vendredi 26 avril 2019

Brecht Ostermeier Radio Théâtre Poésie JLG


Voilà le poème dans son entier, je recopie pour vous en dictant à voix haute la fin qui n’est pas citée dans l’émission d’Augustin Trapenard de ce matin avec Ostermeier, la traduction est de Pierre Seghers.
« Vous qui surgirez du torrent
où nous nous sommes noyés,
songez,
quand vous parlez de nos faiblesses,
à la sombre époque
dont vous êtes sortis !
Nous traversions les luttes de classes,
changeant de pays plus souvent que de souliers,
désespérés que la révolte
ne mît pas fin à l’injustice.
Nous le savons bien :
la haine de la misère
creuse des rides.
La colère de l’injustice
rend la voix rauque. O nous
qui voulions préparer le terrain de l’amitié,
nous ne sûmes pas devenir des amis !
Mais vous quand l’heure viendra
où l’homme aide l’homme,
pensez à nous avec indulgence. »
Chansons et poèmes autour du monde
Bertold Brecht



Merveille qu’un citoyen du monde oh mon Dieu j’aurais 20 ans j’apprendrais l’allemand séjournerai à Berlin et ferais tout pour travailler en tant qu’actrice avec cet homme là (j’ai vu certains de ces spectacles) pour un seul spectacle, jouer une Panope une femme du peuple ou chœur ; écoutez les dans cette émission, le poème de Bertold Brecht ah les poèmes de Brecht ! Brecht le seul qui sut encore écrire des tragédies au XX e S. Quelle conscience !

D'autres émissions consacrées à l'Europe sur France-Inter : Boomerang, L'instant M(Médias) toute cette semaine.

Opposer la beauté au manque de paix dans ce monde, le Portugal porte ouverte sur l’Europe et l’Afrique les Amériques ... Lire à voix haute les grands textes.... extrait des mémoires d’Hadrien lu par l’auteure sur une musique de Satie, Fado d’Amalia, extrait lu par Augustin de cette auteure... quel matin de révolution d’œillets....

Excellente émission avec Frédéric Bonnaud sur le film de Godard : Cannes ARTE ce soir, please ce vieux réac... n’a pas toujours tort même en politique s’il se trompe sur le Crépuscule annoncé de l’Europe : tant mieux !!!
Les images il faut les voir et pas les commenter les illustrer sans cesse ! C’est entre autres ce que dit Godard dans son livre d’images ce soir sur Arte ...

Ceci-dit pour être honnête j'ai regardé sur Arte son Livre d'images et je me suis endormie plusieurs fois je rééssaierais JLG sur grand-écran plutôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire