vendredi 3 juin 2016

Iphigénie en Tauride J.W. von Goethe version française Benjamin Lévy

La dernière est ce soir au Théâtre de Ménilmontant et je ne connaissais pas du tout ce texte, cette pièce,  là est un peu élaguée car sinon elle durerait trois heures. Nous nous sommes laissés saisir avec un de mes meilleurs amis par sa modernité, car déjà même si c'est un "théâtre pauvre" sans subvention ni rien vous savez ce genre de théâtre ou la metteur en scène s'endette...  Alors sans trop de décor ni de costumes eh bien c'est le jeu des acteurs qui en est la focale, l'étalonnage, le hors champ  et tout cela fait que ça résonne encore longtemps après. C'est avant tout une histoire de femmes... Avec des hommes et une déesse... Avec la folie, d'Oreste irrépressible délire.
"Mais, que je plains la condition des femmes !
...
Que la destinée de la femme,
Est enfermée en des bornes étroites !
Obéir à un rude époux, tel est déjà
Son devoir, comme aussi sa consolation ;
Mais quelle détresse lorsqu'un sort ennemi 
L'a chassée vers un pays lointain !"

Goethe -traduit dans ma bibliothèque par Jean Tardieu-
"Iphigénie femme mythique qui se déclare aussi libre que l'homme et gagne le combat de l'humanité contre la barbarie." il y a un peu de cette femme dans Daenerys de Game of Thrones.
Quelques maladresses d'accessoires ou de visage grimaçant pour signifier le masque du méchant, mais rien de très appuyé. C'est un bijou que la tragédie quand on ne sait pas comment ça finit, et avec des funambules acteurs car rien n'est plus évident que de faire résonner tous les mots comme un chant, quand ceux ci sont traduits. La metteur en scène Simone Rist est allemande et d'expérience elle suit son fil....

Mes personnages préférés dans les tragédies sont les confidents, les précepteurs, les suivantes, les messagers qui regardent écoutent jugent sont le coeur le peuple, d'admiration ils passent à la compassion la philosophie en restant proches toutes leurs vies comme les fans de leurs idoles.
Sinon Achtung Achtung Oyé Oyé...!!

Il ne reste plus que 6 dates pour venir nous voir dans "Iphigénie en Tauride" au théâtre de Ménilmontant (15 rue du retrait) Metro Gambetta ou Ménilmontant 
les 26, 27, 31 mai et 1, 2, 3 juin à 21H

Après il faudra venir nous voir à Edimbourg cette été du 4 au 20 aout au Spotlite Venue theater

Si vous ne pouvez pas les voir cette fois là, vous pourrez donc aller les découvrir au Festival d'Édimbourg, et/ou les aider à faire cette nouvelle expérience  et assumer tous les defraiements, (production hélas sans aucune subvention) à toutes fins utiles, il y a un pot commun, une cagnotte :
www.helloasso.com/associations/champs-meles/collectes/theatre-iphigenie-en-tauride


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire