Titre de l'article le metteur en scène Claude Régy prône un théâtre sans compromis, libre et dérangeant...
http://next.liberation.fr/culture/2001/07/05/il-faudrait-supprimer-avignon_370512
"Liberté d'imagination. «L'art est fait pour nous mettre en relation avec une réalité que l'on ne voit pas et qui est au-delà de la réalité apparente. Si je me bats tellement contre le réalisme et le naturalisme, c'est que les spectacles, pour réussir, doivent ressembler à des téléfilms. Même Tourgueniev, on en fait un téléfilm avec au premier plan l'histoire amoureuse. Il est insupportable de dépendre de producteurs qui, à la tête des théâtres, font subir à l'art un même contrôle que celui des images passant à la télé. Si l'art n'est pas libre, s'il y a des mots d'ordre de rentabilité, s'il y a la formation d'un schéma préalable, l'art est mort."
avec cela je suis d'accord
pour le reste j'ai mis sur FB: Un brûlot de Régy adressé contre la politique culturelle : fermer Avignon les Maisons de la Culture ou CDN, sur Paris ils risquent d'être inondés un temps... Je retiens en sous texte cette confiance aveugle des littéraires désabusés pour les scientifiques, c'est vrai qu'ils ont été séparés depuis longtemps...la réunification n'est pas pour demain des deux sphères comme celles du Public et du Privé Empêchent-elles de réfléchir de part et d'autre. À quand des collectifs comme chez les flamands, plutôt que la création sous le pouvoir absolu d'un metteur en scène. Et ils vont jouer où les Enfants de Régy dans les Centres commerciaux ? En appartement, dans des petites salles sans ouverture ! Dans les auditoriums des musées peut-être... Se rappelle-t-on du peu de spectateurs qui vont au théâtre... 5% pour l'Opéra et moins de 20% (même pourcentage que pour être allé voir un spectacle professionnel que pour un spectacle amateur)
Lien pour aller voir à Nanterre CDN sa dernière mise en scène : La barque le soir, de Jon Fosse
http://www.nanterre-amandiers.com/2015-2016/la-barque-le-soir/
http://allegrotheatre.blogspot.fr/2016/03/les-affaires-sont-les-affaires-doctave.html
lundi 7 mars 2016
samedi 5 mars 2016
Mad Max : Aïe et pourtant c'est comme un Opéra/Woyzeck à l'Etoile du Nord
http://www.premiere.fr/film/Mad-Max-Fury-Road/critiques
J'étais mal mais bouleversée extérieure et dedans cette confusion des êtres, des laideurs, des beautés, du sang, du métal et même d'un bébé pas encore né qui meurt heureusement dans le ventre de sa mère. C'est un film hommage aux mythologies et aux femmes. Je n'avais jamais vu aucun Mad Max ; pour moi j'étais restée à film violent avec Mel Gibson et après ce qu'en ont dit les critiques et à la remise des Oscars j'ai eu envie d'y plonger. Cela m'a rappelé à la fois Sur la route et Seul sur Mars.
On ne s'ennuie pas impossible de baisser même une paupière. Je regardais sous les lunettes mon Pascal souriant lui sur une autre planète et pas à un seul moment agité comme moi. L'esthétique est révolutionnaire on a envie de tout réparer avec Charlize Theron et Max :Tom Hardy magistral athlète mutique puis parlant mais surtout avec les yeux. Les acteurs avec leurs engins leurs prothèses leurs maquillages sont hallucinés et hallucinants ils émergent hors repères historiques ou de science fiction. j'ai dit à mon ami
il faudrait monter la Tétralogie de Wagner comme cela. Castellucci n'a pas les mêmes moyens mais il en aurait été très proche, mélangeur de repères de sciences du spectacle et de corpus dei.
Bon à part cela je vais ce soir au théâtre pour Woyzeck de Georges Büchner à l'Etoile du Nord, pour survivre à Mad Max. Pascal m'accompagne, on échange.
Ce ne sont pas des photos (expo Nicolas Codron dans le hall du théâtre) qui abîment le monde, c'est à l'étoile du Nord et il y est joué Woyzeck et là aussi comme disait Barbara le noir est couleur de lumière. Woyzeck de Büchner mort à 23 ans, ce n'est ni Brecht, ni le Marchand de Venise, ni un opéra, ni une danse, ni une critique de notre époque : c'est tout cela et à
la limite de tout :"Ce qui est humain" Et donc il n'y a plus d'espoir ? et alors vivre = survivre avec panache loin des docteurs, des donneurs d'ordre et des ramasseurs de fric et qui sait pour se révolter, se réveiller, éradiquer toute la pauvreté, l'arracher à la racine pourrie, comment ? par le lyrisme, la poésie, l'art aussi. C'est extrêmement bien joué, bien éclairé, bien chanté, bien dansé. Entre cauchemar et réalité, une chanson de gestes, pas si
loin de Mad Max, quelle scène que l'assassinat de Marie ou la
sensualité -comme disait pas Pascal, mon compagnon !? non, un autre spectateur, laquelle celle qui danse entre femme et animal ou celle qui joue ? C'est somptueux d'épure mais c'est âpre. L'espace scénique est transformé. On a besoin de muse d'égerie de profanateurs au théâtre comme dans la vie. Dérangement éveille les consciences, le théâtre n'est pas là pour remettre les masques.
Dès le lever de rideau, il y a une création dansée et interprètent de la poésie par trois élèves de l'école de théâtre, c'est plutôt un condensé un prologue un chœur de 3 jeunes femmes à la fois si incarnées et à l'écoute de nous, pour tout public. C'est une production de l'école Stéphane Auvray-Nauroy.
Sur FB :
Ce sont des photos prises au Japon de 2009-10 de Nicolas Codron au bar hall comme en cave, au bout d'un labyrinthe depuis les travaux. Toutes les normes de sécurité, sont respectées mais cela redonne au lieu, une ingénuité et aux passagers de ce vaisseau un peu fantôme(d'autant plus pour moi, puisque j'y ai joué dans ce théâtre du temps où il s'appelait le théâtre de l'Etoile du Nord, il y a plus de 20 ans, dans deux mises en scène de Stéphane Auvray-Nauroy) tout plein d'ingéniosité pour accueillir, proposer des solutions d'attente du spectacle en l'occurrence : Woyzeck qui me hante encore. J'ai aimé, Pascal aussi mais nous avions plein de questions, et on nous a proposé après d'en discuter autour d'un verre. C'est tout cela le théâtre, voir, rêver, se poser des questions, discuter en re-rêver et changer... Rediscuter... Aimer en sous texte toujours...
mercredi 2 mars 2016
Nou nouvelle chaîne de caméra cachée
https://m.youtube.com/watch?v=igxN6HmHj_s
Voilà le lien ce sont des caméras cachées pour rire et élargir toutes les cibles pour éviter de tomber chuter dans les aprioris la récrimination contre la différence à cause de frustrations crispations...
Gregory Guillotin je l'ai connu tout jeune il transforme, séduit et rend encore plus léger, l'air au printemps.
NOU SUR YOU TUBE
http://m.huffpost.com/fr/entry/9375376 article du Huffington sur le canular de l'escalator, vidéo qui fait le tour du monde
Alors dans cette vidéo de l'Escalator pour moi ,il y a quelque chose à remarquer : c'est que dès que le jeune homme est caressé en général il ne réagit pas, au contraire il sourit 1er temps, 2ème temps il s'aperçoit que c'est un homme, là il réagit agressivement le plus souvent, 3ème temps il s'aperçoit qu'il est filmé, il rit à nouveau. Comme si la fiction effaçait le réel. On sait qu'il n'y a pas de boulot pour tout le monde mais en attendant, il y a un moyen d'expression pour chacun... à cause du plaisir spontané, partagé sans autre théorie et généralisation... vive Nou !
IL Y EN A QUE 2 vidéos ? Pour le moment ! Un crescendo... 3, 4 un feu d'artifice....
C'est ma préférée.... J'en pleure de rire.
mardi 1 mars 2016
Cinéma encore, Star Wars les Césars les Oscars
Un jour qui sait un film réparera le réel, tellement de gens l'auront vu, (Claude Lelouch et Leonardo di Caprio y croient encore et toujours) qu'ils sauront comment sauver la planète, leur couple, leur communauté, leur peuple et traiter dignement les autres humains et les animaux. J'ai repensé au Chat le film entre Gabin et Signoret où à la fin elle tue le chat (mais lui se comporte si mal avec elle et vice versa!) et à cette phrase de Cavanna sur les gens qui aiment les chats et les chiens et ce sont les mêmes qui aiment les enfants. Et que bien des parents feraient mieux d'élever 2 ou 3, caniches avant d'élever un enfant.... combien d'animaux servent à passer de l'amour entre les humains, mais aussi combien certains de ces humains s'en servent pour faire du chantage, pour faire passer leur haine, la défouler et expulser leur pulsions d'anéantir l'autre, de le dominer, de le garder à ses pieds quand ils ne sont pas jalouxde l'affection qu'on leur porte.
Un jour qui sait un film apprendra à AIMER.
Un jour qui sait un film apprendra à AIMER.
Star Wars : j'avais écrit déjà sur FB mais voilà plus tu es présent sur ce réseau, plus tu t'effaces et les posts se superposent et s'anéantissent. J'ai retrouvé grâce à une si bonne amie "virtuelle" et à ses notifications, heureusement elle Like ou aime beaucoup ce que j'écris.
STAR WARS avec cop porn et picorettes chocolat avec 3 D à notre Cinema Chaplin Saint-Lambert régression absolue. Nous ne nous sommes pas ennuyés mais moi j'ai détesté le nouveau Dark Vador ... J'en dis pas plus, surtout que les autres nouveaux personnages sont assez réussis, surtout le petit robot. Quand à la mythologie elle est tellement copiée collée sur les autres films de la saga, que c'était un peu désespérant. Le paradis sur une ou plusieurs exo-planètes n'est pas encore pour demain. Ce que j'ai préféré la carte partielle...et la fin.
Les Césars : Rod Paradot il dit " a ma mère qui croit en moi tous les jours" sa voix s'étrangle il ne pleure pas il part très vite.... Ne pas abîmer ce jeune garçon, c'est difficile quelquefois à force de répétitions de garder intacte ce rythme ce précipité de pudeur et d'émotion conjugués. Pour cela garder yeux ouverts et cœur aussi au public au dedans de soi.... Comme en cuisine à chaque fois offrir le meilleur. Mais c'est une porte étroite au sein de tout le corps le frémissement de la peau d'abord jusqu'à la respiration profonde.
le palmares
Les Oscars
je trouve toujours cela assez drôle de voir les deux chroniqueurs Canal + essayer d'attirer les vedettes sur le tapis rouge et ne glaner que des petits poissons... Ils ont un fair-play indéfectible. Cette année même si Charlotte Rampling est passée tout droit sans tourner la tête, ils ont réussi à parler à Naomie Watts à Gena Rowlands et aussi aux réalisateurs gagnants...
La classe ou est-ce que notre monde est un peu plus fragile et que la dignité se renforce, la coopération plus que la compétition. Comme disait Florence Foresti vous êtes les préférés pour les votants, alors modestie.... Et puis il y a eu ce gros bouton sur le nez de la face des Oscars la non représentation des "minorités", aux cesars on a pu mettre en avant nos minorités arabo-musulmanes mais il en a fallu de tristes "évènements" et tant d'années sans...
le palmares
Leonardo DiCaprio et Kate Winslet |
l'amitié entre comédiens homme et femme si forte si étonnante unique et puis... si fragile éphémère....