mardi 1 décembre 2015

C'est quoi ta retraite....Envers du décor et aléas du temps/ Stage et méditation lecture théâtre de Bernard Ortéga


LE THÉÂTRE D'OMBRES EN BOIS

Théâtre d’ombres chinoises de grande qualité. Chaque pièce est unique, réalisée par un menuisier du Jura et assemblée et finie dans notre atelier à Marseille. Le fronton est personnalisable sur demande sans supplément.
Le théâtre d'ombres en bois se démonte et se monte très facilement et se range dans sa valisette intégrée.
Livré avec 6 histoires, une lampe spot à brancher sur secteur avec l’aide d’un adulte, une lampe de poche spécial ombre, les silhouettes des personnages et décors. Un ingénieux système de manipulation permet aux enfants de faire leurs propres découpages, d’inventer leurs ombres, leurs histoires et de les manipuler.
Le Théâtre d’Ombres en Bois est à la fois un support de jeu original et un objet décoratif artisanal unique.
 EN RUPTURE
Il n'y a rien de nouveau pas une brèche d'espoir, les cultes immuables de la beauté et de la richesse qui ne mènent à rien de librement, égalitaire-ment, fraternellement,  partagé par le plus grand nombre. Et les deux vont ensemble et se rejoignent immanquablement. La beauté peut se sublimer se démonter mais la richesse ? à notre époque... devrait être en fin de course.
Faire du théâtre UN DÉSIR car sur scène le vieux, le laid, le fou, le timide, le sourd, le gros avec le maigre sont encore plus drôles,  le dos, le nu peuvent être innocents et attachants dans une lumière et avec un texte et ses silences. 
La civilisation se meut, ne meurt pas, resurgit dans l'infime, son peuple à qui pourtant on a donné que des miettes et de la fiction... Oui ça se détrône par le bas par le haut de la pyramide et maintenant par le chaos : l'invisibilité avant le pique de violence. On y oppose le courage, la guerre et les bons sentiments, le passé victorieux ... On ressort les drapeaux et la Marseillaise comme chant de libération. C'est un peu pathétique. Que faire ? m'engager à 60 ans en politique, écrire un roman, monter une pièce, faire un one-woman-show, non cela n'est plus dans mon temps, les 10 ans créatifs  sont passés, je ne suis mouvementée que par les furtives rencontres, les hasards conjugués, les amitiés fidélisées et le compagnonnage de mon couple et l'hébergement  du mystère du chat. 

Prendre son devenir en main pourtant ressort ici possible pour les plus jeunes, malgré l'agonie. Et rire du pire.
"Me ferez vous la grâce Dom Juan de bien vouloir me reconnaître et daignez tourner la tête de ce côté...." Molière Dom Juan
"Du séjour bienheureux de l'humanité je descends dans ces lieux par la grâce habitée..." Racine Esther
Au moment où je me disais que pour moi l'image de Dom Juan restera  celle de mon prof de théâtre sur une photo noir et blanc dans un spectacle que je n'avais pas pu voir, j'ai reçu une demande d'ajout, il m'a demandé d'être amie sur FB, "content de te retrouver" il s'appelle Bernard Ortega. 
son dernier post le bénéfice de la méditation en ces temps graves
journée du 16 décembre  car il ne suffit pas d'y penser il faut s'y inviter 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire