dimanche 18 février 2007

Madame GRÉCO, le temps s'est arrêté... Merci de vous à nous...

J'étais si heureuse hier soir, Paris était tout en douceur, la Place du Châtelet rayonnait sous les lumières que j'avais encore dans les yeux et juste à notre sortie, la Tour Eiffel étincelait à -10mn toutes les heures ; tout cela en hommage à cette dame existentialiste, interprète en diable, la plus sensuelle, les plus belles mains du monde et ce coffre, cette puissance de voix. Mon ami ne l'avait jamais vue en scène, il n'en revenait pas, il n'y a qu'elle oui désormais pour chanter Brel Aragon Ferré.
Dans les plus belles, il y a aussi "Utile" d'Étienne Roda-Gil et de Julien Clerc. Et sur le plateau seuls deux musiciens : son complice Gérard Jouannest compositeur de tant de musiques sur les chansons de Brel... et maintenant d'Abd al Malik, et Jean-Louis Matinier à l'accordéon. Et "Né quelque part" de Maxime Leforestier.
On écoute, on retrouve du coeur au ventre, on sort, on se dit tout peut encore changer, on peut se souvenir de toutes les révoltes au monde, les lumières étaient rouges, quand sur un rappel elle a entonné la chanson du merle moqueur et de la plaie au ventre qu'on doit garder ouverte, avec les cerises en boucles d'oreille pour le temps des cerises, l'amour est toujours révolutionnaire. Car Madame Gréco elle a su quitter Paris et notamment se rendre en Amérique du Sud, elle s'est depuis longtemps battue singulière et individualiste.
Ah quand les lumières marquent le tracé du cercueil et qu'elle vibre terrible combat l'une des dernières chansons du grand Jacques, "J'arrive" c'est là je crois qu'au deuxième balcon, j'avais envie de lui dire : Non, non, elle attendra et le plus longtemps possible, vous l'avez mise à genoux? les chrysanthèmes resteront japonnais et l'automne n'est pas près d'arriver, on en sort... et vous allez en tournée et comme dit mon ami : elle est si fine....
Voilà ce que cela fait d'aller voir Gréco et au début si elle avait peur ça ne s'est pas vu, il ya avait tant d'applaudissements comme avant Déshabillez-moi, qu'elle doit absolument toujours chanter car le désir des personnes qui ont vécu est nimbé de cette sensualité là et toutes les mains d'hommes devraient courir sur les corps des femmes aussi bien et aussi longtemps, que les vôtres si belles et si jeunes.
En hommage aux grandes interprètes comme Madame Edith Piaf je crois qu'il vaut mieux aller voir une artiste interprète comme elle qu'un film qui vous fera pleurer à coup sûr et puis point barre. C'est la dernière....
Elle arrive elle sera en tournée elle repassera par là....
Le vendredi 23 février 2007 à 20h45
Théâtre Georges Galli - Sanary sur Mer - 42 euros

Le dimanche 11 mars 2007 à 15h
Théâtre de Longjumeau - Longjumeau - 44 euros


Et puis il y a son dernier disque : un rajeunissement profond et moi, on me l'a offert pour la St Valentin, la photo ci-dessus, c'est celle de la pochette du CD, quel soin pour le livret l'enregistrement les petits mots : "Respect et admiration à tous les musiciens ..." on n'en doute pas. Et comme a crié un spectateur : "On vous aime..." et GRÉCO a répondu : moi aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire