dimanche 19 mai 2024

La fin du film : Le mal n’existe pas

Attention je spolie sur la fin du film 
N’oublions pas que ce film est une commande pour mettre des images sur une musique très mélancolique…



J’ai beaucoup aimé tout le film et donc après l’avoir vu je suis sortie de mon cinéma indépendant le Chaplin St Lambert, seule, en échangeant des sourires des mimiques avec d’autres spectateurs mais je n’avais pas envie d’en parler je voulais rester dans le film. La fin nous laisse sans voix et nous oblige à la regarder la penser en nous-mêmes 
Je pense que la petite fille est morte, moi aussi, et que le père l’emporte car il ne supporte pas cette réalité après déjà la mort de sa femme qui jouait du piano, elle véritable artiste (la petite fille demande dans une scène avec la maire s’il joue du piano.) 
Le communiquant l’ex agent de comédiens qui voudrait s’installer comme gardien , le père d’Hanna homme à tout faire, qui n’a pas besoin de plus d’argent) le tue car le mal n’existe pas, n’existait pas dans cette forêt,  avant leur projet si ridicule de glamping… 
Elle, sa collègue était comme dans un silence parallèle, une connivence tacite avec les autres villageois lors de la réunion de présentation du projet. 
Le jeune homme villageois révolté aux cheveux décolorés voudrait tant retrouver Hanna car sensiblement il est leur proche… mais un cerf a blessé la petite fille car il est blessé  lui-même …. L’agent a la doudoune orange (presque de chasseur) est tellement  tellement ridicule quand il fend du bois et qu’il rajoute que… comme ça lui a fait du bien de réussir à trouver la posture pour ce faire (grâce à l’aide du père d’Hanna) qu’il veut changer de vie, s’installer dans la forêt comme gardien. La jeune femme ex aide soignante qui l’accompagne est plus vraie elle se blesse n’y arrive pas reste à l’abri de la maison….
Au Japon comme je l’ai su en voyant le film avec Isabelle Huppert : Sidonie, on peut vivre avec les morts si l’on vous laisse tranquille…
Le père veut mourir veut rentrer avec sa fille au fond de la forêt au pays des morts il veut y courir jusqu’à épuisement de sa respiration de sa vie…..
Le maire est un vieux monsieur il savait lui qu’il fallait y faire attention au père d’Hanna qui lui connaissait très bien cette région ce village avec son haut et son bas…comme une musique qui s’écoule…de la vie à la mort 
La critique qui m’a donné le désir inaltéré d’aller voir ce film et puis je n’ai pas été déçue du tout….
Et la fin qui pour moi est la plus crédible et limpide et répertoriée par Allo Ciné


https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000076499.html

De toutes les interprétations j’ai retiré celle-ci 

Une vision du futur ?

  • Autre théorie : le Mal n'existe pas... dans la nature. Le cerf affolé tue Hana qui l'a approché de trop près, ce qui est un réflexe instinctif et animal. Takumi assassine Takahashi qui a approché de trop près son enfant, ce qui est aussi un réflexe instinctif et animal. Sauf que dans la nature, il n'y a pas de conséquence, mais chez les hommes, la notion de "Mal" existe. Et Takumi a commis l'irréparable et en subira les conséquences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire