lundi 11 février 2019

Une Intime Conviction et La Favorite et les BAFTA Palme anglaise du Cinéma

Une intime conviction 
Ce 1 er film m’a beaucoup plu il est sans concession et pourtant très humain, il s’attache aux détails de la vie des gens . Tous les acteurs sont très bien dans le moindre rôle et on s’y voit tellement à leur place, jurés accusés témoins enfants parents et personnel de justice : on prend parti et puis on doute. Le personnage de Marina Fois c’est la fiction plus proche de la vérité pense t’elle que tous et pourtant ! Comme lui reproche son fils : il faut penser comme-toi et si on ne pense pas comme-toi ?


J’ai aimé dans le sens que j’ai apprécié la performance des actrices l’humour (scène de la danse de salon) la beauté des décors, des costumes, la folie des maquillages et des perruques,je ne me suis pas ennuyée mais je n’ai pas été emportée par le film comme le dernier film sur Churchill avec Gary Oldman ou les films de Visconti ou le Casanova de Fellini, ou le Ventre de l’architecte de Peter Greenaway ou Ridicule de Patrice Leconte, mais bon,  j’ai pris une nuit de sommeil et une matinée pour y réfléchir, car de notre trio de 3 amis l’un a beaucoup aimé malgré qu’il soit plus historien que nous deux, que moi surtout qui confond Marie Tudor et Marie Stuart, pas longtemps mais quand même ! Ce film aussi m’a poussé à demander leur avis à deux dames derrière nous (la salle était pleine) elles aussi ont bien aimé. C’est un peu trop formel, il y a des scènes de débauche humiliantes complaisantes et démesurément longues comme celle d’un gros perruqué et nu qu’on matraque à coups d’oranges bien mûres après (et à part la reine qui résiste) on sent qu’il triture les personnages comme des lapins de laboratoire. Cette posture « au dessus » des émotions m’a toujours énervée, comme dans un autre genre : The Square, surtout quand c’est une œuvre de colosse. 
Hier bien après, dans la nuit nous avons regardé les BAFTA : la palme anglaise du cinéma, et j’ai aimé leur choix de récompenser l’actrice qui joue la reine dans la Favorite, plus que les deux autres car c’est elle qui apporte un peu d’humanité. Et ils ont remis le prix du meilleur film à Roma de Cuaròn et là je dis mille et une fois : Bravo ! Et Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce film Roma que je rêve de voir sur un grand écran.


Je voulais donc vous redire que The British Academy Film Awards 2019 était d’une grande qualité quand Rami Malek a remercié les anglais pour son intégration et que Olivia Colman a remercié comme une reine le réalisateur de l’avoir choisie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire