jeudi 20 août 2015

Mission Impossible 5 *****/ Peaux noires et masques blancs, projection en présence de l'acteur principal du documentaire le burkinabé Inoussa Sawado, et des réalisateurs, Lise Bellynck et Frédéric Aspisi le 30 août à Chauffayer

Ce film au grand Rex avec des amis et du pop-corn un plaisir pas seulement régressif, c'est un petit bijou d'action, de scénario, d'interprétation ; les rôles de méchants évoluent vers l'insondable.... le visage qui attire toutes les émotions sans remuer un cil et au regard presque  fixe tout le temps avec en contre champ Tom Cruise plus mystérieux que jamais. La manipulation suprême : espion, terroriste, tous se dédoublent... un grand film qui empile, emboîte tous les genres en respectant la base de Mission impossible : trouver une issue à l'inextricable, on respire avec eux et vous ne savez pas ? les hommes et les femmes sont au même niveau.... et j'adore Benji (ne pas confondre avec Bengui)
   
Je me disais c'est quoi le cinéma, c'est comment relater une rencontre exceptionnelle ? c'est mettre un visage sur un texte et le laisser comme s'adresser au lecteur possible,  celui qui passerait par là. Je crois que la vie, est pourtant mieux que le cinéma, mais je n'en suis pourtant pas, toujours sûre. Mais quand le cinéma me permet de rencontrer quelqu'un de si profondément chaleureux et pudique, délicat qui habite de l'autre côté de la terre....je me dis que les deux, le cinéma, le réel, me lient à la vie, à l'amour... Ah ! si le cinéma pouvait, ce miracle (mais pourquoi je dis  :  miracle) c'est la base que circulent librement tous les humains autour de la terre... sans que des visas soient impossibles à obtenir pour certains... -ou du moins si difficiles à obtenir pour les burkinabés et si faciles à obtenir pour les européens. Ce réel qui fait dire aux deux personnages principaux du film Mission impossible : "pour changer la vie, il suffit de partir..."
Je n'arrive pas à bien l'exprimer, car je suis chamboulée...

Si vous êtes dans le coin du Champsaur, à Chauffayer le 30 août, il faudra vraiment y aller à cette projection du film documentaire : peaux noires, masques blancs, parce qu'après vous pourrez discuter avec ĺ´acteur et les réalisateurs et c'est tout autant exceptionnel que si Tom Cruise venait vous parler du tournage de Mission Impossible. Croyez moi vous êtes libres de passer à côté, mais je vous le promets, vous manquerez quelque chose .... C'est un voyage véritable que ce cinéma... ça nous relie.

Projection à CHAUFFAYER le 30 août : un film tourné par des réalisateurs du Champsaur-Valgaudemar pendant un voyage de plus de 20 000 km en Afrique de l’Ouest !

Chers amis haut-alpins et des proches environs, chers amis de plus loin,
après "par les montagnes" projeté en novembre 2012 à Chauffayer, nous vous proposons notre deuxième film "peaux noires, masques blancs", tourné cette fois dans un village d'Afrique de l'Ouest.
Nous vous invitons donc dimanche 30 août à 18h, à la salle des fêtes de Chauffayer. Le film dure 55 minutes et l'entrée est gratuite.
La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs et surtout Inoussa Sawadogo, personnage principal du film, venu exceptionnellement du Burkina Faso pour cet évènement.
Un verre de l’amitié vous sera offert : VENEZ NOMBREUX !
Avec l’aimable soutien de la municipalité de Chauffayer et le matériel de Cinévadrouille.
Informations et réservations : 04 92 45 81 66

Faites passer l’info, Faites passer l’info, Faites passer l’info,

Faites passer l’information autour de vous afin qu’un maximum de gens viennent accueillir Inoussa qui arrive directement d’Afrique de l’Ouest : ça va être super !

Eline Holbø Wendelbo : alors, ça s'est passé comment la discussion après la projection du film avec votre ami?


Lise Bellynck Frédéric Aspisi : t
out s'est très bien passé et la soirée a été très forte - et l'after aussi !!! sur la terrasse de la maison, avec un éclairage très style - jusqu'au bout de la nuit...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire