vendredi 2 octobre 2015

Fleur de Cactus Michel FAU et Catherine FROT : et si le Titanic était arrivé à bon port.../Théâtre des Champs-Elysées, le 24/01/16 à 11h Catherine Frot.

Ces deux histoires partent d'un mensonge, le Titanic insubmersible, Fleur de Cactus : l'austère assistante, qui deviendra vieille fille....
Et qui qu'a dit, que le théâtre de boulevard n'a rien à voir avec le romantisme et la poésie, c'est faux ! dans Fleur de Cactus, ne s'épousent-ils pas !
Roméo et Juliette... non Julien et Melle Vigneau/Stéphane(eh oui Stéphane est un prénom de genre mixte...) interprétés par Catherine Frot et Michel Fau. Une amie de sa mère à Michel Fau lui a dit : il paraît que ton fils vit avec Catherine Frot. Il y a plusieurs vies dans une vie, des alternatives.... les comédiens savent tellement ça : le hasard ! la trame des rencontres, drames, comédies, amitiés, amours, certaines se conjuguent d'autres pas...



 

-Et alors tu as adoré ?

-Oui et ce n'était pas évident je sortais du film Marguerite, qui m'avait beaucoup, beaucoup plu, trop plu ! "Michel Fau homme du trop"

-Pfttt

-On ne me croit pas quand j'aime Michel Fau son orgueil, son intelligence, son esthétique, son sens des détails, de la partition, son enthousiasme pour le mélange des genres et de le rendre ce mélange bluffant. Il nous touche sans nous manipuler, mais en gardant intact, le plaisir qu'on avait enfant à aller voir Guignol, un film comme mon Oncle, une fois plus grand, ou encore adulte me lever au cinéma lors d'une projection d'un péplum récent : Gladiator, quand le méchant a un geste traître envers le héros... 

Et aussi si rien de tout ça, si vous avez  ni formation d'origine, ni culture bobo ou parisienne, eh bien ça vous plaira ou pas ! mais ce sera limpide. Michel Fau s'il est prétentieux respecte tous les publics.

Et puis, ce n'est pas la seule nostalgie, c'est qu'il y a plusieurs vies dans la vie, plusieurs alternatives et qu'en choisir une jusqu'au bout ça rend libre... beaucoup de public avec beaucoup d'acteurs d'être réunis, aussi ça rend fort heureux. Et puis j'ai adoré (eh oui) cette histoire du mensonge qui prédit le devenir des êtres.... comme lorsqu'au  théâtre les rôles travaillés,  t'ouvrent un autre champ de possibilités dans la vie. 

-Par exemple ? 

- Au cours j'ai travaillé longtemps le frère Laurent dans Roméo et Juliette, Arsinoé, Lady Macbeth et le Plaisir de rompre avant de rompre, après j'ai joué pour de bon  Panope la servante, la Vierge Folle, avec entre autres Michel Fau et Marie Hélène Lentini, maquillée par Pascale Fau ; puis Olivia, l'obsédée des régimes dans Manger, La Piété... la Grand-mère Alzheimer (voir mon CV), bref ce n'est pas de moi qu'il s'agit... Mais tout ramener à soi c'est nager en eaux profondes, libre et faire face à ses névroses, se défaire de la culpabilité. 

Michel Fau s'autorise d'aimer tous les genres humains et théâtraux et c'est pour cela qu'au départ j'ai fait du théâtre entre la sagesse et la folie, comme plus tard, la facho membre des commandos anti IVG et la militante du Planning familial, à la suite, juste le temps de passer un imperméable : mes rôles dans la création : Avorter, que j'ai coécrite avec Philippe Person. C'était bien plus de travail, acteur-auteur,  qu'une adaptation même du meilleur roman...

-Bon sinon la pièce, tous les acteurs, la mise en scène, les décors, les lumières, les costumes, les maquillages, le théâtre Antoine(un amateur à l'origine : Antoine) ? 

-tout était sublime ! ce que j'ai ri à des moments, seule parce que je reconnaissais quelque trait de caractère ou d'acteur de Michel en avance, des rires de toute la salle, si fréquents... Et Catherine Frot m' a touchée tellement vraie et une étoile sous ces oripeaux de femme ordinaire. Une communion ça c'en est une, de joyeuse. Quels numéros d'acteurs Marie-Hélène Lentini en cliente extra riche et la gueule ouverte, face public sans entourloupe, ni semi-obscurité.
L'émission la bande originale de Nagui,  ce matin sur France-Inter était formidable avec Michel Fau et Catherine Frot, pour cette Fleur de Cactus.

ma critique sur Billet-Réduc : un Titanic qui arrive à bon port

Comment se prépare t-on pour aller au théâtre.... (avec ma photo postée sur FB)
-Rénovée pour aller voir Fleur de Cactus, envers et contre tout avec mon Chéri, c'est un peu comme aller sur le Titanic et que celui-ci ne coule pas au milieu des glaces. Quelle histoire, quels acteurs, quelles amours, quels personnages entre autres superbe Marie-Hélène Lentini (y en a plein) et Catherine Frot et Michel Fau drôles certes mais vrais, véritables, de "bonnes personnes" qui se révèlent. Comment aller dans le faux pour trouver le vrai. Le décor nous bascule dans tous les mondes : professionnel, boîte de nuit, disquaire, chambre de bonne.... Les costumes sont déments bien-sûr, rien n'arrête la vague de rires et d'applaudissements : c'est du boulevard ?! ah bon, on épouse tous ces genres, qui s'enlassent, miroirs du théâtre et de nos vies. C'est très bien écrit aussi...-


Ah j'ai oublié de vous dire avant tout cela, nous avons bien-sûr pris le métro pour nous rendre au théâtre, nous étions debout, il y avait plein de monde sur les quais dans les wagons à cause du match de rugby, nous avons discuté avec un jeune homme, avons échangé sur le rugby et le théâtre, car le saviez-vous ce n'est pas incompatible... et avant de descendre à sa correspondance, il allait voir le match en famille, il nous a souhaité : bon théâtre ! Il devait avoir "juste 18 ans". Imaginez déjà sur quelles bonnes ondes nous voguions.
mon Chéri avec la casquette qui n'a pas regretté sa soirée


-Depuis hier ? 

-j'écris sur tous les sites, réseaux, malgré la fièvre et le mal de gorge. Et j'y retournerai parce que vous savez, le théâtre, c'est éphémère. ET LA VIE AUSSI.

Et si vous y courrez, n'oubliez-pas d'acheter le programme !!

-Michel Fau c'est un peu comme Xavier Dolan au cinéma...

-ah bon, ils n'ont pas le même âge !

-ils sont soucieux du moindre détail. ils situent leur cadre dans les années de leur enfance.

-Michel Fau ne se soucie guère de la psychologie des personnages !

-Ce ne sont pas les mêmes voies d'accès à l'explosion des codes. Trouver une modernité à même de la nostalgie, avec gourmandise, sans culpabilité du théâtre ou du cinéma, qu'on doit faire... Ils ont quelque chose d'attachant comme les super héros en lévitation entre la fiction et le réel.

Le Masque et la plume du 18 oct sur les pièces à voir ou pas m'a bien "vénère", énervé en verlan, genre c'est moins bien que le Roussin mais Catherine Frot est extraordinaire...
sur FB j'ai écrit :
C'est pas croyable quand c'est dédié au théâtre c'est moins bien que pour le cinéma, c'est poussiéreux pour moi comment ils parlent.... Heureusement le public intervient ! À propos de Fleur de cactus le passage sur Michel Fau est d'une bêtise, qu'il a maigri, c'est parce qu'il a arrêté de boire du whisky, qu'il a une "moumoute" : faux ! mais on s'en fout surtout... On entend quand même Jérôme Garcin dire que le public rit à toutes les répliques et pas un seul, de penser que Michel Fau est aussi un compagnon de jeu, un faire valoir, un as de l'écoute, entre autres, qu'il puisse être romantique, enfin ils n'ont pas pu éviter de rendre hommage à Catherine FROT pour son jeu et à Bernard Fau pour son décor.
Le texte est très bien écrit proche et poétique, c'est comme si de Prévert, on disait c'est de la "variétoche",  je me demande ce qu'ils en pensent des Enfants du Paradis...
Et c’est certain aussi qu'ils n'ont pas idée de la délicatesse d'un amour improbable mais courant celui de l'assistante, ils ne sont qu'arracheurs de dents... ces critiques

  • Un spectacle lecture musical ! une mise en présence originale avec CATHERINE FROT
       Théâtre des Champs-Elysées, le 24/01/16 à 11h

"Je ne suis pas ce que l'on pense, je ne suis pas ce que l'on dit." Et c'est pour cela que Catherine Frot veut se servir de toutes les facettes de son talent pour lire et chanter des textes d'Arthur Rimbaud, Bobby Lapointe, Bourvil, Serge Gainsbourg et Louis Armstrong.
Pour séduire et surprendre. Télérama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire