lundi 3 mai 2010

Le bien lire !!! Cie des Dramaticules du nouveau dont Sketches à deux voix

Non mais c'est vrai cela ce bien lire qui fait ne plus avoir aucune liberté avec la lecture d'un texte, avec l'apprentissage d'un texte, qui vous fait imprimer à espaces réguliers des rythmes mal à propos,  des rythmes laids, comme ces vilains collèges préfabriqués dans lesquels nos professeurs nous retenaient enfermés plusqu'attachés au moindre mot de leurs lèvres.
voir sur ce site de la Cie http://www.dramaticules.fr/rencontre/lectures/faire-sonner-l-ecriture
FAIRE SONNER L'ÉCRITURE
Lectures publiques par Jérémie Le Louët
A partir de lectures d’œuvres du répertoire classique et contemporain, Jérémie Le Louët interroge le « bien lire » juste et conventionnel.
S'appuyant sur des contraintes formelles (la gestion du souffle, le tempo, la dynamique, le phrasé...), il propose des lectures expressives, dont les nerfs sont l'intensité et l'engagement physique.
Par ce biais, il souhaite partager son goût de la rythmique et porter au plus intense le souffle de l'auteur. Il redonne leurs places aux rythmes, aux sons et aux différentes utilisations de la voix.

Le Horla - Guy de Maupassant
Sketchs à deux voix
"Il est évident que nos personnages sont fous, malheureux, perdus, stupides, conventionnels, et que leur langage est désagrégé, comme leur pensée. Nous expérimentons en ce moment, il me semble, l’aventure renouvelée de la tour de Babel."
Eugène Ionesco

Accompagné de Julien Buchy, comédien de la Compagnie des Dramaticules, Jérémie Le Louët donnera à entendre une compilation de saynètes issues du répertoire contemporain.

Les sketchs mettent en voix deux protagonistes (A et B, pour faire très simple) qui à travers des jeux de langage d’une qualité rythmique époustouflante, nous font partager leur bêtise, leur méchanceté, mais aussi leur magnifique émerveillement d’être des animaux parlants.

Proverbes truqués, faux calembours, jeux de sonorité, énumérations, répétitions, chaînes de mots, automatismes… C’est une mise en crise de la parole dénonçant une crise de la pensée.
Dans ces « dialogues à deux voix », à coup de blagues, de sarcasmes et de sublimes candeurs, un archétype nouveau est créé : le Buster Keaton qui parle trop.

Le journal d'un fou - Nicolaï Gogol
En tournée
20 novembre 2009 – Hôtel de Ville d'Arcueil – Sketchs à deux voix - dans le cadre du Midi des Mots - 12h
2 février 2010 – Collège Dulcie September à Arcueil – Le Horla de Guy de Maupassant - 11h
13 février 2010 – Bibliothèque Municipale au Kremlin-Bicêtre – Le Journal d'un fou de Nicolaï Gogol - 17h30
17 février 2010 – Collège Dulcie September à Arcueil – Le Horla de Guy de Maupassant - 10h
18 février 2010 – Collège au Kremlin-Bicêtre – Le Horla de Guy de Maupassant - 15h45
1 avril 2010 – Lycée du Val de Bièvre à Gentilly – Le Horla de Guy de Maupassant - 14h30
7 avril 2010 – Collège Paul Bert à Cachan – Le Horla de Guy de Maupassant - 9h
8 avril 2010 – Lycée Maximilien Sorre à Cachan – Le Horla de Guy de Maupassant - 15h30
13 avril 2010 – Bibliothèque à l'Haÿ-les-Roses – Le Horla de Guy de Maupassant - 19h
15 avril 2010 – Collège Pasteur à Villejuif – Le Horla de Guy de Maupassant - 13h30
21 avril 2010 – Hôpital Paul Brousse à Villejuif – Le Horla de Guy de Maupassant - 14h30
27 mai 2010 – Pour l'inauguration de la Biennale d'Art contemporain au Château Raspail à Cachan –


Sketchs à deux voix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire