dimanche 17 mars 2013

Point Ligne Plan à la Fémis : le 23 mars, la chambre de Vincent Dieutre où s'insert le Monde d'avant Google, En avril : 1, 2, 3, films sur les acteurs, actrices....

 
 . _ plan / Point Ligne Plan

Programme 2013

ImprimerEnvoyer

Vincent Dieutre, la chambre et le monde 

Mercredi 27 mars 2013 à 20h

La fémis, 6 rue Francœur - 75018 Paris

Dieutre_01 

Vincent Dieutre, la chambre et le monde

Un film de Fleur Albert
2012, vidéo, 92 min

Avec la participation de Françoise Lebrun

Depuis 20 ans, Vincent Dieutre construit une œuvre à la lisière de la fiction, du documentaire et des arts plastiques, qui repense et explore en profondeur l'esthétique du cinéma et son écriture.
Il interroge des formes anciennes (la peinture du Caravage, la musique de Schubert, le romantisme allemand, la langue du XVII ème siècle...) à travers le prisme de l'intime et cherche dans la multiplicité des textures, des images et des sons une syntaxe poétique qui conteste le régime de croyance du cinéma traditionnel.
Ce film propose un portrait du cinéaste, immersion au long cours dans son travail quotidien autant que parcours critique au sein de son œuvre . Ce voyage est structuré sous la forme d'un abécédaire dont la lecture nous est donnée par Francoise Lebrun.
Portrait du cinéaste réalisé pendant la préparation et le tournage du film Orlando Feritode Paris à Palerme entre septembre 2009 et  2012.

Avant d'entrer dans le monde de Vincent Dieutre

Avant d'entrer dans le monde de Vincent Dieutre, commençons par un voyage, celui de Joana Preiss, la fille qu'on ne voit jamais, qui filme une ville qu'on ne voit pas, qu'on devine, on reconnaît, on sait que c'est New York, l'Amérique. C'est le jour et la nuit, c'est surtout la nuit, et il y a le son. On tourne autour de la ville, elle est cassée, fragmentée, on est bourrés ou on rêve, on est un peu éblouis, on s'accoutume à l'obscurité. On marche au pas de Joana Preiss. On rêve aux substances qu'on aurait pu prendre, on ne sait pas si on a dormi, fumé ou bu un peu. Ce voyage est comme une respiration.
Entrons dans le monde de Vincent Dieutre. Il est connu, ce monde. Certains le connaissent. L'Italie, les clopes et les tables de montage. La voix si particulière. Fleur Albert accompagne Vincent partout, ici et là-bas, dans le passé des films et le futur du film à faire. On l'aperçoit parfois, attentive, belle. Et Vincent parle. Il y a Arnold aussi, Arnold Pasquier, l'homme caméra.
Le monde de Vincent. On le connaît, ce monde. Certains le connaissent. Car dans un film de Vincent, on est tout de suite chez lui : dans sa chambre et dans son monde. Alors, qu'est-ce qu'il reste de ce monde, qu'est-ce qu'il reste à apprendre dans ce film ?
Vincent Dieutre est un homme d'une grande culture, d'une culture d'avant google, elle se fait si rare, presque étonnante. Il parle de Chantal Akerman, de Palerme, de l'Allemagne, des corps allemands, de google, de tout son cinéma. On essaie de comprendre. Vincent a voulu faire des films pour manger le monde et supporter le monde. Tout est là.  
Julien Thèves


* Point Ligne Plan du mercredi 24 avril 2013 à 20 heures

j'annonce car je ne suis pas superstitieuse.......

NE TE DÉCOUVRE PAS D'UN FILM

"Acteur, Actrice. Homme ou femme qui étudie sans cesse l'art de se contrefaire, de revêtir un autre caractère que le sien ; de paraître différent de ce qu'il est ; de se passionner de sang-froid ; de dire autre chose qu'il ne pense aussi naturellement que s'il le pensait réellement, et d'oublier enfin sa propre place, à force de prendre celle d'autrui." Trésor de la langue française.




LES ACTRICES




un film de Olivier Steiner

avec Nathalie Feyt,
Viviana Moin,
Christine Monlezun
et Dominique Uber

Qui sont-elles ? Des actrices.
Combien sont-elles ? Quatre.
Que font-elles ? Elle dînent, elles mangent des tomates farcies.
Que disent-elles, d'où parlent-elles ? Est-ce qu'on le sait, au moins ?
Est-ce qu'elles le savent ?
Est-ce qu'elles jouent ? Mais oui elles jouent, mais à quoi, à qui ?
A Zouc, à Sarah Kane ?
A Cocteau, à Copi ?
C'est comique ou tragique ? Dramatique ?
Et cette Madame Gonzalès, qui est-elle ?
L'a-t-on jamais su ? Le saura-t-on jamais ?

Images et montage : Emmanuel Lagarrigue, Thomas Leroy
Durée : 20 minutes
Année : 2013




ELLE ET DENEUVE



un film de Yoni Nahum


Avec Gaëlle Malandrone, Damien Gajda



Elle est journaliste, il est comédien. Dan et Laure se rencontrent lors d’un entretien qui a lieu dans une sorte de huis clos très élégant. Ces échanges de regards, entre autres, vont faire l’objet d’un rapport de force entre les deux, et installer un certain malaise : tout n’est pas seulement une question de nom, de pseudonyme ou de figure, au point de pouvoir se demander ce que c’est que d’être vrai lorsqu’on incarne certains métiers, et certains rôles.

assist-réal : Mathilde Araujo
image : Jonas Boucher - Arnaud Svart
son : Leobardo Perez Arabgo
régie générale : Marielle Jovine
montage : Camille Adelin
mixage : xavier costagliola
production : Prod8 (Lucas Reverdy - Mathieu Muhan)
musique : Alexandre Gallet
Durée : 15 minutes
Année : 2013




ISABELLE HUPPERT



un film de Arthur Dreyfus

avec Brice Michelini

 Brice vit dans le vingtième arrondissement de Paris. À côté des Buttes Chaumont. Brice est comédien. Il le sait. Le problème, c’est qu’il est le seul à le savoir. Lors d’un voyage en Californie, au fil de ses découvertes touristiques, et de rencontres plus ou moins prometteuses, Brice va se confier sur ses désirs de jeu, de notoriété, de carrière, d’amour et, plus largement, raconter l’écart perpétuel qui s’instaure entre le rêve et la réalité.

Film tourné à l'iPhone
Pas d'étalonnage, mixage son de Clément Chassaing.
Année : 2012
Durée : 26 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire