jeudi 23 janvier 2020

Spectacle des élèves de 2ème année de l’Ecole du Lucernaire : les scènes de vos rêves

Échanges sur les réseaux : leurs scènes rêvées





FB
Florence et tous j’y étais au Paradis avec cette 2 ème année, tous si singuliers, à même de leur désir de théâtre,  ils touchent à l’essentiel de notre époque qui aspire au sublime mais où tous se sentent tellement isolés. C’était avec toute leur danse et tout leur corps, leur cœur, sans exhibition, ni force qu’extérieure... donc on a pas vu le temps passer, le rythme était bon, avec tout leur inventaire, éventail de couleurs, d’humeurs et j’ai ri et j’ai pleuré aussi et c’est difficile avec des scènes,il faut s’y précipiter et s’y concentrer à la fois ...et en sortir très vite...
Message laisse juste après car j’étais donc obligé de partir vite un petit garçon m’attendait

Florence et Philippe 
La chanson, les chansons, les danses même si le riz : l'envers d'un mariage heureux, est malaisé sur un plateau déjà glissant, c'était beau et "utile". Ils ont un désir oui, hors genres théâtraux et modes et genres-genres pour rompre l'esseulement par l'art du théâtre et c'est très réussi, pour créer un collectif qui leur ressemble à tous. "L'imaginaire"(chanson de Linda Lemay paroles pour le mime), Done Elvire, la mère aux quatre, pardon, trois enfants, les drôles, les hors lumière sont tellement eux, qu'on les aime et on rit ils sont si libres tout à coup. Vraiment ils ont quelque chose d'heureux, de la joie. Et ils ont l'air de survivants comme si seule la danse et/ou le théâtre leur permettait d'avancer. 
Obligée de partir mais sinon j'aurais voulu tous les féliciter car ce sont des colosses de la liberté d'abord et que de progrès avec une aisance sur ce plateau et un "imaginaire" comme s'ils y étaient aussi à l'aise que dans leur chambre.
Merci Florence de ce  bain de jouvence et pour leur confiance merci Philippe car c'est aussi grâce à toi qu'ils savent aussi bien marcher...et tout faire sur un plateau.

Le lendemain de leur spectacle 
Que voulaient -ils montrer de leur désir de théâtre : de la danse des monologues, des scènes de cinéma, de séries de la comédie musicale des chansons du burlesque oui mais aussi des classiques Moliere des contemporains désespérés mais qui sont à la recherche de plus de liberté sans oubli des réalités.

Ils savent se servir des accessoires, des corps et de leur décor la scène,la salle du Paradis, les lumières, le son avec un portable et des enceintes.
Ce que j’ai reconnu l’amour et ses méandres à deux en famille en groupe qui danse 

Les textes de Moliére : Dom Juan et Elvire, du huis clos de Garde à vue, de Juste la fin du monde de Jean Luc Lagarce d’après le film de Xavier Dolan ? du Tennessee Williams de leurs textes aussi, une chanson de Brassens. Ils inversent les genres, les femmes jouent les hommes, les hommes les femmes, ils enchaînent des rôles de parodie et ensuite des scènes dramatiques mais il y a peu de tragédie pure, elle y est comme dépassée par leur jeu... et ils l’ont travaillé avec d’autres profs dans leur cursus de 2 ans. Tragiques grecs Shakespeare Racine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire