jeudi 30 juin 2016

Une visite inopportune au Festival : on n'arrête pas le théâtre à l'Etoile du Nord

http://www.etoiledunord-theatre.com/on-n-arrete-pas-le-theatre/item/58-une-visite-inopportune
Je ne sais pas si je pourrais revenir samedi mais.... Je dis souvent à mon ami que je voudrais que le temps s'arrête  et hier en regardant cette pièce si bien jouée, au plus près des hommes et des femmes des années 90, des années sIda, avec l'humour à la Copi et son amour des hommes et du théâtre avec l'élégance et la distance du jeu et de la mise en scène. Voilà, c'est cela ne pas arrêter le temps, mais laisser voir le passé, notre passé avec cette visite inopportune.  Une mise en scène quand elle est élégante et sincère on peut y voir toute la vie en détails jusqu'aux larmes sur le sol ou sur le buvard du maquillage, "à cause de la fumée". Les acteurs, ils sont tous différents et à fond de leurs personnalités d'acteurs, ainsi ils se répondent, s'écoutent, ils sont chevillés à notre imaginaire et incarnés. Ce sont des mécréants, des folles et des hommes, sous le regard d'un jeune homme d'aujourd'hui, par le personnage du neveu. Ce sont aussi comme nos fantômes... quand nous étions jeunes.
Mais à vous tous, ne ratez pas cet élégance que peut prendre l'air du temps. C'est désopilant tu disais.. oui mais pas dans le fond, pas seulement, il est mort Copi pendant les répétitions. Tant d'amis à l'époque se retrouvaient dans une chambre toute blanche avec des fleurs et des friandises de luxe, et puis ils mourraient tous parce qu'ils avaient fait ce qui peut être le plus doux au monde, l'amour... c'était une phrase de Bruno Colomb mort du sida dans une chambre toute blanche et l'un des meilleurs acteurs au monde avec qui j'avais joué dans une mise en scène de Stéphane Auvray-Nauroy co écrite avec JP Sultan   : Il est trop tard. Il était déjà trop tard. 

*** Excellente critique si fine si large si observatrice de la philosophie que laisse cette pièce, de Philippe Person, sur Froggy delight, son homonyme est acteur metteur en scène directeur d'une école de formation d'art dramatique, bien connu de nous tous, mais c'est pas lui, oui voila le critique ce n'est pas le même.



dimanche 26 juin 2016

Ma Cerisaie

Oui il en reste une courez-y les larmes qui refusent de couler et les sourires tendres se réveilleront et la joie d'enfant aussi...très belle fluidité à la fois légère sensuelle et cette intelligence du coeur propitiatoire chez Tchekhov Merci. Je me sens  apaisée  remplie d'espoir et de tolérance envers mes semblables. Tous les acteurs sont formidables.
Mais c'est complet...http://www.billetreduc.com/163410/evt.htm
Bonjour  

Voici la critique que vous venez d'ajouter sur le site BilletReduc.com
"La cerisaie"

ma Cerisaie 

Oui il en reste une courez-y les larmes qui refusent de couler et les sourires tendres se réveilleront et la joie d'enfant aussi...très belle fluidité à la fois légère sensuelle et cette intelligence du coeur propitiatoire chez Tchekhov Merci. Je me sens  apaisée  remplie d'espoir et de tolérance envers mes semblables. Tous les acteurs sont formidables.: l'étudiant, les filles, les serviteurs, l'arriviste ancien moujik et le chien... les couleurs dans ce petit théâtre sont ravivées.
Et le passant la justesse du geste. Il y avait écrit sur les affiches des cours stages de ce Theo Théâtre la phrase de Jouvet que j'avais oubliée : "Le texte appartient à l'auteur, la pensée à l'acteur." Comme c'est juste dans cette mise en scène.

Nous vous remercions de votre participation.


L'Equipe BilletReduc.com

mardi 21 juin 2016

Après et des photos d'un séjour en Bretagne fin mai.

Je sais je me tais sur ce blog la pluie a pour moi aussi envahi ma vie. C'est la luxuriance qui fait ressortir l'aride ?
-C'est quoi un couple fusionnel ?
-C'est ne pas survivre à l'autre plus de deux ans.
-c'est une sorte de cancer avec consentement mutuel ?
-sous le régime de la communauté, à quoi bon en demander l'autopsie.  
-Ça se reconnaît au délai de garantie ?
ma maman va pas bien sa tension bat de l'aile elle a fait deux chutes coup sur coup, j'y suis allée pour la récupérer à sa sortie de l'hôpital. Elle va mieux et pour moi la vie est belle ! Je l'appelle tous les jours, car c'est triste de vivre seul affaibli. Elle refait son jardin et c'est pour elle le meilleur signe.
Une semaine de vie monastique et je l'ai quittée à peine plus en forme mais pour des tas de raisons il fallait que je parte. moi, j'étais aussi mal de la quitter que d'arriver dans cette maison sans elle la veille de sa sortie d'hôpital. Je n'ai pas pris le temps de lui montrer nos photos de vacances en Bretagne parce que ce n'était pas bien le moment . mais je veux les répertorier ici pour les trouver plus facilement l prochaine fois... Cleder Morlaix Roscoff Île de Batz St Pabu Kerlouan Dol de Bretagne



















Annie Ernaux Mémoire de fille

À propos de sa boulimie Annie Ernaux écrit en s'interrogeant si à l'époque de ses 16/18 ans elle aurait pu être soignée. "Qu'aurait fait la médecine contre un rêve ?"dans cet ouvrage si intelligent de chair et de sexe de femme.
...
Cette citation dans une lettre à Marie-Claude, de ses jeunes années [...]il y a ce mot de Nietzsche que je trouve si beau : Nous avons l'Art pour ne point mourir de la Vérité. 
...
"Je marche vers le livre que j'écrirai comme deux ans auparavant je marchais vers l'amour."
... "Il me semble aussi que j'avais voulu revenir à S et revoir la colonie parce que j'espérais ainsi puiser la force d'écrire le roman que le voulais entreprendre. Une sorte de préalable nécessaire, bénéfique à l'écriture, de geste propitiatoire -le premier d'une série qui me fera plus tard retourner dans divers endroits-ou de prière, comme si le lieu pouvait être un obscur intercesseur entre la réalité passée et l'écriture."


lundi 6 juin 2016

Spectacles de fin d'année au Lucernaire/ Festivals théâtre annoncés, à Cannes : Augustin Trapenard journaliste de la joie à se cultiver


Donc une fois de plus demandez le programme de l'été et des festivals même si certains sont difficiles à poursuivre, programmer, pourvoir en financements publics et privés il va y en avoir des spectacles déjà ceux de fin d'année des cours du Lucernaire qui commencent la semaine prochaine  par un étonnant spectacle d'atelier sur l'œuvre cinématographique de Truffaut. C'est cela aussi que d'agir sur l'environnement culturel et retrouver par bouffées d'air notre idéal de vivre ensemble avec délicatesse pudeur et respect sans pour autant tomber dans le conformisme qui colle aux semelles.




Au Lucernaire 

EN MAI
Longtemps, j'ai cru qu'il se passait des choses extraordinaires sous les jupes des femmes.
François Truffaut.


Voici, la première création des ateliers intensifs du Lucernaire à l'initiative de Philippe Honoré
 Philippe Person et Sylvie Vancleven
Les représentations ont lieu dans la salle 3 du cinéma du Lucernaire.

30 places disponibles par représentation
.
Le mercredi 18 mai à 20h30
Le jeudi 19 mai à 20h30
Le vendredi 20 mai à 20h30
Le samedi 21 mai à 17h30 et à 20h30
Le dimanche 22 mai à 17h30.

Le spectacle devrait être repris au Lucernaire le lundi 19 septembre, en grande salle, mais ce n'est encore certain.

Pour réserver, il faut se dépêcher car vous imaginez bien que les séances vont se remplir vite.
L'adresse : lestruffaldiens@gmail.com

Le mercredi jour de la première, je suis allée dans la petite salle de cinéma voir ce spectacle, j'en suis sortie bouleversée pourquoi parce que c'est tout ce que j'aime : le théâtre amateur en grande largeur profondeur le suprême bonheur de faire jouer à tous, tous les rôles, tous les registres et qu'ils soient bien, à l'aise légers, sensuels qu'ils s'épousent comme le théâtre et le cinéma à travers 2 films le dernier métro et l'homme qui aimait les femmes de Truffaut, la biographie les citations. Il y a des scènes filmées, des récits, des scènes comme au théâtre ... On comprend tout l'amour,  les hommes, les femmes, on a envie tous de les prendre dans nos bras. Ce spectacle de cours intensifs a été dirigé à trois, et cela donne le meilleur cru, un bouquet gouleyant, résistant ....Bravo et l'intimité de la salle donne un atout supplémentaire, comme si nous étions des élus pour assister aux débuts d'une troupe et d'un spectacle d'un genre subtil qui pourrait aller dans tous les cinemas clubs jusqu'à la CINEMATHEQUE. Parce que vous savez avec toutes les entrées les sorties, les changements de costumes, ils nous embarquent et nous gardent encore longtemps après auprès d'eux et ils peuvent jouer n'importe où. Bravo les truffaldiens !!!



EN JUIN 
Nos cours du Lundi de théâtre amateur à Philippe Person et à Nathalie Feyt (moi-même en tant que son assistante)
Le cours de 18h 
Voici l'adresse à communiquer autour de vous pour les réservations :
quellefamille2@gmail.com

Attention : c'est l'unique moyen de réserver.
Rien ne doit passer par le numéro de réservations du Lucernaire.
Rappel : Nous jouons le dimanche 26 juin à 19 heures et le lundi 27 juin à 20 heures au Théâtre Noir
Préciser à vos amis de bien mettre : leurs noms, le nombre de places et le jour de la représentation.

Dès que j'aurais le programme du Lucernaire, je vous le ferai parvenir mais vous pouvez commencer à diffuser l'information autour de vous.
Voilà, le programme,
la participation est de 5 euros.

Ça se prépare leur 1ère c'est ce soir, certains disent nous serons tous parfaits d'autres tu verras vous verrez je jouerais demain. Sous entendu si AM encore je ne sais pas bien mon texte j'ai trop de choses dans la tête. D'autres qui se donnent RDV au café pour voir le match juste avant. UN groupe qui se construit avec tous c'est cela qui me tient aussi attentive à ce théâtre-là. la mise en danger toute relative qui transcende et réveille les plus cadenassés dans leurs têtes, leurs émotions, leurs mauvais souvenirs. Lorsque les costumes, les accessoires sont apportés que les lumières les éclairent tous qu'ils s'approprient les personnages s'amusent, que leurs yeux brillent, enfin vont être applaudis.

La magie a opéré ? Oui j'avais peur, un peu plus que les autres, fois car ce spectacle a pris sa forme sa veine, son fond dans la dernière semaine et l'on sent les plus fragiles, les ceux à qui l'on a demandé beaucoup, ceux qui ne sont jamais encore allés sur scène, eh bien dans l'ensemble pour un public qui ne connaît pas les coulisses, c'était un spectacle rythmé, abouti, qui faisait rire et pleurer. Oui avec des couacs des oublis d'enchaînements pour sortir les chaises des trous mais rattrapés par les partenaires,  c'était bien jusqu'à la fin. Avec le costume ils ont joué à Zorro ils ont su improviser et faire avec tout car c'est cela le théâtre, ils étaient tous singuliers : eux-mêmes drôles et ils ont passé la rampe. Merci bravo et chapeau bas les 19 anges sans ailes... puissent-ils être pour la deuxième et dernière encore mieux.

-Bon alors il s'est passé quoi à cette dernière et seconde ? -ils n'ont rien perdu... et moi j'ai tout perdu, les accessoires que j'avais prêté, dans le métro.  Nos acteurs, ils ont été différents, la plus fragile a eu comme une extinction de voix... Elle m'a précisé j'ai failli ne pas venir. Ah mais non ce n'est pas comme ça tu viens forcément et tu fais avec, on fait avec...Il y en avait plusieurs qui n'avaient jamais joué. Les plus heureux, généreux sur scène se sont amusés ont touché leur public. Les gens riaient dans la salle sur Ionesco Rémi de Vos comme sur Bertrand Blier ou Feydeau. Et moi j'ai pleuré comme à chaque fois avec Antigone d' Anouilh... Après ils nous ont remercié pour notre patience, m'ont dit au café, tu rentres aussi?.... Oui j'ai pris mes affaires, pour partir avec Philippe, échanger un peu encore sur le trajet, c'est là surtout qu'on échange quand on est assistante, en marchant. Et seule dans le métro à Convention j'ai laissé à 22h30 dans la direction Mairie d'Issy dans un grand sac en papier les accessoires ma poupée mon seau poubelle rouge et le très vieux dico Larousse acheté par mon papa, je crois.... Et des biscuits....
L'important c'est qu'après le spectacle des spectateurs ont dit aux élèves ça donne envie de faire du théâtre 


Le cours de 20h même modus vivendi, mode d'emploi. 
Pour le titre, gardons : Wallace, Bambou et Colorado pour adresse sur réservation exclusivement mailto:wbcjuin2016@gmail.com
La première hier soir, de Wallace Bambou et Colorado, avant la seconde ce soir, ça a été trop bien. On a ri, j'ai ri tellement sur un fond, dans le fond ; un mélange de désespoir avec tant d'humour acidulé corrosif sur l'enfance perdue, sur la guerre des classes, les rapports hiérarchiques, amoureux dans lesquels on reste enfermés, avec 20 acteurs des plus véritables, amateurs, oui messieurs dames et fiers de l'être, y a un tel amour du théâtre qui passe que je me dis que je n'arrêterais jamais... Pour cette rencontre qui reste unique éphémère entre partenaires, comme une troupe ! Les auteurs : Genet, Cocteau, Pommerat, De Vos, Guitry, Blier mais aussi  Adeline Picot Hanock Levin et des moins destinés au théâtre  comme le baccalauréat de Dupontel, les émissions "à votre écoute" : Zabou Breitman et Laurent Laffite,  des scènes à l'origine pour être filmées de Laurent Firode, la série : Le bureau de Ricky Gervais...
Depuis peu, pour des tas de raisons, je voudrais figer le temps comme dans le film : un jour sans fin, eh bien j'aurais bien aimé que ce soit à cette journée là hier le 5 juin 2016, mon chéri est là, c'est dimanche, on se réveille tard chacun à notre rythme, j'appelle ma maman, vers midi, tout va à peu près bien, de ce côté là, c'est le début de la décrue, je choisis une carte postale pour chaque élève apprenti à vie comédien, puisqu amateur, et je leur écris un mot à chacun particulier fonction de leurs rôles, de leurs efforts et de leurs rêves à travers leur jeu, leurs peurs leur renoncements, leurs dépassements, leur transformations, car on les laisse choisir leurs textes, leurs costumes s'ils le veulent et Philppe PERSON complète, enchaîne, arrange, choisit les musiques, on initie les nouveaux, entraîne les anciens et moi je donne mon avis sur tout. Après vers 18h on y va, pour l'avant, après à 20h le public entre...
Je m'assois avec mon Chéri, dans ce public chaleureux, la salle est pleine,Mon Chéri, je l'entends rire pas au moment que j'attendais, nos acteurs ils y vont, tous, ils grimpent tous les obstacles invisibles, ils sont 20 c'est beau tout ce monde sur un plateau, le public applaudit applaudit Philippe les élèves m'appellent sur la scène, je bouscule tout, on remercie Thierry notre régisseur magicien et après avec certains, on va vite manger une pizza. Oh je sais que pour beaucoup chacun ce moment là est unique plus qu'éphémère... UN POUR TOUS, TOUS POUR UN, y a que ça...

La deuxième était différente avec ses autres points forts ses 2  virages à la corde sur le texte, ses pistes savonnées à des infimes moments, c'est cela le spectacle vivant, ça construit un autre collage d'instants, mais cette somme laissait bien passer l'enthousiasme de jouer ensemble de se dépasser pour le fun, le plus, l'amour avec toutes ses étapes. Et le public qui était là,  lui pour la 1ère fois était content, différent, il applaudissait après chaque scène. Les saluts étaient moins précis, mais si heureux avec tous ces yeux qui brillaient, brillent, brilleront au fur et à mesure des thèmes, des scènes, des rôles, des auteurs et des interprètes. Et puis après, le débriefing, le repas au restau et personne qui ne voulait se quitter on a trinqué, ils ont inventorié toutes les trouvailles : -t'as vu là, j'ai soufflé entre mes dents ça s'est pas vu...  -Ton chewing-gum dans la secrétaire, tu l'as joué, puis tu l'as avalé ? -oui j'ai oublié... Les enchaînements avant ton entrée, on a vu le blanc du coin de ton oreiller à jardin, et ce mouchoir qui est resté sur le plateau... tout observer, ne rien oublier pour que ça serve, que ça nourrisse l'expérience d'être sur scène et la complicité avec ses partenaires. Tous, vous avez été très bien, bravo les enfants... C'était une seconde d'un degré d'exigence grand format à grande hauteur  et depuis il fait un temps splendide... Mais bon la deuxième était une seconde et dernière représentation.



SInon je sais que les autres week-ends de Juin les dimanches et lundis, il y aura les autres spectacles des autres profs de groupes amateurs.
 
Les 19 et 20, et 21, ce sera par contre, le spectacle de la nouvelle école professionnelle du Lucernaire dirigée avec d'autres noms de professionnels.
Inscriptions et renseignements au 0145720866 et sur www.ecole-lucernaire

Sur FB j'ai écrit ce matin après y être allée à la représentation de 15h leur dernière.... Ça m'a rappelé mes années de cours et ma liberté de travailler Fassbinder comme Colette Vautheir Cocteau Pirandello, je leur ai aussi suggéré n'arrêtez pas de tout essayer 
alors c'était comment ces 20 jeunes gens.... Beaucoup m'ont dit tu nous diras... Alors oui l'école professionnelle du Lucernaire a de la gueule du fond et de la joie. Ils sont singuliers et de leur époque sensuels et aventureux avec une exigence qui brûle les planches et ils savent qu'il faut épouser tous les courants et rester hors champ, avec leur âge et leur époque. Ils nous restent présents longtemps après, ils ont eu plusieurs profs et ils ne sont pas contrariés. Ils sont à l'écoute et du silence et de leurs partenaires avec en bandoulière de l'indicible de la pudeur du désespoir des rêves mais bon ils espèrent passionnément et travaillent s'attaquent à toutes les difficultés,  on les  voit, ils m'ont fait rire et pleurer.   Ils nous donnent l'envie  de faire peau neuve de faire que cela. L'année prochaine pour leur deuxième année eh bien il faudra peaufiner lâcher prise laisser voir leur mystère, plus avant  avec Beckett, Shakespeare toujours, et Artaud... Et s'attaquer au tourniquet du boulevard être cru à chaque fois comme cette première fois.


Pour les festivals ensuite de Juillet... (Toute mise à jour s'envole si l'on ne confirme pas deux fois sur les blogs 1- effectué 2- enregistré) que nous n'irons pas sur le pont d'Avignon et que les deux spectacles du In que je regrette déjà sont ceux de Krystian Lupa toujours adapté de Thomas Bernhard Place des héros et de Julien Gosselin 2666 adapté de Roberto Bolano 
Rens sur site : festival-avignon.com et au Téléphone au 0490141460
réservations à partir du 13 juin
Nous allons à Figeac par contre et nous avons déjà nos places www.festivaltheatre-figeac.com.
Et sinon bien-sûr à Paris : on n'arrête pas le théâtre à l'Étoile du Nord du 20 juin au 3 juillet avec même de l'Opera http://www.etoiledunord-theatre.com/on-n-arrete-pas-le-theatre

Et pour le développement de la création un festival à encourager http://fr.ulule.com/festival-de-toussacq/ en tant que mécène donateur, c'est un festival début juillet le 7, de théâtre et de musique à l'initiative de Bernard Ortega mon prof de théâtre et de spiritualité. le sens du sacré ça invite au respect de tous, et cela donne envie de jouer de tous ses atouts, ses faiblesses et l'insondé profond ou mystère.  Et une fois sorti de terre pour l'aller voir dans cette pièce auquel j'ai assisté en lecture LE DOUBLE. Il est sur FB et vient de sortir un livre consacré à la méditation, discipline pratiquée depuis longtemps par cette homme.

Son message :
Ce message s'adresse aux amis (également à celles et ceux qui veulent , vraiment le devenir)  ET pour cela nous savons que le virtuel doit s'estomper pour faire place au réel. Ce réel, cette réalité prend l'image de notre soirée festival le 9 Juillet. Avec une pianiste merveilleuse, et, je l'espère la qualité de ma dernière pièce théâtrale.) Vous le savez aussi, créer un événement festival nécessite solidarité et partage. Par crowdfunding, les intermédiaires sont supprimés, et il était temps. Il y a des inventions modernes qui rendent dépendants et  névrosés; il y en a d'autres qui nous soutiennent pour créer...Vous êtes libres et autonomes pour choisir de participer, de co-produire, d'aider l'art...et les artistes. Penchez vous quelques minutes sur l'événement et participez en fonction de vos moyens...MERCI A TOUS LES AMIS DU FESTIVAL. Et, si vous le pouvez rejoignez-nous le SAMEDI 9 JUILLET EN SEINE ET MARNE 1 H DE PARIS.
Pour le festival de Cannes j'apprécie Tout et notamment l'humour de Laurent Laffite pour la cérémonie d'ouverture que j'ai trouvé bien au delà de toutes les critiques...   Et aussi les émissions du Grand Journal de Canal + avec Denisot et Augustin Trapenart qui a décidément de plus en plus l'élégance naturelle d'un prince des Mille et une nuits et qui rend avant tout la culture heureuse et accessible avec délicatesse et attention au public le plus large. Vive les films aussi de la quinzaine des réalisateurs....
Et à propos de cinéma sur Canal + à presque 3h du matin un court métrage avec aucun message un film de femme et avec aussi Guillaume Nicloux on dirait un documentaire tellement ils sont véritables et passagers du néant les acteurs et pourtant d'ici et maintenant. J'ai pris la photo du poste...Rhapsody de Constance Meyer pour une surprise c'était une surprise... Avec Gérard Depardieu.

vendredi 3 juin 2016

Iphigénie en Tauride J.W. von Goethe version française Benjamin Lévy

La dernière est ce soir au Théâtre de Ménilmontant et je ne connaissais pas du tout ce texte, cette pièce,  là est un peu élaguée car sinon elle durerait trois heures. Nous nous sommes laissés saisir avec un de mes meilleurs amis par sa modernité, car déjà même si c'est un "théâtre pauvre" sans subvention ni rien vous savez ce genre de théâtre ou la metteur en scène s'endette...  Alors sans trop de décor ni de costumes eh bien c'est le jeu des acteurs qui en est la focale, l'étalonnage, le hors champ  et tout cela fait que ça résonne encore longtemps après. C'est avant tout une histoire de femmes... Avec des hommes et une déesse... Avec la folie, d'Oreste irrépressible délire.
"Mais, que je plains la condition des femmes !
...
Que la destinée de la femme,
Est enfermée en des bornes étroites !
Obéir à un rude époux, tel est déjà
Son devoir, comme aussi sa consolation ;
Mais quelle détresse lorsqu'un sort ennemi 
L'a chassée vers un pays lointain !"

Goethe -traduit dans ma bibliothèque par Jean Tardieu-
"Iphigénie femme mythique qui se déclare aussi libre que l'homme et gagne le combat de l'humanité contre la barbarie." il y a un peu de cette femme dans Daenerys de Game of Thrones.
Quelques maladresses d'accessoires ou de visage grimaçant pour signifier le masque du méchant, mais rien de très appuyé. C'est un bijou que la tragédie quand on ne sait pas comment ça finit, et avec des funambules acteurs car rien n'est plus évident que de faire résonner tous les mots comme un chant, quand ceux ci sont traduits. La metteur en scène Simone Rist est allemande et d'expérience elle suit son fil....

Mes personnages préférés dans les tragédies sont les confidents, les précepteurs, les suivantes, les messagers qui regardent écoutent jugent sont le coeur le peuple, d'admiration ils passent à la compassion la philosophie en restant proches toutes leurs vies comme les fans de leurs idoles.
Sinon Achtung Achtung Oyé Oyé...!!

Il ne reste plus que 6 dates pour venir nous voir dans "Iphigénie en Tauride" au théâtre de Ménilmontant (15 rue du retrait) Metro Gambetta ou Ménilmontant 
les 26, 27, 31 mai et 1, 2, 3 juin à 21H

Après il faudra venir nous voir à Edimbourg cette été du 4 au 20 aout au Spotlite Venue theater

Si vous ne pouvez pas les voir cette fois là, vous pourrez donc aller les découvrir au Festival d'Édimbourg, et/ou les aider à faire cette nouvelle expérience  et assumer tous les defraiements, (production hélas sans aucune subvention) à toutes fins utiles, il y a un pot commun, une cagnotte :
www.helloasso.com/associations/champs-meles/collectes/theatre-iphigenie-en-tauride


mercredi 1 juin 2016

Master Class de Benoit Lavigne

Faut se battre, mais avec sa singularité.... pour jouer au tennis ? pour faire la guerre ? pour le rugby et pour les 3 èmes mi-temps ? 
Non pas pour la guerre mais pour la lutte de l'art collectif du théâtre. 
Benoit Lavigne que je ne connaissais pas encore est avant tout metteur en scène ou directeur de théâtre ? il ne sait pas très bien, les deux à la fois les deux certainement  et pour une durée limitée dans le temps : 5 ans à ce qu'il dit aujourd'hui...  Il n'est plus comédien parce qu'il se croit mauvais comédien : rires dans la salle ! Il est officiellement directeur même de deux théâtres à la fois le Lucernaire et le Theatre de l'Oeuvre ce dernier depuis le 1er Juillet.
Les master-class du Lucernaire cette série au Lucernaire sont toutes assez détendues ouvertes au public les élèves de l'Ecole, se sentent libres les questions s'enchaînent et là il y a eu plusieurs blancs comme après le lapsus de Benoit Lavigne où il parlait des relations entre comédiens au lieu de partenaires, il a dit adversaires, lapsus....
Sinon son parcours est assez vertigineux, il a mis en scène rien moins que Denis Lavant et Gérard Depardieu et Mélanie Thierry. Benoit Lavigne conseille aux apprentis comédiens de lire de se redéfinir de faire de se cultiver de pousser les portes. 
Une de nos élèves m'a cité cette phrase qui pourrait lui convenir aussi : "Je veux faire comme Mohamed  Ali avancer avec élégance et frapper avec intelligence. La vie est un combat." Reste à définir le cadre différent pour chacun et visible dans les postes de pouvoir de l'élégance, du mensonge, du combat et des armes ...Il doit aussi savoir s'entourer pour administrativement gérer ce multi fruits cette farandole artistique. Mais comment refuser une telle opportunité que "le petit bijou" qu'est le théâtre de l'œuvre.
C'est un homme de son temps qui sait passer au travers des intempéries des fractions  comme celle du public et du privé des subventions et de la production à trouver.
Et donc s'applique aussi à cette très difficile discipline le théâtre au sein de l'entreprise,(selon lien trouvé par hasard et non pas évoqué à la master Class)  mais qui permet sûrement d'assurer et de soutenir financièrement ses activités.  
Ce monsieur est habile et son ambition sert le théâtre.