lundi 24 juin 2019

Spectacle de fin d'année des 1ères années de L'ÉCOLE PRO DU LUCERNAIRE

J’étais là à la deuxième ils sont 25, comment dire, leur première présentation à la fin de l’année 2018, juste après deux trois mois de cours était plus prometteuse que celle-là, pourquoi ?  parce que le travail est allé déchiffrer en eux le hors champ, le hors cadre et  ils ont besoin d’encore plus  de profondeur pour libérer leur être, pour plus de nuances et de jouer les sous-textes, d’écoute et de nudité. Le jeu crié  ne peut pas être qu’en force tout au long d’un enchaînement de scènes sinon il nous reste exterieur  surtout que certains  qui écoutaient leurs partenaires sur scène semblaient indifférents. 
À qui s’adressent s’adressaient t’ils que disent-ils quand le texte est tout du long jeté dans  une  colère continue,  le son sature, on ne comprend plus rien. Même si on ne travaille qu’une scène et pas toute la pièce, l’hystérie masque tout, on ne comprend plus rien ni du texte ni des intentions, c'est une étape de travail qui peut être libératrice mais aucunement l'approche finalisée d'un personnage, cela dessert les acteurs et l’auteur. Le seul avantage c'est une certaine catharsis mais je répète c’est un travail transitionnel. 
J’ai préféré les parties 2 et 3. 
Dans Festen par exemple celui qui joue le père en écoute passive ne joue rien, alors que le même comédien toujours en écoute passive dans une autre scène où il fait un maître d’hôtel, est très drôle et tout ce qu’il joue est lisible, alors qu’il a aussi un rôle muet. Pour repère il s’appelle Jean-Erwann Denayrou. 
Les scènes dansées chantées travesties étaient vraiment abouties et très bien interprétées. La troisième partie était très diverse et plus propice à un éventail de jeu. 
Bravo à tous et aussi d’avoir été si peu décalés d’une représentation à l’autre, car c'était la 2ème et si maîtrisés dans les différents partis pris, directions d’acteurs. Ils iront aussi loin qu’ils le désireront dans ce cours très professionnel d’autant que l’an prochain ils auront d’autres professeurs, directeurs d’acteurs, metteurs en scène, auteurs et rencontreront d’autres professionnels qui viendront (master class), pour leur parler de leur métier, pour leur faire valoir leur expérience. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire