vendredi 5 juin 2015

Entre les actes au Vingtième Théâtre

Un jour d'été 1939, dans le jardin de la famille Oliver, les villageois jouent une représentation théâtrale qui retrace, dans le style burlesque, l'histoire de l'Angleterre...



Celle des pèlerins de Canterbury, du théâtre shakespearien, des comédies victoriennes. Virginia Woolf s'est amusée à inventer un théâtre musical qui décrit avec humour des personnages tiraillés entre l'histoire, le social et l'intime.

Dans un jeu de miroirs, se reflète une société en mal d'identité, qui malgré l'imminence de la guerre, danse au son du gramophone.


Auteur : Virginia Woolf
Artistes : Gérald Chatelain, Flore Lefebvre des Noëttes, Christian Lucas, Stéphane Mercoyrol, Fannie Outeiro, Gilles Nicolas, Bernadette Le Saché, Nicolas Struve, Christophe Pecqueur, Emilie Revel, Jérémy Scherjan-Torres, Stéphanie Schwartzbrod
Metteur en scène : Lisa Wurmser


 C'est une première en France. Samedi 21 septembre, à 20 heures à Abbeville, Lisa Wurmser, metteur en scène, présentera son adaptation théâtrale d' Entre les actes, le dernier roman de l'écrivaine britannique Virginia Woolf, en partenariat avec la Comédie de Picardie. Entre les actes se déroule en juin 1939, alors qu'une représentation théâtrale est donnée à l'occasion d'une fête paroissiale dans la paisible campagne anglaise. Le village se prépare à faire défiler en tableaux vivants les grands âges de la culture anglaise. Rencontre.

Pourquoi avoir choisi de transposer, sur scène, ce roman de Virginia Woolf ? Il s'agit d'un roman que je souhaitais adapter depuis de nombreuses années. À une époque, je lisais toute l'œuvre de Virginia Woolf, avec cette idée qu'Entre les actes se prêtait au théâtre. Le texte est extrêmement drôle mais aussi très intéressant car l'histoire se passe à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Londres va bientôt être bombardée et cette représentation avec les villageois est, pour eux, une dernière parenthèse d'insouciance.

Comment avez-vous appréhendé le texte ? J'y ai travaillé assez longtemps pour adapter le roman au théâtre. C'est une création totale : ça n'a jamais été fait ni en Angleterre ni en France. Il a fallu faire des coupes, notamment sur les personnages. Il y en a 40 dans le roman et j'en ai gardé 25. Le plus difficile a été d'écrire une histoire avec un fil conducteur, que le spectateur puisse suivre car Virginia Woolf fait beaucoup d'allers-retours dans l'intrigue.

« Entre les actes » version Lisa Wurmser met ainsi en scène douze comédiens... Ce défi a pu être relevé grâce à une équipe de comédiens exceptionnels. La troupe est composée de neuf comédiens professionnels et de trois Picards, dont un chef de chœur et deux étudiants du conservatoire de musique et de théâtre d'Amiens. Ce mélange, de tous âges, a extrêmement bien marché. La distribution est très riche. Ils se complètent et jouent tous plusieurs rôles dans la pièce.

Quelles sont les spécificités de ce projet, notamment au niveau des décors ? C'est avant tout un projet franco-britannique. L'université des arts de Rochester, en Grande-Bretagne, a construit tous les décors et les accessoires et a aussi collaboré aux costumes. Notre contrainte a été de créer des décors légers pour qu'ils puissent être facilement transportés d'un lieu à l'autre, pendant la tournée. Par contre, nous avons une multitude d'accessoires et de costumes.

Quelle place prend la musique dans « Entre les actes » ? Elle est très importante et m'a beaucoup aidée dans la mise en scène, qui n'est pas toujours évidente lorsqu'on crée une pièce. Nous avons beaucoup travaillé à la mise en musique avec Gerardo Jerez Le Cam, qui a composé une musique originale pour le spectacle. De plus, les comédiens sont aussi musiciens ou chanteurs. La musique fait vraiment le lien dans le spectacle. C'est plus qu'un accompagnement : c'est un personnage à part entière. Au final, texte et musique se combinent très bien.

Propos recueillis par

ALEXANDRA MAUVIEL


Prochaine Séance disponible:
Vendredi 05 Juin 2015 À 21h30

du 23 avril au 14 juin du jeudi au samedi à 21h30 – dimanche à 17h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire