mercredi 14 septembre 2016

Le jardin des félins



Voir un lion blanc pour de vrai, c'est un peu comme si surgissait dans les champs une licorne...


Au parc des félins il y a en voie de disparition à Madagascar des lémuriens, des sortes de réfugiés, ils vivent en groupe et c'est une femelle qui est leur chef de tribu ils ne se battent presque pas même quand leur soigneur leur donne de la nourriture. Il ne faut pas les toucher cela perturberait le groupe que nos odeurs sur eux.  Ils ont quatre mains et des yeux extraordinaires les jeunes femelles s'entraînent à s'occuper des petits ... Dans l'échange de réponses et questions la soigneuse demandait aux enfants quels moyens d'action pour protéger ces petits animaux, et elle évoqua le parrainage en leur demandant à quoi cela leur faisait penser et une petite voix bien audible a répondu : aux paresseux.



Mon article sur cette tablette à une mise en page très aléatoire la preuve j'effectue une première rédaction avec les photos dans un format que je ne peux modifier, je crois enregistrer je reselectionne et tout est annulé.
Ça va mieux en l'écrivant même si c'est pas très intéressant.
Je vous disais que nos neveux et leur petite fille viennent en France une fois tous les trois ans car ils habitent Dubaï. Pendant leur séjour vu le prix du voyage et la brièveté de leurs congés, ils choisissent ce qu'ils veulent voir, et nous la famille on les suit
Pour s'y rendre par les transports en commun ce qui semblait le plus simple c'était un départ en train Gare de l'Est puis attendre le car etc... En définitive le RER avec un arrêt à Tournon et un taxi groupé à 30 € semblait la meilleure proposition. Comme nous avons un forfait de partage de voitures à Communauto, nous avons préféré prendre une voiture :1h avec GPS pour 60 km.

la vie heureuse.



Je vous copie les échanges écrits sur FB avec Grégory Guillotin et notre neveu Olivier Kandel, le papa de la petite Fiorella et le mari de Cynthya Muñoz.

NF-La beauté des lions blancs est incroyable.

GG-Elle l'est encore + en dehors des barreaux :)

NF-Oui mais ces barreaux là, sont pour les protéger des hommes car à l'état sauvage ils sont en survie et comme les si gentils lémuriens de Madagascar en voie de disparition, remarque de Pascal, les humains aussi de Madagascar sont décimés par la pauvreté, parce que dans la lutte contre le braconnage il faut protéger les espèces sur place et il faut agir à plusieurs niveaux vis à vis de l'espèce humaine de chasseurs,: punir les acheteurs et donner aux familles des braconniers d'autres moyens de vie et non pas de survie....

GG-J'adorerais être d'accord avec toi et Pascal surtout que tu sais à quel point je vous apprécie et que je connais ta bienveillance à l'égard des animaux. Mais le problème c'est que là à priori il s'agit d'un zoo et non pas d'une réserve naturelle. Donc pas d'un endroit  dédié à la sauvegarde des espèces mais simplement d'un endroit où l'on décide de disposer de la vie d'animaux pour les mettre dans des espaces clos dans le but de vendre des entrées et de divertir des clients. En fait, il ne s'agit tout bonnement pas de la place d'un animal sensé vivre dans un espace naturel. En France, il n'y a pas de braconnage. Les zoos n'ont pas plus de raison d'y exister que les cirques ou les dolphinariums. Il s'agit de lieux d'exploitation où l'on dispose de la vie d'êtres sensibles à des fins commerciales. Pour se rendre compte du problème d'éthique, il suffirait de s'imaginer des hommes enfermés derrière ces mêmes barreaux pour divertir les visiteurs. Remarque ça a existé avec les noirs...  S'il s'agit vraiment de protéger des espèces, je suis pour mais dans ce cas, il s'agit de réserves naturelles et ça ne se trouve pas en France. En France, il y a peu de lions dans les rues menacés par le braconnage ou la chasse :)

OK-D'accord et pas d'accord. Nous avons nous meme arretes d'aller dans des zoos, dolphinarium, aquarium mais... ce parc est tout dans le bien-etre des animaux et surtout de ceux en voie de disparition. Aucun bébé n'est vendu, ils ont tout l'espace necessaire, la plupart sont des rescapés et tout est dans la prise de conscience de notre impact sur ces animaux et la nature en général (c'est con, mais on arrête de manger des produits ayant de l'huile de palme depuis la visite de ce zoo). Certes, ils n'ont rien à faire en France, mais je les préfère dans un vaste enclos en France, protégés et nourris, que dans une fosse aux lions, dans un cirque ou braconnés en pleine Afrique.

NF-Oui GG tu as raison cela avait un côté un peu triste et désespérant genre cette exposition universelle ou en 1900 on avait osé exposer des êtres humains appelés "indigènes" mais là les animaux semblaient presque heureux comme des humains en ville qui en définitive vivent plus longtemps heureux et bien nourris sans maladie, famine, plus besoin de chasser, que de jouer, aimer, se battre encore un peu*, faire des siestes interminables. Car leur domaine est très grand contrairement aux zoos.  La preuve c'est qu'ils ont tous fait des petits... Mais j'ai tort, car il voient les barreaux ? une espèce bcp plus petite de félin qui semblait un mariage de belette et de chat avait tracé, creusé un sentier à force de marcher le long des grilles....le jaguarondi.
*il y a plein de photographes amoureux des félins avec des super-zooms des paparazzi de la vie sauvage, j'ai discuté avec l'une d'entre elles, qui m'a montré la photo d'une lionne rousse la mère des trois lionceaux avec une longue cicatrice récente sous l'œil, sur la joue.


NF-Et tu sais  Gregory, tu m'as toujours dit que mes chats étaient heureux chez nous mais tu sais Dora passe des heures sur le rebord de la fenêtre derrière les barreaux du garde-fou, à regarder quoi dans la cour ? A la campagne elle demande la porte et s'enfouit dans les fourrés court dans le pré grimpe aux arbres. Heureusement les chats comme les félins rêvent... et Dora doit rêver de moi quelquefois mais les lions blancs rêvent-ils de leurs soigneurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire