jeudi 13 octobre 2011

c'est quoi Zouc ?

Quelqu'une de mes amies, très proches, m'a demandé c'est quoi Zouc ?
C'est un peu comme Denise Gence, ce n'est pas du tout de sa génération, il faudrait qu'elle demande à ses parents, mais ils sont plutôt branchés sciences !?
Zouc c'est une sorte de bâton de marcheur côté coeur, c'est pas une fausse !
Zouc avec Pauline Carton et justement Denise Gence m'ont faite... et aussi une allemande qui jouait dans Bagdad Café. Marianne Sägebrecht. Le point commun, c'est que toutes les deux ont tourné avec Michel Piccoli.
Zouc elle faisait des one woman show extraordinaires !? à partir des années 70, voir Zouc au moins une fois ça été, une de mes priorités respectées comme d'aller voir Barbara, 2 fois de suite à Bobino, parce que je n'avais rien d'autre à faire ? qu'est-ce qu'on pouvait faire d'autre, voir Zouc et pas mourir... c'est un peu cela...une priorité vitale comme habiter Paris et faire du théâtre bien plus tard qu' à la sortie du lycée. J'étais comme elle aux prises avec la bouffe, le Manger, je dissimulais ma silhouette massive, sous de grandes robes à fleurs qui ressemblaient à des nappes indiennes... contrairement à elle toujours en noir sur scène, qui s'identifiait à une petite fourmi, sur le chemin de l'école. Comme elle aussi j'ai une voix qui part dans des aigus à réveiller tous les indifférents, à énerver tous les hystériques.
L'octave le plus étendu chez les acteurs hommes c'est Depardieu, le père et aussi c'était un peu le fils et Jacques Villeret.
j'ai recopié d'un blog de ses nouvelles, je lui envoie une prière une plume un entre deux larme et rire, une ballade au bord de mer faîtes qu'elle puisse de ses pieds nus refouler le sable, médecins de nos incapacités à vivre dignes et dans le corps et dans l'esprit.
LA REVOIR SUR SCÈNE IL Y A DES VIDEOS bougez un peu votre petit doigt...
Le téléphone, la fourmi, l'accouchement, l'infirmière...
http://www.youtube.com/watch?v=O-SOpPa7yXU&feature=related
Dimanche 20 mars 2011 7 20 /03 /Mars /2011 00:09, j'ai envoyé à trois de mes plus chers compagnons de vie... par mail
La vérité toute nue de Zouc écorchée, le même calvaire que Frida Kahlo. Je vous l'envoie.
L'humoriste bien avant les Deschiens et après Fernand Raynaud...
Ce jour sera gris pour moi. La vie est si crue.
Que je crie.

Je vous embrasse, Isabelle, Nathalie.

http://www.berthomeau.com/article-zouc-son-etat-est-celui-d-un-soldat-de-la-guerre-de-14-qui-aurait-recu-un-eclat-d-obus-en-pleine-poitrine-69138368.html
ZOUC son état est celui d'un soldat de la guerre de 14 qui aurait reçu un éclat d'obus en pleine poitrine...

 « L’humoriste est un homme de bonne mauvaise humeur » Isabelle von Allmen dites ZOUC, humoriste suisse, était le calque parfait de ce trait acéré de Jules Renard qui lui était tout sauf marrant. Cet imparfait accolé à Zouc réveille en vous, du moins ceux qui l’ont connue, le souvenir de son épaisse silhouette enveloppée dans une éternelle robe noire, de ses chausses noires elles aussi, de sa bouille de concierge avec sa raie au milieu et ses cheveux tirés, de ses yeux en perpétuel mouvement, de ses mimiques bougonnes, de son économie de mots. Jean-Michel Ribes estime que « Dès 1970, Zouc […] a inventé une nouvelle façon de faire rire, aux antipodes de la blague et de la vanne ». Elle occupait le haut de l’affiche puis plus rien, le trou noir. Cela fait près de quinze ans qu'on n'a pas revue Zouc. Pourquoi ?


« Et pour cause... depuis une opération d'une tumeur au sternum en 1997, à l'hôpital Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson, durant laquelle elle a contracté une maladie nosocomiale (un staphylocoque doré multi-résistant), Zouc a connu le pire. Six interventions auraient été nécessaires pour la débarrasser de l'infection en question, révèle le site de l'Express.fr. C'est à cause de cette maladie nosocomiale, que le regretté Guillaume Depardieu s'est senti contraint e se faire couper la jambe, tant il souffrait... Sauvée de justesse par le professeur Mamoudy, à l'hôpital de la Croix-Saint-Simon à Paris, Zouc se verra affublée d'une insuffisance respiratoire à vie, l'obligeant à rester branchée en permanence à un respirateur artificiel. » Le compagnon d'Isabelle, Michel Rauch, ne cache pas son amertume. « L'équipe de l'hôpital Marie-Lannelongue n'a pas pris les bonnes décisions quand l'infection s'est déclarée, estime-t-il. Jugez un peu: l'état de Zouc est celui d'un soldat de la guerre de 14 qui aurait reçu un éclat d'obus en pleine poitrine. »


Sauvée mais handicapée à vie. « La nuit sous assistance respiratoire, le jour sous morphine, physiquement très diminuée, elle réapprend à vivre lentement » pour celle qui fut une très grand humoriste (Molière du meilleur spectacle comique en 1988) pour l’aider à vivre je vous propose de la revoir sur scène.

1 commentaire:

  1. Merci Nathalie de remettre dans la lumière celle dont j'avais juste entendu le nom ... et que j'aurais aimé voir !

    RépondreSupprimer