vendredi 14 mai 2010

Antoine Vitez, Lille Opéra : Carmen, Festival de Cannes Sélection Officielle-Autre Regard...

J'en étais où ?
à la mode à ce couturier flamand qui parlait dans l'article de Télérama, de toujours observer trouver quelque chose à "du mal porté" ce matin j'ai entendu Jean-François Sivadier qui metteur en scène de théâtre l'est aussi d'Opéra et là de Carmen à l'Opéra de Lille avec Jean-Claude Casadesus comme chef d'orchestre , le metteur en scène Sivadier qui disait toute sa fascination pour la respiration de tout un corps à travers la musique (retransmission ce soir sur France Inter -quelle journée, quelle ville, je vais habiter là-bas ! oui vous avez bien lu France Inter).

Et puis les maisons de Folie  à Lille avec une expo de cascade en papiers déchiquetés vos papiers  d'un africain Pascal... Pascale Martine Tayou c'est un homme et quand on lui dit pourquoi Pascale il répond c'est pour ma part de féminité, on lui répond : pourtant... il (répartie) : "justement, il faut chercher..."

Pascale Martine Tayou
L’artiste contemporain Pascale Marthine Tayou est invité par lille3000 pour une exposition monumentale. Dans un jeu de formes, les œuvres de Pascale Marthine Tayou sont autant de pièces d’un seul et même puzzle qui constitue une véritable expérience sensitive difficile à décrire. L’artiste parle de ses travaux comme d’œuvres collectives, une attitude honorant une somme de moments quotidiens, de rencontres, de hasard.
Pour Lille et la Gare Saint Sauveur, l’artiste a pensé l’exposition Traffic Jam comme un immense carrefour en plein embouteillage, chacun cherchant sa voie pour circuler au milieu des sculptures fragiles et des échafaudages animés...
Exposition gratuite
Ouvert du mercredi au dimanche
de 12h à 19h du 25 mars au 13 juin 2010

Et alors, je pense qu'entre temps il y a le Festival de Cannes avec des chocs visuels des portes étroites ouvertes plus larges entre la télévision et le cinéma : Carlos  d'Olivier Assayas B.O. grâce ou à cause de Canal +
et messieurs Godard et Manoel de Oliveira 102 ans d'estimables vieillards, je pense aux chaises vides d'un réalisateur iranien et du ministre de la Culture italien mécontent du choix dans la sélection d'un documentaire italien qui dénonce tout de la censure des médias sous l'emprise de Berlusconi. Le cinéma devenu loupe des angoisses des luttes et du rêve aux milles et une fêtes, paillettes, rêveries, modes, pulsions désespérées de tout un monde qui derrière lui, survit et vibre d'un "fol espoir"...
Antoine Vitez vous qui allez aborder de jouer en public Tchekhov, je n'ai pas encore mis les photos des dernières répétitions, c'est plus beau en direct, les photos qu'un lien pour un site où l'on ne va pas faute de temps; il faut le mériter le théâtre et commencer sans complexes à aborder toute la culture qu'il recèle  décèle révèle ; Antoine Vitez vous le connaissez ? Il y a des expositions des lectures des films, profitez-en c'est une année commémorative. J'ai connu des passionnés de théâtre pas issus d'un milieu bobo ou cultivé plus que ça, qui sont devenus des encyclopédistes tranquilles mais jeunes ils se battaient en joutes verbales se réclamaient les uns enfants de Vitez, les autres enfants de Chéreau, il faut les connaître ces grandes œuvres s'y ballader c'est facile avec Internet, il y a des captations de ces éphémères car le mieux pour ancrer les connaissances c'est d'aller vers, se déplcer pour voir avec un public une expo, quoique quelquefois trop d'expos tuent l'expo.
-oui, bon passons pour le moment... donnons les indices
Vitez c'est un peu au théâtre ce qu'est Godard au cinéma. Il est mort Vitez lui trop jeune alors qu'il était administrateur de La Comédie Française.

Hommage à Antoine Vitez sur Webthea

Hommage à Antoine Vitez à l’occasion des vingt ans de sa disparition, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique organise une soirée en relation avec l’association des amis d’Antoine Vitez avec des lectures de textes faites par Nada Strancar, Dominique Valadié, Daniel Mesguish et les élèves François de Brauer, Yannik Landrein, Clara Noël.
CNSAD, 2 bis rue du conservatoire, 75009 le 14 mai 2010 à 20h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Tel : 01 42 46 12 91. www.cnsad.fr
Antoine Vitez photographe. Exposition en deux parties :
Portraits de familles. A l’espace Niemeyer, 2, place du Colonel Fabien, 75019 Paris. Jusqu’au 28 mai.
Portraits au miroir. Au théâtre du Vieux-Colombier, 75006 Paris. Jusqu’au 14 mai.(là c'est fini mais sur Internet...les amis d'Antoine Vitez sur site RUE DU CONSERVATOIRE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire