mardi 14 mai 2013

Thérèse Raquin : le roman la pièce le film : envoûtants...

C'est un sujet universel enfin délivré... traité... assumé. Le couple, le désir, la vie, le bonheur :"les rues ne mènent nulle part, elles ne servent qu'à rentrer chez soi".
Michel Fau avait monté cette pièce et sa mise en scène, ses acteurs étaient aussi envoutants : Catherine Piétri dans le rôle de Sylvie et Michel Fau dans celui du mari, que pour demain il fera jour.... de Montherlant.
J'ai revu le film de Marcel Carné au ciné club, quel casting époustouflant, quelle photo, quelle réalisation. Le casting : Raf Vallone, Sylvie, Jacques Duby et Simone Signoret au ciné-club de minuit, une émission phare de la Télévision Généraliste,  à revoir... à se procurer absolument.
Je voudrais  écrire une pièce avec une maison à 2 étages : les propriétaires au RDC maîtres soit disant des terres des entrées des sorties et les locataires du 1er étage solaires amoureux vivants... Les premiers décidant d'étouffer les seconds, leur refusant par exemple l'accès à la propriété, à l'amélioration du logis : isolation, sortie d'eau : drainage du sous sol ; rétablissant toutes les obligations du servage... : le jardin, l'entretien, couper le bois... sous prétexte de payer un moindre fermage
Le titre :  la maison d'en bas qui se prend pour le haut,



*un court métrage avec Charlotte Rampling
http://www.dailymotion.com/video/xpf9yj_making-of-du-tournage-therese-raquin-de-guy-maddin-nouveau-festival-3eme-edition_creation#.UZHOXuBBkdI
*l'intégrale de la pièce mise en scène par Philippe  Faure Garage Productions
http://www.dailymotion.com/video/x8f0kr_therese-raquin_creation?start=3#.UZHV1OBBkdI
*un site cinéclub en ode au acteurs(photos magnifiques N et B)
http://kebekmac.blogspot.fr/2012/12/carne-1953-therese-raquin.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire