lundi 20 mars 2017

Les séries sur Netflix : Marseille Saison 1, Iron Fist via Marvel Saison1/ mes premières séries : Columbo Mannix

Il y a des périodes dans la vie  pour des raisons peu relayées sur FB où l'on a comme besoin de se replier, prendre du recul, du repos, s'oublier pour mieux se retrouver : l'extérieur attendra, même au printemps. Et  j'utilise sans modération, en ce moment,  la vision des "feuilletons" des vieux aussi comme Columbo dans l'ordre des saisons et des séries plus récentes disponibles sur Netflix. Car cela  me rapproche de l'enfance où les séries Mannix Le Fugitif Starsky et Hutsh, Amicalement vôtre, elles étaient une poche d'air à partager avec mon père ou avec ma mère, rarement les deux, quoique! : les Incorruptibles à 10h. On ne disait pas 22h, à 10h, car c'était long d'attendre, surtout que c'était le lundi soir jour de fermeture du magasin de jouets de mes parents.

À propos de Columbo, Peter Falk dans son personnage de Columbo a joué dans les Ailes du Désir de Wim Wenders. Et puisque depuis, on sait que ce personnage interprété par lui est un ange,  je vous promets une analyse des épisodes dans l'ordre chronologique de mes ressentis. Et puis il faut mieux s'habituer à refréquenter les anges : ces êtres séparés entre réalité et fiction.... Les acteurs sont eux aussi par définition des anges mais quand ils quittent leurs tréteaux, ils ne sont que des hommes et ne font pas de plis à la vie....



https://www.senscritique.com/serie/Marseille/critique/66123192

J'ai vu la Série Marseille et je suis très contente que cette série ne soit pas un House Cards français que je n'ai pas pu regarder jusqu'à la fin de la 1ère saison. Les fils étaient tellement serrés qu'on en voyait aucun fond, aucun hors champ, aucun lyrisme (ou cliché !). Les clichés on peut les traverser les sublimer tandis que le formel pour le formel, est au bout d'un moment indigent, sans rien d'autre. House of cards ce n'est pas Twin Peaks non plus.... ni Columbo.
Marseille est beaucoup plus pertinent que Baron Noir, il ne met pas seulement en exergue les rivalités des hommes, leurs intérêts economiques et personnels. Il fait ressortir que la politique peut être un art et que si on la laisse devenir depuis des dizaines d'années que de la comm sur de la comm, elle sonne faux et paralyse toute évolution politique et sociale. Rien ne bouge plus... et cette évolution possible serait subtile à faire émerger.
Depardieu est immense et humain, Benoit Magimel en prédateur obsédé par la recherche d'un sens à sa vie désertée, depuis l'enfance, est crédible, il existe avec singularité, à côté de Depardieu. Le casting est bon, les coups de théâtre qui nous font attendre la suite, sont très bons.
Les meilleures critiques données à cette série,(il y en a peu) n'acceptent pas le langage utilisé,  des mots trop crus,  quand je vous disais qu'on place tout dans les apparences. Les mots crus sont le contraire de la vulgarité quand ils correspondent à une humeur comme la colère, le désespoir, la perte totale de repères affectifs. La fin on la sent arriver bien sûr, mais on se dit que le son d'un stade de foot à Marseille, ce n'est pas seulement un cliché, quel homme politique ne va pas voir les matches de foot, les clasicos à Paris et à Marseille .
Deux scènes sont pour moi inoubliables, l'une par le jeu de Depardieu, l'autre par la mise en scène et le cadrage. 
La femme de Depardieu est touchée par une maladie rare de paralysie qui a commencé par la priver de sa main droite alors qu'elle est violoncelliste. Depardieu dans le rôle de son mari lui confie qu'il avait décidé de quitter le postulat de maire de Marseille pour s'occuper d'elle et après bien-sûr un silence mais pas trop long, il dit, on devrait prendre un chien, c'est tellement juste qu'on voit le chien dans son regard, rien ne bouge dans son visage pourtant.
L'autre scène, il entre dans leur maison comme à l'habitude en s'approchant il l'entend jouer il la découvre de dos avec son violoncelle, il sourit comme un enfant au son de la musique retrouvée et en approchant en gros plan sur Géraldine Paillas, on voit que le violoncelle est sans cordes et que le son vient des enceintes et donc d'un enregistrement. Jamais je n'avais perçu que tous les enregistrements, captations possibles ne rendraient à la musique à l'art sa vie... Et j'ai pleuré avec elle. Je voulais dire aussi comme cela en passant que la complicité des deux acteurs, est intacte, comme dans les films de Pialat. L'importance des costumes, qui tombent impeccablement sur le corps massif de Depardieu lui donne une sensualité tendre comme celle d'un rempart protecteur, qui pourrait ouvrir les bras plus larges, des bras de soie. Car il y en a dans la trame de ces costumes...
http://teleobs.nouvelobs.com/series/20161227.OBS3117/pourquoi-la-serie-twin-peaks-fera-l-evenement-en-2017.html


Iron Fist est un alliage Manga et Marvel mais là aussi bien fait. Et surtout on ne s'y perd pas dans les personnages et leurs quêtes. Une phrase qui j'ai relevée toute simple : les hommes ont des fusils mitrailleurs parce qu'ils ne savent plus se battre. Ce n'est pas si fantastique et violent que cela.  Là aussi comme dans Homeland que je place quand même toujours en numéro 1, les femmes sont complexes libres et à part entière l'égale de l'homme, et c'est cela le vrai miracle des séries...
http://www.journaldugeek.com/2017/03/17/alors-on-regarde-iron-fist-que-vaut-la-nouvelle-serie-de-super-heros-de-netflix/
Le problème de cette série c'es qu'elle est un peu trop fabriquée, les expositions sont très bavardes et les ressorts de l'action un peu téléphonés, mais les combats sont réussis et impressionnants pas autant que dans un film de Tarantino, comme si ils n'osaient pas l'humour seulement l'extravagance. Iron Fist va fonctionner en équipe : The Defenders, prochaine série sur Netflix.
Sinon j'accorde assez peu d'importance aux génériques mais j'adore ceux de Homeland et de Marseille beaucoup moins celui de Iron Fist quoique la musique sur la fin, j'étais persuadée de l'avoir déjà entendue quelque part... dans une autre série.
https://fr.wikipedia.org/wiki/DC_Comics
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iron_Fist_(comics)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marvel_Comics




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire