lundi 7 février 2011
AU DELA film de Clint Eatwood, au delà que j'aime pour tous les à cotés
au delà que j'aime pour tous ses à cotés : les frères, les cours de cuisine italienne, son chef, la collection des médiums charlatans, le rédacteur en chef de la une télé, ses repas conclusions... la France vue de loin comme dans Ratatouille. Les acteurs sont très très bien, on passe du temps auprès d'eux sans jugement. On est baladé jusqu'à la maison de Dickens... on se demande comme dans un rêve, si Matt Damon ne vas pas avoir des visions en touchant son écritoire, son marocain, son comment çà s'appelait son sous-main en cuir. Il y a plein de chemins de traverse si on devient trop seul. La mort n'y est pas occultée c'est le sujet, vu d'en haut, du dessous, du dedans, la mort accidentelle la mort brutale l'agonie, il y a tout un calalogue d'évocations, on se pose des questions et on n'y croit pas vraiment, mais les images passent au travers de nos vies en sursis.
Cécile de France et Matt Damon deviennent nos proches et en 3ème position hors toutes les époques cette histoire d'enfants jumeaux pauvres et en instance d'abandon, une histoire à la Dickens. Tant de mystères passent à travers chaque individu. Merci du cadeau Monsieur Clint Eastwood penseur et panseur.... .
J'ai l'impression que c'est un film grand public mais pas pour le troupeau pour les récalcitrants les désobéissants, comme dans le Jardin du bien et du mal.
Et c'est un hommage à la lecture, aux romans, aux rencontres à travers ces chaînons manquants que sont les livres, avant leur découverte, lecture souvenir.... comment entretenir cette lecture empreinte par l'écoute sur cassettes des acteurs-auteurs, lecteurs pour les non-voyants, de toute une œuvre, l'écoute pendant les heures d'insomnies, cela équivaut à des rêves éveillés en continu....c'est tellement mieux que la télévision...
C'est un film sincère et comme léger sur ces sujets, déjà un peu barré....
Je reprendrais une réplique de Colombo qui tombe amoureux d'une de ses criminelles interprétée par Faye Dunaway, dans un épisode éminent : "même un ange s'il a tué, il faut lui passer les menottes et lui attacher les ailes".
(Les Lieutenant Columbo passent tous les samedis 2 épisodes sur TV Breizh....)
J'ai l'impression que Monsieur Clint est dans cet état, avec les ailes attachées, que ceux qui veulent le suivent....
Sur le Cable on peut glaner comme une TV révolutionnaire.... dans tous les temps noir et blanc série.....
et se dire qu'à un moment la lumière s'éteindra aussi pour notre lucarne même avec grand écran et bientôt en 3D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire