvoir, évolue au sein d’une entreprise en proie aux vacillements actuels.
Le romancier Éric Reinhardt, après les succès de Cendrillon et duSystème Victoria, s’empare du dialogue théâtral, réaliste et social, avec réunions épiques, business trips à New York, humiliations, mensonges, manipulations et séductions. Frédéric Fisbach, après avoir dirigé Juliette Binoche dans Mademoiselle Julie de Strindberg, confie le rôle-titre à Anne Consigny, actrice de la série Les Revenants et de Vous n’avez encore rien vu de Resnais. Élisabeth pose les questions fondamentales d’un monde en mutation. Analyse et miroir terrible d’un temps de doutes, l’œuvre s’ouvre sur des perspectives nouvelles. Pierre Notte
production Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées, coproduction Théâtre Liberté / Toulon, Cie Frédéric Fisbach
le texte sera publié le 3 novembre 2013 aux éditions Stock
avec l'aimable participation de Maison Martin Margiela
le texte sera publié le 3 novembre 2013 aux éditions Stock
avec l'aimable participation de Maison Martin Margiela
http://www.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_spectacle.cfm/153561-elisabeth-ou-l-equite.html
Bernard Menez raconte sur France-Inter qu'il avait dit à Truffaut pourquoi tu n'as pas pris un acteur pour faire le précepteur dans l'Enfant Sauvage.... il pensait à Charles Denner, trop de sincérité.... il n'a jamais rejoué dans un film de Truffaut. Il joue dans Occupe-toi d'Amélie au Théâtre 14.
Bernard Menez est un acteur sincère et c'est pour cette raison qu'il joue bien Feydeau....
Il a beaucoup de mal à apprendre ses textes...
S/ France Inter, il y a eu aussi un appel aux Solidarités pour les Phillipines
http://www.fondationdefrance.org/
ce n'est pas une belle photo, qu'on regarde et après qu'on oublie, ce sont de vrais rescapés, pour cause d'humanité, il ne faut pas qu'ils meurent à leur tour de faim de maladie....
Merci pour ce partage. Cordialement Vincent Debats
RépondreSupprimer