mardi 4 mai 2010

THEATRE du 17 au 22 mai RESERVATION INDISPENSABLE ENEAS NEUF PARIS VILLETTE

A TOUS LES POSSIBLES, INIMAGINABLES, j'espère que je n'ai oublié personne
FAITES PASSER


Je connais très bien cette Compagnie c'est un travail de création exigeant et surtout aussi... une vraie leçon de théâtre, comme je dis... Le théâtre Paris-Villette et son directeur sont assez courageux -eux-aussi, pour programmer des créations. C'est de plus en plus des oiseaux rares..." La Cie s'appelle des Affinités Électives et en est pas à sa première entreprise, vous pouvez les retrouver sur Internet et dans mes articles plus anciens.  


- Réservation indispensable au
01 40 03 72 23 –

ou sur le site de Paris Villette



                        
CREATION D'ENEAS, NEUF


            

            
Réservez vos dates !

            
Enéas, neuf
           Conception et mise en scène: Frédéric Constant
           
Assistante à la mise en scène: Sophie Affholder
           
            Dramaturgie: Xavier Maurel
            Collaboration artistique: Catherine Pietri
            Scénographie: Denis Fruchaud assisté de Corinne Forsans
            Costumes: Muriel Delamotte et Anne Deschaintres
            Lumière: Christophe Pitoiset
            Son: Joris Chrétien
            Régie générale: Benoit André
            Régie lumière: Jérôme Allart
            Avec: Véronique Affholder, Amélie Gonin, Geoffroy Guerrier, Guillaume Junot, Jean Lescot, Catherine Pietri, Pierre Poirot, Christophe Vandevelde

          

                         "Après Tableau autour de G, la compagnie Les Affinités Electives prolonge son périple dans la mythologie grecque et romaine. Enéas, neuf est le deuxième volet du projet Les années de cendres, chroniques des temps de guerre, qui propose de réfléchir notre époque en interrogeant la guerre. Et si le monde, depuis son origine, n'était qu'une guerre entrecoupée par des instants de paix ?

           C'est à partir de L'Enéide de Virgile qu'est bâti le spectacle. Ce poème qui s'inspire de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère raconte les aventures du rescapé troyen, Enée, ancêtre mythique du peuple romain. Pour Frédéric Constant, l'œuvre de Virgile est un point de départ, une source d'inspiration qui donne à penser notre présent. Dans une joyeuse mise à distance du mythe, le texte nous donne à lire une tragédie existentielle ; une histoire dans laquelle il semblerait que ce soit Enée qui supporte le tragique. D'un bout à l'autre de sa vie, il le porte comme un poids trop lourd dans son être, dans ses espoirs, dans ses errances et dans son sentiment de ne pouvoir s'appartenir. Énée, héros ou anti-héros ? Symbole ou figure ? Il est un peu tout cela à la fois dans un monde où hommes et femmes, "semblables à des demi-spectres, cherchent les bribes d'un futur dans lequel s'inscrire pour reprendre vie".
      
            
Formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Frédéric Constant est acteur et metteur en scène. Il a notamment  joué sous la direction de  Jean-louis Thamin, Yves Pignot, Jean-Pierre Vincent, Alain Bézu, Catherine Marnas, Bernard Lévy, Georges Lavaudant, Dominique Pitoiset, Gilberte Tsaï.
            Il a  ancré son travail de metteur en scène en Région Centre où il fonde la compagnie LES AFFINITÉS ÉLECTIVES en 1997. Leur première création, TITANIC CITY, posait déjà les bases d'un travail collectif qui considère le théâtre comme matière et comme possible pour le spectateur de porter un autre regard sur le monde présent.

          


            Coproduction: Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre, CDR de Tours, Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux, Les Affinités Electives
            Coréalisation: Théâtre Paris-Villette

            
En tournée
           19 JAN—21 JAN 2010
            Centre Dramatique Régional de Tours
            28 JAN 2010
            Théâtre 95, Cergy-Pontoise
            25 FEV2010
            L'Hectare, Scène Régionale de Vendôme
            2 MAR 2010
            Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux
            17 MAI – 3 JUIN 2010 Théâtre Paris Villette   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire