mercredi 6 décembre 2023

Anselm de Wim Wenders

Anselm Kiefer par Wim Wenders cet artiste allemand plasticien a le même âge que le realisateur. Ils ont 9 ans de plus que moi, Je suis allée voir ce film à l’entrepôt, cinéma indépendant, où les personnes qui nous accueillent, sont très proches souriantes et parlent aussi des films pour lesquels elles donnent des billets. « Sans le cinéma je meurs »ai-je dit à une jeune femme. 
Anselm Kiefer je l’ai découvert au musée Rodin mon compagnon m’avait dit que j’y étais allée à cause de son nom Kiefer homonyme de Kiefer Sutherland…à cause aussi d’un cancer qui me faisait préférer la tranquillité de ce jardin et cette exposition m’avait comme ce film secoué entre art mythologie et ces désastres humains que sont les guerres. Anselm a 78 ans comme Wim ce sont des poètes absolus et presque rendus muets par leurs contemplations de toutes les superpositions d’images. Quand on ressort et qu’on a visité tous les souterrains de ses œuvres  d’Anselm et par écho les souterrains de nos pensées réflexions et qu’en sortant il pleut sur le soir tombé dans une rue illuminée rue Raymond Losserand pour les fêtes de Noël. On n’a plus peur de rien car tout peut arriver partout…
Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas allée  voir à côté de chez nous, en 2022, l’exposition au Grand Palais Éphémère  bref le cinéma pour moi résume concentre tous les mondes souterrains externes artificiels et un peu seulement mythologiques 
« Je pense que les êtres humains ont un défaut de fabrication. » Anselm Kiefer

https://images.app.goo.gl/HdTFzD1g4CTMcRhB8



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire