lundi 16 novembre 2015

En soutien l'après demain et pour les lendemains à venir, je vous écris ici.... après les attentats à Paris mais aussi à Beyrouth

tout près du Bataclan

Notre bougie a brûlé déjà pour des joies et des malheurs dont la nuit dernière jusqu'au matin pour les attentats, pour le 1er anniversaire de la mort de mon papa le 30 octobre, celle en bas à droite, celle qui parait pas tout à fait dans le cercle, elle a brûlé aussi pour éclairer une scène d'introduction de Bengui en Auvergne chez nous.... une bougie saltimbanque à la base....

Il y avait un jeune homme assis sur ses genoux et qui pleurait en silence, une jeune femme se tenait debout derrière lui, tout le monde dignement venait au plus près et repartait pour laisser la place et pour lui, le laisser à la place de son chagrin immobile. On était là pour tous et pour y être avec d'autres.

Même pas peur banderole déposée par Christophe ALévêque
Le petit Cambodge


la République s'éclaire d'elle-même.

Ils chantaient "happy days" après on a fait une minute de silence et on a applaudit, très fort comme le petit garçon à droite sur les épaules de son papa. C'est le monde de demain dans notre pays qu'ils ont frappé et il se re-rassemble. C'était place de la République.


Théâtre Laurette à 2 pas du Petit Cambodge
c'est vrai ce qu'il dit Joey Starr* on n'est pas obligés de prier, on peut se mettre à genoux sans religion et pleurer pour arroser le jardin intérieur, écrire des mots, faire de la musique encore... pour guérir, pour attendrir, pour ouvrir les bras, tout en restant lucide, pour regarder en face, la blessure béante de ce monde : les morts innocents... assassinés au cœur de la joie qu'ils s'étaient choisis en toute démocratie... le Public("ma plus belle histoire d'amour") à la fête, en terrasse et au concert, les jeunes d'un quartier ni chic ni bobo populaire et "amitieux" à tous. Dimanche comme nous sommes français et qu'il était conseillé de ne pas sortir nous sommes sortis pour reconnaitre les endroits aller sur les traces de nos jeunes morts, aux endroits que nous mêmes nous avions fait découvrir à un jeune ami de Bretagne, et le soir tard parce que c'est à cette heure là, qu'on se sent les plus libres et les plus ensemble au début de l'après diner, avec tous les noctambules les couches tard ceux qui vont au théâtre au concert.
Pardon aussi parce que nous les vieux nous n'avons pas su les protéger.
*très belle émission Boomerang merci aux journalistes pour leur travail attentif...
Paris flotte mais ne coule pas 

à tous les publics de théâtre de musique rock, jazz, rap, classique, samba, mambo, reggae, opéra et autres... à tous les amoureux qui s'embrassent, et qui sont ainsi renaissants, résilients, forts de leur JOIE, et aussi l'histoire de cette autre chanson : Gottingen
http://www.arte.tv/magazine/karambolage/fr/la-chanson-gottingen-karambolage

Madonna a chanté la Vie en rose à Stockholm, elle a fini en larmes...
"Seule sur scène accompagnée d'une guitare, l'interprète de Like a prayer a également demandé au public, lors de son concert du 14 novembre à Stockholm de respecter une minute de silence. «J'ai besoin de prendre un moment pour évoquer la tragédie, le carnage tragique, ces assassinats, et la fin absurde de vies précieuses hier soir à Paris», a-t-elle indiqué.
«Je suis déchirée [...] alors que les gens pleurent la perte d'êtres chers», a également ajouté Madonna, ne pouvoir retenir ses larmes.
«Mais c'est exactement ce qu'ils veulent, ils veulent nous réduire au silence. Nous ne nous laisserons pas faire, nous ne nous laisserons jamais faire», a conclu avec conviction l'artiste".

Attentats le même jour à Beyrouth, ville ô combien déjà meurtrie et résistante.... que j'aime tant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire